DIRECTEUR, GESTION DES RISQUES

Pomerleau – À propos

Pomerleau est née en 1966 à St-Georges-de-Beauce. Cinquante ans plus tard, nous sommes un chef de file de l’industrie de la construction au Québec et un joueur dominant au Canada.

En employant jusqu’à 4 000 employés à travers le pays, nous pouvons diriger plus de 150 chantiers simultanément. Qu’il s’agisse de bâtiments, d’infrastructures ou de travaux civils, nous livrons des projets de toutes sortes.

Nous sommes passionnés d’innovation et de technologies à la fine pointe, mais – avant tout – nous savons nous adapter. Qu’il s’agisse du mode de réalisation des travaux ou de financement créatif, nous trouvons toujours la meilleure stratégie.

LA VISION

Redéfinir la construction ensemble, de l’idée à la réalisation. Partout. En tout temps. Sans compromis.

Redéfinir la construction

Nous voulons être les meilleurs partenaires dans l’industrie en étant constamment soucieux d’améliorer la qualité de nos relations et produits.

Ensemble

On ne prétend pas y arriver seuls. Nous le faisons en collaborant avec nos clients, nos partenaires et nos employés, avec humilité et ouverture d’esprit.

De l’idée à la réalisation

Nous contribuons avec passion et intelligence à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

Partout. En tout temps.

Pas seulement pour un seul projet ou dans un seul département. Dans tout ce qu’on entreprend.

Sans compromis

C’est plus que des mots, c’est notre engagement. Nous ne tolérons pas la médiocrité. La barre est haute et nous l’amènerons encore plus haut. Chaque jour, sans compromis.

LES VALEURS 

Authenticité 

Chez Pomerleau, nos relations nous cimentent et sont vraies. Notre approche familiale, notre transparence, notre intégrité et notre engagement permettent la vraie création de valeur durable.

Excellence

Nous mettons la barre haute pour tous nos projets. À l’interne comme à l’externe. La rigueur, la persévérance et l’expertise de notre équipe sont une garantie de performance.

Adaptabilité

Comprendre les besoins de nos clients et de tous nos intervenants est notre priorité. Notre agilité créative et notre esprit collaboratif nous amènent à forger des solutions répondant aux besoins changeants d’une industrie compétitive.

Innovation

L‘innovation est une valeur populaire chez plusieurs compagnies. Chez Pomerleau, l’innovation est organique, courageuse et humble à la fois. Elle est le catalyseur qui permet à tous nos talents et clients d’atteindre leurs objectifs efficacement. Elle contribue à l‘essor de toute une industrie.

Amour

Oui, l‘amour. L‘amour des idées et de leur donner vie. L‘amour des gens, des résultats. L’amour de trouver des solutions uniques, au bénéfice de nos communautés. Chez Pomerleau, on prend les choses à cœur.

LES PROJETS 

Liste de projets réalisés :
https://pomerleau.ca/fr/3/projets-realises

 

Sommaire de poste

Directeur, gestion des risques

Relevant du vice-président, Finances, le directeur, Gestion des risques est responsable de gérer le cadre et le programme de gestion des risques assurables de Pomerleau, y compris la mise en œuvre de stratégies visant à déterminer, évaluer et gérer les risques assurables, tout en veillant à la gestion efficace de la prévention des pertes et des risques (risques assurables).

Le directeur supervise l’équipe d’assurance. Le titulaire de ce poste est responsable de déterminer, de mesurer et de gérer les risques assurables aux niveaux organisationnel, opérationnel et pour chaque projet, de créer des rapports ou des plans portant sur les risques, d’analyser les questions de risques/d’assurance ainsi que de définir et de surveiller la mise en œuvre des solutions de gestion des risques qui permettront d’optimiser les activités.

Le directeur est responsable du placement du programme d’assurances de l’entreprise, des cautions, de la couverture des projets, des réclamations d’assurance et du contrôle des pertes. Il a une connaissance pratique poussée des tendances dans l’industrie de la construction, y compris des connaissances pratiques sur les produits d’assurance, les couvertures et la tarification.

Responsabilités:

  • Superviser le placement du programme d’assurance de l’entreprise, les cautions, la couverture des projets, les réclamations et le contrôle des pertes;
  • Mettre en œuvre et gérer le programme d’assurance par défaut des sous-traitants (Subguard), y compris la gestion du processus de pré qualification des sous-traitants;
  • Passer en revue et analyser les programmes d’assurance gérés par les propriétaires.
  • Collaborer avec les groupes opérationnels pour cerner, comprendre et analyser les risques assurables et les possibilités d’atténuation, ainsi que veiller à la coordination des activités des projets, des expositions et de la couverture d’assurance adéquate;
  • Fournir des conseils professionnels et de la formation, assurer la direction stratégique des programmes, politiques, normes, lignes directrices et méthodologies en ce qui a trait à l’assurance et au contrôle des pertes, ainsi que tenir l’entreprise à jour sur les tendances et les pratiques exemplaires;
  • Faire des recommandations sur les améliorations à apporter à l’ensemble du programme d’assurance et de contrôle des pertes, ainsi qu’aux pratiques, en gérant les problèmes de façon proactive;
  • Étudier et analyser les rapports sur le contrôle des pertes et les tendances, coordonner les programmes de formation et de contrôle des pertes;
  • Gérer les relations avec les fournisseurs de services (c.-à-d. courtiers, assureurs, spécialistes en réclamations, maîtres d’ouvrage, etc.).
  • Superviser tous les aspects de l’étude des contrats qui concernent les risques ainsi que les questions d’assurance et de sécurité, y compris la coordination avec le service juridique.

Compétences, qualifications, formations spécifiques recherchés :

  • Baccalauréat en administration des affaires ou en droit requis;
  • Plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie, de préférence dans le courtage et les risques dans le domaine de la construction, avec d’excellentes connaissances des pratiques générales de construction et des clauses des contrats de construction;
  • Plus de 10 ans d’expérience dans l’achat et la gestion de portefeuilles d’assurance construction, les programmes d’assurance-cautionnement et les programmes d’assurance par défaut des sous-traitants;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de personnes;
  • Titre de Professionnel d’assurance agréé ou de CRM (Canadian Risk Management) un atout;
  • Excellent esprit d’analyse tant qualitative que financière;
  • Excellentes aptitudes de communication et entregent;
  • Excellentes aptitudes de gestion du temps;
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit (anglais et français)

Paul Thériault
Associé | Partner
Octave Mæcenas
recrutement & conseils
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080

ptheriault@octavemaecenas.com

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1