Directrice ou directeur, service de l’urbanisme et du développement durable

La Ville de Gatineau est la quatrième ville au Québec, comptant tout près de 280 000 résidants. Située le long de la rivière des Outaouais, face à Ottawa, elle forme avec celle-ci la quatrième région métropolitaine au Canada, avec une population de 1,3 million d’habitants. Gatineau s’impose par ses qualités de ville de calibre international et par le modèle de collectivité viable incomparable qu’elle propose. Ville frontière, elle se distingue par son caractère francophone.

Guidée par ses valeurs organisationnelles, et consciente de son rôle de principal centre urbain de l’Outaouais, la Ville de Gatineau a pour mission première l’amélioration constante de la qualité de vie de ses citoyens et de la communauté, dans un esprit de gestion responsable de toutes ses ressources et de l’épanouissement d’une collectivité viable. Le modèle de gouvernance de la Ville repose sur des principes de développement durable. Il stimule l’engagement des citoyens, dynamise l’action communautaire, fortifie le partenariat avec les organisations et les entreprises pour le développement de son plein potentiel économique, culturel, sportif, social, communautaire et écologique.

Gatineau est une ville dynamique dotée de grands espaces, une ville où il fait bon vivre et grandir. On choisit Gatineau, pour la vie en plein air, pour la vie festive, pour la vie culturelle! Elle est une source de fierté pour ses citoyens, une destination attrayante pour les visiteurs et un haut lieu des affaires pour les investisseurs.

Nature de la contribution
La Ville de Gatineau souhaite joindre à son équipe un leader motivé et expérimenté pour pourvoir son poste de Direction, Service de l’urbanisme et du développement durable, qui souhaite contribuer à l’excellence en matière d’urbanisme et à assurer ainsi une vision dynamique de l’urbanisme et du développement durable dans la région.

Relevant de la direction du module Aménagement du territoire et développement économique, la personne titulaire du poste devra planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources humaines, financières et matérielles du Service de l’urbanisme et du développement durable. La responsabilité de l’élaboration et de la gestion des politiques et des programmes reliés au développement et à l’aménagement du territoire, incluant le patrimoine bâti et l’habitation, lui incombe.

La Directrice ou le Directeur du Service sera responsable de gérer l’élaboration du schéma d’aménagement du territoire et de s’assurer de la conformité entre les différents règlements concernant notamment le zonage, le lotissement, la construction, les nuisances, la salubrité et la qualité de l’environnement. L’établissement du plan et des règlements d’urbanisme et l’élaboration des politiques en matière de développement urbain et rural font également partie de ses fonctions.

La personne choisie aura la responsabilité de diriger les travaux sur l’élaboration d’un plan de transport, d’une politique d’habitation et de revitalisation de quartiers et d’artères commerciales.
La responsabilité de développer, mettre à jour, et appliquer des indicateurs de performance spécifiques à ses secteurs d’activité, et de faire rapport des résultats obtenus auprès de la direction du module lui revient.

Principaux défis de la direction de l’urbanisme et du développement durable

  • Gérer la croissance urbaine;
  • Consolider et requalifier des milieux de vie existants;
  • Soutenir la revitalisation commerciale;
  • Préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel, et la zone agricole;
  • Faire place à la mobilité active;
  • S’adapter aux changements climatiques;
  • Intégrer la gestion des risques naturels et anthropiques à la planification urbaine.

Profil recherché
La personne recherchée possède les compétences et connaissances suivantes :

  • Un baccalauréat universitaire en urbanisme, aménagement du territoire; un diplôme de 2e cycle sera considéré comme un atout;
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec;
  • Posséder dix années d’expérience pertinente, dont cinq ans dans un poste de gestion;
  • Adéquation avec les valeurs de l’organisation;
  • Leadership visionnaire et pensée stratégique;
  • Savoir gérer des changements; constituer des équipes performantes;
  • Interaction avec les autres; savoir écouter et être sensible aux besoins et aux préoccupations des citoyens, des entreprises, du conseil municipal et de ses instances pour proposer des solutions adaptées aux besoins;
  • Qualités entrepreneuriales, initiative; innovation et créativité;
  • Savoir gérer les communications;
  • Sens de l’environnement;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée. La capacité à communiquer oralement en anglais sera considérée comme un atout.

Les opportunités et attraits du poste

  • La possibilité de contribuer à une belle mission, soit la planification à long terme des orientations du Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD), dans un contexte de croissance importante des besoins;
  • L’occasion de collaborer au sein d’une nouvelle direction où la personne pourra contribuer à l’introduction d’orientations pour le futur;
  • L’opportunité de travailler au sein d’une équipe passionnée et dédiée représentant environ 125 employés;
  • La diversité des mandats du SUDD – un aspect tout à fait différent des autres services d’urbanisme au Québec – : un service quasi unique au Québec, qui offre l’opportunité de travailler tant au plan stratégique, à long terme, que dans l’action immédiate;
  • Une culture qui mise sur l’innovation, prête à prendre des risques, à explorer des nouvelles façons de faire;
  • Le rôle stratégique du SUDD en appui aux autres services municipaux et en partenariat avec d’importantes institutions publiques de la région;
  • L’importance de la communication auprès des élus, des associations de résidants et de gens d’affaires, de la participation publique dans les processus décisionnels;
  • Le rôle de « négociateur » souvent dévolu au directeur pour régler des litiges ou rechercher des consensus;
  • La possibilité de contribuer au rayonnement du service de l’urbanisme au niveau local et international;
  • Des conditions de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs, ainsi qu’un bel équilibre travail-famille;
  • La qualité du milieu de vie à Gatineau.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

La Ville de Gatineau applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Par courriel : krobert@octavemaecenas.com
Objet du message : Direction – Service de l’urbanisme et du développement durable – Ville de Gatineau

Karine Robert, associée
Octave Mæcenas, recrutement & conseils, S.E.N.C.
514.448.0554 ou 514.743.0998
krobert@octavemaecenas.com
www.octavemaecenas.com

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1