Présidence du conseil d’administration – Polytechnique Montréal

L’École Polytechnique de Montréal est une institution universitaire francophone de formation d’ingénieurs, de spécialistes et de chercheurs d’envergure mondiale, réputée comme telle sur le plan international, bien implantée dans son milieu où elle serait reconnue pour la qualité de sa formation à tous les cycles, pour son rôle actif dans le développement technologique, économique et social dans une perspective de développement durable. Polytechnique mise sur sa capacité à innover en enseignement et en recherche, sur l’intensité de ses partenariats avec le milieu industriel et sur l’efficience de ses processus de gestion.

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada avec un rayonnement d’envergure internationale. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 49 200 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique Montréal compte 260 professeurs, plus de 8 600 étudiants et 1 525 employés. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 215 millions de dollars, dont un budget de recherche de 81 millions de dollars.

Nature de la contribution
Le conseil d’administration de Polytechnique est la plus haute instance de Polytechnique. Il exerce un rôle de surveillance de la mission de l’institution et de détermination de ses orientations stratégiques en appui à la direction selon les standards les plus élevés en matière de gouvernance, d’éthique et d’intégrité.
Le président du conseil est le premier officier de la Corporation de l’École Polytechnique de Montréal. Par l’entremise du conseil dont il relève, il veille à son bon fonctionnement et s’assure du respect de son rôle et de ses responsabilités. Leader reconnu par ses accomplissements, il contribue dans l’exercice de cette charge au développement et au rayonnement de Polytechnique Montréal.

Principaux défis
À cette fin, la présidente ou le président du conseil d’administration a les responsabilités suivantes :

• Exercer toutes les fonctions liées à sa charge ainsi que toute autre fonction ou tout pouvoir de décision que peut lui attribuer le conseil d’administration.
• Faire le lien entre le conseil et le directeur général et entretenir avec ce dernier une relation de proximité et exercer auprès de lui une fonction-conseil sur les enjeux stratégiques et de développement pour Polytechnique. En outre, assumer certaines responsabilités particulières, dont les processus de nomination, de renouvellement de mandat et d’évaluation du directeur général.
• Agir comme porte-parole du conseil d’administration. La personne choisie pourra également agir, en coordination avec le directeur général, à titre de porte-parole de Polytechnique, afin de contribuer à sa promotion et à son rayonnement par une représentation extérieure active auprès des autorités, des publics cibles et des organismes externes susceptibles d’influencer le développement et l’orientation de l’institution, tels les gouvernements, les milieux des affaires et communautaires.
• Préparer et présider les assemblées du conseil d’administration et du comité exécutif, coordonner les travaux des autres comités du conseil et assurer l’application des règles de gouvernance touchant ses membres.

Profil de compétences
Les compétences et connaissances requises pour être nommé à la présidence du conseil d’administration se résument comme suit :
• Une expérience au sein de conseils d’administration, préférablement à la présidence d’un conseil d’administration;
• Un diplôme universitaire en ingénierie. Un diplôme d’études supérieures constitue un atout. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou apte à le devenir avant sa nomination;
• Expérience du milieu de l’entreprise et de l’entrepreneuriat;
• La personne recherchée doit être reconnue comme intègre et crédible faisant preuve d’une grande probité;
• Réseau de contacts diversifiés provenant des milieux tant public que privé, permettant un rayonnement national;
• Bon sens politique doublé d’une expérience en relations gouvernementales ou d’une sensibilité à développer cette interface stratégique;
• Solide capacité d’analyse, de synthèse, d’action et de direction ainsi qu’une grande facilité à communiquer, à convaincre et à rallier;
• Habiletés interpersonnelles et de communications, incluant l’écoute, la diplomatie, la négociation et la capacité à créer des consensus;
• Connaissances ou intérêt marqué pour le contexte et les enjeux de l’enseignement et de la recherche universitaires, notamment en regard des défis propres à Polytechnique;
• Bilinguisme (français et anglais, à l’oral et à l’écrit).

Le Conseil d’administration soumettra sa recommandation au gouvernement du Québec qui procède à la nomination. Le mandat est de cinq (5) ans et il est renouvelable. La date d’entrée en fonction, qui est celle du décret de nomination du Gouvernement du Québec, est à déterminer.

Mise en candidature
Toute personne qui désire poser sa candidature est priée de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae, au plus tard le 31 mars, à l’adresse suivante :

Madame Karine Robert, Associée
Octave Mæcenas, recrutement & conseils, S.E.N.C.
Téléphone : (001) 514.743.0998
Adresse courriel : krobert@octavemaecenas.com

Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.

Pour plus d’informations sur Polytechnique Montréal, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante: www.polymtl.ca

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1