Chef de cabinet, cabinet du vice-recteur aux ressources – Université d’Ottawa

Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est devenue la plus grande université bilingue français-anglais au Canada et à travers le monde. Elle regroupe 10 facultés et ses quelque 43 000 étudiants sont inscrits dans des programmes d’études de 1er cycle, supérieures et postdoctorales. Année après année, l’Université d’Ottawa se classe parmi les plus grandes universités de recherche au Canada, et son objectif est de figurer parmi les cinq meilleures au cours des 10 prochaines années.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Université d’Ottawa, veuillez visiter : www.uottawa.ca

Nature de la contribution
Le chef de cabinet assume la gestion des activités du cabinet du vice-recteur aux ressources dans l’atteinte de ses mandats et objectifs. Il conseille le vice-recteur aux ressources concernant les questions institutionnelles, et le seconde dans la réalisation des mandats de l’Université. Il contribue à la réalisation du plan stratégique à long terme par des recommandations fondées sur les valeurs organisationnelles de l’Université, tout en gardant à l’esprit les ressources communes, le contexte politique, et les probabilités de succès, de même qu’en respectant des délais raisonnables. Le chef de cabinet gère les activités du cabinet de manière à ce que les besoins du secteur soient atteints, que les activités menées par le vice-recteur soient exécutées de façon régulière et constante, dans un environnement sain, sécuritaire, productif et dynamique.

Le chef de cabinet est un leader stratégique qui travaille en étroite collaboration avec le vice-recteur aux ressources et les membres de la haute direction sur un large spectre de projets et d’initiatives d’importance stratégique. Il développe, gère et évalue différents projets et programmes dans un grand nombre de secteurs clés, de façon à faire progresser les objectifs stratégiques de l’institution. Il développe et met en oeuvre les plans organisationnels et les processus d’affaires, conduit les analyses, fait des recommandations, supervise et coordonne les aspects qui sont prioritaires pour l’Université, et dirige les équipes de projet, dans le but de rencontrer les objectifs stratégiques.

Il établit et maintient des voies de communication efficaces et assure la liaison entre les différents acteurs et le cabinet. Il coordonne les interactions de représentation entre les membres de la haute direction de l’Université et les membres des cabinets ministériels, ainsi que les divers services et bureaux à différents niveaux de gouvernement pour servir les intérêts établis par l’Université. Le chef de cabinet représente le vice-recteur au sein de comités variés et de plusieurs organisations, tenant à l’occasion le rôle de porte-parole du vice-recteur auprès des autorités gouvernementales et des parties prenantes externes.
Le chef de cabinet assure une veille stratégique pour toutes les possibilités de financement externe, consulte les parties prenantes à l’interne, développe des propositions de projets, communique avec des organismes de financement, coordonne la mise en oeuvre des initiatives financées, et contrôle les activités et les dépenses de façon à ce qu’elles soient bien alignées avec les objectifs des projets. Il procède alors à l’évaluation des résultats et assure la reddition de comptes auprès des bailleurs de fonds.

Le chef de cabinet s’assure de préserver une probité et une crédibilité irréprochables à tout moment dans son rôle de représentant du vice-recteur, de façon à protéger et à influencer favorablement la réputation de l’Université d’Ottawa.

Profil de compétences

Éducation
• Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou dans une discipline pertinente, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
• Maîtrise en administration des affaires (un atout).

Expérience
• Quinze (15) années d’expérience de gestion, plus spécifiquement dans la gestion de projets, dans l’élaboration de plans d’affaires et de documents de planification, dans le développement et la réalisation de cadres d’évaluation du rendement organisationnel (objectifs, cibles, stratégies, indicateurs de performance).
• Connaissance approfondie du fonctionnement et de la culture d’une université est souhaitable.
• Capacité d’évaluer et d’aborder des questions complexes de manière claire et réfléchie, afin de parvenir à les résoudre rapidement sans compromettre les événements ou les relations.
• Capacité de décision quant aux projets et initiatives à entreprendre pour rencontrer les objectifs stratégiques, en tenant compte des ressources disponibles et de tous les facteurs externes susceptibles d’avoir une incidence sur leur progrès. Capacité d’établir le moment où les initiatives planifiées et en cours nécessitent des changements causés par des facteurs externes imprévus, et de déterminer les stratégies optimales pour maintenir l’engagement de la communauté universitaire dans un contexte de gestion de changements.
• Expérience dans l’établissement d’un cadre de gestion durable rigoureux pour les employés sous sa responsabilité, de manière à réaliser les projets et stratégies institutionnels, incluant les relations publiques, le protocole et les activités de communications internes.
• Capacité de bâtir des relations positives dans le but de mobiliser les décideurs clés au sein de la communauté universitaire vers des objectifs communs, dans un contexte de conflits de priorités individuelles.

Compétences et qualités personnelles
• Leader inspirationnel ayant démontré la capacité d’encourager la collaboration et de mobiliser les parties prenantes et les collègues par l’innovation et l’excellence.
• Excellentes capacités d’organisation, en assurant des suivis appropriés auprès de diverses instances décisionnelles, de même que dans le cas des projets et des initiatives.
• Sens aigu des affaires, sens politique, tact et diplomatie.
• Excellentes habiletés en communication pour présenter et expliquer des concepts et des enjeux complexes à différents auditoires à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université.
• Fortes aptitudes dans la rédaction de rapports à l’intention de la haute direction.
• Capacité de s’exprimer couramment en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Les opportunités et attraits du poste
• L’Université d’Ottawa offre un périmètre intéressant, de par la taille de l’institution (plus de 40 000 étudiants, 5 000 employés et plus de 210 000 diplômés). L’Université d’Ottawa est une des 10 principales universités de recherche au Canada, avec plus d’un milliard de dollars de budget en recherche, et elle est la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde.
• Située au coeur de la capitale du Canada, à quelques pas de la Colline du Parlement, l’Université jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays.
• La possibilité de contribuer à la mission de l’Université (placer les étudiants au coeur de sa mission éducative, créer et diffuser du savoir, promouvoir le bilinguisme et renforcer les communautés francophones).
• Possibilité de collaborer sur des dossiers très variés, qui touchent plusieurs domaines : ressources humaines, finances, technologies de l’information, sécurité, gestion des immeubles, environnement et développement durable, etc.
• Gestion directe de plusieurs dossiers clés pour l’institution.
• Positionnement du poste comme collaborateur stratégique auprès de l’équipe de direction de l’Université.
• Des conditions de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs, ainsi qu’un bel équilibre travail-famille. Un accès à des formations professionnelles permettant un développement professionnel intéressant.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation. Un accusé de réception sera envoyé à votre adresse courriel.

Par courriel : krobert@octavemaecenas.com
Objet du message : Chef de cabinet, Cabinet du vice-recteur aux ressources
Date visée d’entrée en fonction : Février 2019

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières. L’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Karine Robert, associée
Octave Mæcenas,
recrutement & conseils, S.E.N.C.
514.448.2239 ou 514.743.0998
krobert@octavemaecenas.com
www.octavemaecenas.com

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1