Coordonnatrice ou coordonnateur au service information et multimédia

Seul collège francophone public de sa région, le Cégep de l’Outaouais est un établissement d’enseignement supérieur pour les jeunes et les adultes, ainsi que pour la main‐d’oeuvre en quête de perfectionnement professionnel. Il comprend trois campus et un centre d’études collégiales, chacun un milieu de vie et d’apprentissage reconnu et axé sur la réussite. Grâce à ses programmes de formation préuniversitaire, technique et continue, le Cégep de l’Outaouais contribue au développement de citoyens autonomes et responsables.

Branché sur les besoins de la communauté depuis plus de 50 ans, le Cégep de l’Outaouais entend accentuer son rôle afin d’être un partenaire de premier plan dans le développement social, culturel et économique de sa région. L’établissement vise à être reconnu comme une référence unique en enrichissement du savoir, en développement des compétences et en perfectionnement de la main-d’oeuvre. Il entend se distinguer par des enseignements favorisant la réussite, un personnel qualifié en mesure de s’adapter à un environnement en constante évolution, et l’avant-gardisme de ses infrastructures. Ses diplômés seront convoités pour leur valeur, leurs aptitudes, leur sens de l’engagement et leur ingéniosité par les universités et les employeurs de la communauté, de la province, du pays et de l’étranger.

Nature de la contribution
Relevant de la direction des services administratifs, le titulaire planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les programmes, les activités et les ressources pour le service de l’informatique et multimédia, et ce, tant pour l’informatique de gestion que pour l’informatique appliquée à la pédagogie dans les classes et les laboratoires.

Il a le mandat de piloter et d’assurer le déploiement des changements technologiques. Il est responsable de l’implantation et du développement de systèmes, de l’adaptation de logiciels, de l’élaboration de nouvelles applications, de l’évaluation de la fiabilité, de la performance et de la rentabilité des systèmes.

Il contribue à l’élaboration du plan de travail annuel et à l’évaluation des besoins en ressources humaines, financières et matérielles, tenant compte des projets à réaliser, puis soumet des recommandations à son supérieur immédiat. La personne choisie sera appelée à jouer un rôle-conseil auprès de son directeur et des autres cadres de l’institution sur tous sujets liés aux services informatiques, de même qu’un rôle de représentation à l’un ou plusieurs des comités à l’interne et à l’externe, ainsi qu’auprès des fournisseurs du Cégep.

Principaux défis

  • Gestion de l’exploitation et entretien des systèmes et des serveurs; (évaluation de la fiabilité et de la performance des systèmes actuels et présentation de solutions d’améliorations le cas échéant). Il assure la veille technologique : recherche, évaluation et essai de nouveaux appareils et logiciels.
  • Identification des besoins technologiques à l’intérieur des projets de construction, d’amélioration et de transformation au Collège, il en évalue les coûts, planifie et en supervise la réalisation. Il effectue des choix technologiques au meilleur rapport coût-bénéfice pour l’établissement. Coordination de l’ensemble des travaux relatifs à l’installation des infrastructures.
  • Conception, mise en place et adaptation des systèmes et des processus administratifs de coordination des activités avec d’autres secteurs.
  • Gestion des télécommunications (réseaux intranet, Internet, VPN, sécurité, performance). • Développement et mise en oeuvre des politiques, des règlements, des programmes, du plan de travail et de développement, ainsi que du budget; rédaction des procédures et émission des directives.
  • Collaboration à la réalisation des audits de sécurité de l’information. • Contribution au processus d’achats de fournitures, d’équipements et de pièces dans le cadre du protocole établi avec le service de l’approvisionnement (Lois sur les contrats des organismes publics).
  • Soutien à l’usager : information, dépannage, formation et perfectionnement du personnel du Collège relativement aux systèmes d’information.
  • Application des lois, des politiques et des règlements gouvernementaux.

Qualifications et profil de compétences

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment un baccalauréat intégré en informatique et gestion, en informatique ou en gestion avec une spécialisation en informatique;
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente de préférence dans le milieu collégial, dont au moins trois (3) ans dans des fonctions de gestion notamment en gestion de l’infrastructure technologique ;
  • Une certification ITIL sera considérée comme un atout;
  • Excellente connaissance des éléments d’une infrastructure technologique : architecture réseaux filaires et sans fil; serveurs, téléphonie IP, annuaire Microsoft AD; virtualisation des serveurs et des postes de travail; logiciels libres; infonuagique; technologies informatiques et logiciels couramment utilisés;
  • Excellente maîtrise des logiciels Excel, Word et PowerPoint;
  • Maîtrise de la langue française;
  • Leadership mobilisateur; Joueur d’équipe;
  • Courage managérial;
  • Capacité d’organisation, d’orchestration et de contrôle;
  • Gestion des conflits; Contrôle de soi;
  • Sens de l’innovation;
  • Approche service;
  • Communications interpersonnelles.

Les opportunités et attraits du poste :

  • La possibilité de contribuer dans un milieu dynamique, à la mission de persévérance scolaire et de réussite éducative et scolaire des jeunes et des adultes, dans un contexte de croissance importante des besoins en technologies de l’information;
  • Grande autonomie dans le poste et rôle conseil auprès de la direction des services administratifs;
  • La gestion et le développement d’une équipe d’une quinzaine de personnes pour les 3 campus qu’elle dessert;
  • La personne pourra apporter sa vision pour le futur pour la direction des technologies de l’information et multimédia;
  • La possibilité de participer à de beaux projets TI : sécurité de l’information pour les infrastructures des technologies de l’information, bâtir un plan directeur basé sur les besoins en TI, réflexion sur l’infrastructure réseau, etc.;
  • Des conditions de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs, ainsi qu’un bel équilibre travail-famille.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), expliquant son intérêt à occuper un tel poste. Les documents demandés doivent être acheminés au plus tard le 18 janvier 2019. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@octavemaecenas.com
Objet du message : Coordonnateur(trice) au service informatique et multimédia (SIM)
Lieu de travail : Campus Gabrielle-Roy

Date d’entrée en fonction : La personne retenue entrera en fonction le plus tôt possible

Le Cégep de l’Outaouais souscrit au principe de l’équité en emploi. À noter que l’utilisation du genre masculin a été privilégiée afin de ne pas alourdir le texte.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue pourront être soumises à des tests portant sur les exigences de ce poste, notamment des tests d’évaluation linguistique éliminatoires : seuil de réussite à 80 % avec possibilité d’embauche conditionnelle à 70 %; et une bonne connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint). Elles devront nous remettre une copie de leurs diplômes et relevés de notes et se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes moeurs et d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

Karine Robert, associée
Octave Mæcenas,
recrutement & conseils, S.E.N.C.
514.743.0998
krobert@octavemaecenas.com

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1