Comment bien gérer un employé plus âgé que vous?

Les statistiques démontrent que les salariés québécois travaillent plus longtemps. Ainsi, les nouvelles générations sont portées à travailler avec des employés plus expérimentés. Ces travailleurs sont précieux; ils sont ceux qui peuvent faire un transfert de connaissances et améliorer celles de votre relève.

Il devient alors fréquent que de jeunes gestionnaires, ayant peu d’expérience, aient à gérer des employés plus âgés qu’eux. C’est à se demander : « Comment réussir à bien gérer les employés plus âgés, tout en conservant une bonne dynamique d’équipe? » Voici donc quelques conseils pour que cette gestion devienne la plus harmonieuse possible.

Plus fort ensemble
Tout d’abord, avez-vous peur que ces employés plus expérimentés refusent de se faire gérer par un gestionnaire ayant moins d’expérience? Malheureusement, cette crainte modifie inconsciemment votre manière de gérer. Si vous sentez une confrontation d’un employé plus âgé que vous, faites confiance en vos compétences. Vous avez été engagé par l’entreprise pour la valeur que vous pouviez y apporter. Vous devriez plutôt focaliser votre attention sur ce qui est le plus important; soit d’aider votre équipe à avoir du succès. Exercez-vous à reconnaître le bon travail qu’accomplit votre équipe et, assurez-vous que tout le monde possède les outils pour performer dans leur rôle. Vous pouvez aussi vous servir de leur expérience pour les valoriser. Ainsi, vous gagnerez le respect de vos employés, peu importe votre âge.

La communication, votre arme secrète
De plus, de simples malentendus peuvent remettre en cause l’harmonie au sein d’une équipe. Si vous prenez le temps de bien communiquer, vous allez mieux comprendre les membres plus âgés de votre équipe, ce qui les motive, comment ils apprennent et comment ils communiquent. La communication est donc un excellent outil pour clarifier toute confrontation et faire de vous, une meilleure leader.

Créer un environnement inclusif
Ensuite, certains employés plus âgés peuvent se sentir exclus lors d’activités qui ont lieu en dehors des heures de travail. En effet, il arrive que les employés créent davantage d’affinités avec ceux ayant un âge similaire. Par contre, n’hésitez pas à inviter tous les membres de votre équipe lors de ces occasions, afin que tous se sentent les bienvenus.

« Les leaders du XXIe siècle seront ceux qui habilitent les autres. » – Bill Gates

Enfin, gérer des employés plus expérimentés et âgés peut devenir une tâche complexe. Elle requiert une grande capacité d’observation et d’adaptation. En étant empathique et en communiquant vos intentions, vous éviterez toute résistance qui peut nuire à une saine harmonie. Bref, faites confiance en vos atouts. En connaissant mieux les faiblesses et les forces de chacun, vous serez en meilleure position pour bien gérer un employé, peu importe son âge.

Michael Lavoie

Associé, Octave Maecenas Recherche de cadres

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1