Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en science des données/mathématiques financières

Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est devenue la plus grande université bilingue français-anglais au Canada et à travers le monde. Elle regroupe 10 facultés, et ses quelque 43 000 étudiants sont inscrits dans des programmes d’études de 1er cycle, supérieures et postdoctorales. Année après année, l’Université d’Ottawa se classe parmi les plus grandes universités de recherche au Canada, et son objectif est de figurer parmi les cinq meilleures au cours des 10 prochaines années.

Ottawa est un centre d’innovation important pour le secteur des mégadonnées, en raison principalement de la forte concentration d’entreprises du secteur public dans la capitale du Canada. Aujourd’hui, les compétences scientifiques en mégadonnées sont incontournables, quel que soit le secteur que l’on souhaite intégrer : la fabrication de pointe, les soins de santé, les technologies de l’information, les services financiers, les sciences de la vie, le commerce, et bien d’autres. Les chaires visent à rehausser l’excellence de la recherche dans les universités canadiennes dans leur ensemble. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Université d’Ottawa, veuillez visiter : www.uottawa.ca

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour le poste de titulaire de la Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en science des données ou en mathématiques financières. L’Université recherche tout spécifiquement des candidats dont la recherche comporte des liens entre la science des données et les mathématiques financières; toutefois, les candidats dotés d’une expertise dans un seul de ces domaines sont aussi fortement encouragés à soumettre leur candidature. La personne retenue contribuera à renforcer le nouveau Data Science and Machine Learning Group, qui fait partie du Département de mathématiques et de statistique, et soutiendra l’élaboration d’un programme d’études supérieures en mathématiques financières.

Le candidat retenu doit non seulement être un excellent théoricien possédant de solides antécédents en recherche, mais aussi, préférablement, avoir fait ses preuves quant à l’application de ses algorithmes à des données réelles. L’Université d’Ottawa est un établissement à forte intensité de recherche, et ce poste s’insère dans le cadre de ses axes prioritaires de développement. Le Département de mathématiques et de statistique parraine le Fields Institute of Toronto, le Centre de Recherches Mathématiques de Montréal, le Canadian Institute for Statistical Sciences, et est également affilié au Ottawa-Carleton Institute for Mathematics and Statistics.

Description du Programme des CRC de niveau 2 :
Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, dont les titulaires sont des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans.

Les candidats doivent être, au minimum, professeurs adjoints ou professeurs agrégés ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. L’établissement parrain peut proposer la candidature d’un professeur ou d’un chercheur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles le candidat est toujours considéré comme étant un nouveau chercheur. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.

Embauche préférentielle :

Ce concours est une embauche préférentielle, donnant ainsi la préférence à un ou plusieurs des groupes désignés (c.-à-d. les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles) au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et du Programme de contrats fédéraux. Les candidats de ces groupes qui souhaitent bénéficier d’une considération préférentielle doivent remplir le formulaire d’auto-identification suivant: Admin\OVPR Self-Identification Form\EDI Questionnaire OVPR_FRA.pdf.

Compétences requises :
Un doctorat ou l’équivalent en mathématiques est obligatoire, une expérience postdoctorale est un atout, un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires, un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiants aux cycles supérieurs, l’habileté à obtenir des fonds de recherche externes, d’excellentes aptitudes pour la communication en anglais ou en français. Une connaissance passive de l’autre langue officielle serait un atout.

Rang et salaire :
Poste professoral régulier menant à la permanence dans la faculté pertinente. Ce poste est régi par une convention collective entre l’Université d’Ottawa et l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa.

Dossier de candidature :

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour; (veuillez inclure les interruptions de carrière, telles que des congés parentaux ou de maladie, qui peuvent avoir eu une incidence sur votre dossier de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages); et
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de référence.

Date limite : 31 janvier 2019.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation. Un accusé de réception sera envoyé à votre adresse courriel.

Par courriel :
krobert@octavemaecenas.com
Objet du message : Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en science des données/mathématiques financières

Karine Robert, associée
Octave Mæcenas, recrutement & conseils, S.E.N.C.
514.448.0554 ou 514.743.0998
krobert@octavemaecenas.com
www.octavemaecenas.com

Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Le Programme des chaires de recherche du Canada n’impose aucune restriction en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence des candidats. Les procédures qui permettent aux titulaires de chaire non canadiens de travailler au Canada ont été établies par Emploi et Développement social Canada et par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes de la formation dans la langue officielle qu’ils maîtrisent le moins. Au moment d’obtenir leur permanence, les professeures et professeurs devraient être capables de fonctionner dans un milieu bilingue. Dans certains cas, la capacité d’enseigner dans les deux langues officielles est une condition d’obtention de la permanence.

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1