Directeur général ou directrice générale

Plus grande université francophone des Amériques et première au Québec, l’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et l’École Polytechnique, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec. Fondée en 1878, l’Université jouit d’une réputation internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle regroupe 16 facultés et écoles, ainsi que 67 unités départementales, totalisant 2600 professeurs et chercheurs. L’Université accueille 66 000 étudiants des quatre coins du monde et décerne chaque année plus de 12 000 diplômes à tous les cycles d’études. Son réseau étendu d’établissements affiliés lui apporte un positionnement unique et un ancrage dans la communauté montréalaise, québécoise et canadienne.

L’Université se place au 3e rang du classement canadien établi par Research Infosource et première au Québec. Par son excellence et son offre diversifiée en recherche, elle est à l’avant-garde internationale d’un nombre ciblé de créneaux scientifiques d’importance. L’Université, en lien avec ses établissements affiliés, gère pour la communauté de recherche plus de 500M$ en fonds divers dont la moitié est gérée par le Bureau Recherche Développement Valorisation (BRDV), impliquant la gestion de plus de 5000 dossiers individuels. Afin de remplir ses mandats, le BRDV regroupe une soixantaine d’employés.

Le Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV) contribue à l’essor de la recherche et au rayonnement de celle-ci à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université. La mission générale du BRDV est d’être au service des chercheurs en les conseillant dès le début des projets, en les accompagnant ensuite dans leurs démarches de financement et d’administration des octrois, puis dans la valorisation des résultats de recherche. En plus de soutenir les activités de planification du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, le BRDV s’assure de la protection de la propriété intellectuelle, des conditions liées à l’éthique et du respect des politiques et règlements institutionnels. De plus, il joue un rôle d’interface entre l’Université et les divers milieux en lien avec la recherche; ainsi, le personnel du BRDV est amené à représenter l’institution à diverses instances, à l’interne comme à l’externe sur le plan national.

Nature de la contribution
Relevant de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, vous aurez le mandat de contribuer de façon significative et déterminante au positionnement de l’Université en recherche, en assurant un environnement optimal pour cette communauté. Vous participerez à la définition des orientations stratégiques, à sa planification générale et aux divers processus décisionnels. Vous serez responsable de planifier, de mettre en oeuvre, de diriger et de superviser l’ensemble des activités du BRDV. L’aspect relationnel du mandat revêt une importance particulière et requiert de réelles capacités d’écoute, de communication et d’influence. Par votre implication et votre leadership, vous savez mobiliser et communiquer une vision inspirante en fonction des stratégies de l’organisation.

Responsabilités

  • Contribue au plan stratégique de recherche ainsi qu’à sa mise en oeuvre, et positionne l’Université comme leader innovant dans l’administration de la recherche.
  • Contribue, en collaboration avec la direction du Vice-rectorat à la recherche, au développement et à la mise en oeuvre d’initiatives stratégiques en recherche. Concrétise la planification stratégique au sein des unités et en défend les intérêts au sein de l’Université, notamment dans les diverses instances où vous serez convié.
  • Soutient la vision stratégique du Vice-rectorat à la recherche en étant à l’affût des changements et en évaluant les impacts sur les unités.
  • Est responsable de la définition des indicateurs clés de performances et de la gestion de la recherche afin de surveiller la progression vers l’atteinte des objectifs.
  • Assure l’excellence du service offert à la clientèle de la communauté de recherche, notamment en entretenant des liens et une collaboration étroite avec les facultés. Cherche constamment à répondre aux besoins, aux intérêts et à la réalité de sa clientèle.
  • Assiste la vice-rectrice dans tous les volets touchant la recherche sur le campus et dans les établissements affiliés.
  • Dirige une équipe composée des unités (directions) responsables des opérations liées à la recherche, soit Subventions et communications, Contrats et partenariats, Soutien en expertise numérique en recherche et en transfert technologique, Administration générale, Animaleries du Campus (Montréal) et Ferme et animaleries (St-Hyacinthe). Veille au développement professionnel de ses équipes et assure leur mobilisation vers l’atteinte des objectifs du BRDV.
  • Voit à l’amélioration constante des processus en matière de finances, de communications, de développement des affaires, de reddition de comptes, d’infrastructures informatiques. Élabore et développe, avec l’équipe de gestion, des processus et s’assure de leur efficacité.
  • Attache une attention particulière à la coordination des activités ressources humaines des secteurs sous sa responsabilité.
  • Établit et contrôle, en collaboration avec les directeurs sous sa responsabilité, les budgets annuels des dépenses de fonctionnement pour assurer leur conformité avec les objectifs stratégiques globaux de l’institution.
  • Assure une présence sur la scène québécoise et canadienne en représentant l’Université au sein de différentes instances internes et externes.
  • S’assure du respect des politiques, des règlements et de leur mise à jour lorsque requis.

Éducation et expérience

  • Doctorat ou maitrise avec expériences pertinentes.
  • Minimum de quinze (15) années d’expérience en gestion d’équipes multifonctionnelles, dont sept (7) années dans des organisations complexes.
  • Connaissance des enjeux de gestion de la recherche.
  • Avoir à son actif un bilan probant de réalisations et de mise en oeuvre de projets stratégiques en recherche.
  • Large réseau de contacts dans le domaine de la recherche (atout).

Compétences

  • Capacité prouvée de développement, de structuration et de gestion de nouvelles initiatives.
  • Fortes capacités d’analyse synthèse et aptitude à la résolution de problèmes.
  • Compétences exceptionnelles en communication.
  • Avoir un excellent sens politique.
  • Compétence en gestion et mobilisation d’équipe, en gestion de projets et en gestion de changement.
  • Grande capacité à lire son environnement.
  • Faire preuve de rigueur et de courage d’agir.
  • Maitrise du français et de l’anglais tant à l’écrit et qu’à l’orale.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@octavemaecenas.com
Objet du message : Direction générale, BRDV, UdeM

Madame Karine Robert, Associée
Octave Mæcenas, recrutement & conseils, S.E.N.C.
Téléphone : 514.743.0998
Adresse courriel : krobert@octavemaecenas.com

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré.
L’Université de Montréal prône la diversité de son personnel et encourage les membres des minorités visibles et ethniques, ainsi que les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.
Pour plus d’informations sur l’Université de Montréal, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante: www.udem.ca

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1