Directrice scientifique ou directeur scientifique | Mandat comblé | Nomination à venir

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS), conjointement avec l’Université de Sherbrooke, est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur scientifique pour le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV).

Présentation du CdRV

Unique par son intersectorialité et ses travaux de la cellule à la société, le CdRV est l’un des 17 centres de recherche thématiques soutenus financièrement par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et un Institut de recherche de l’Université de Sherbrooke. Il est un acteur clé du développement des connaissances au sein du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Sa subvention de fonctionnement vient d’être renouvelée jusqu’en 2024, à la suite de l’évaluation de son plan de développement stratégique qualifié d’exceptionnel par le FRQS.

Le CdRV s’est donné comme mission de produire et d’intégrer les connaissances sur les processus soutenant le vieillissement en santé et l’adaptation de la société à ce défi complexe. Il est un milieu de recherche convoité par les chercheurs, étudiants, professionnels et personnels pour la qualité de sa recherche sur le vieillissement orientée par et vers la communauté et qui se réalise selon une perspective globale, interdisciplinaire et intersectorielle. Fondé il y a 30 ans, il réunit actuellement plus de 70 chercheurs sur le vieillissement provenant de toutes les facultés de l’Université de Sherbrooke, auxquels s’ajoutent près de 170 étudiants et une centaine de professionnels de recherche. Les activités de recherche visent à soutenir le mieux vieillir et sont regroupées en deux axes interdisciplinaires et interconnectés : Géroscience et Autonomisation.

Le CdRV met à la disposition de ses membres des plateformes telles que :

  • Une banque de recrutement qui regroupe actuellement plus de 2 500 participants potentiels à des projets de recherche;
  • Une unité de recherche biopharmaceutique et clinique qui collabore avec plusieurs entreprises privées;
  • Un laboratoire d’innovations par et pour les aînés qui soutient la participation de personnes vieillissantes aux diverses étapes d’une recherche.

Son positionnement au sein du CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour réaliser sa mission est stratégique puisqu’il lui permet d’avoir accès à une diversité de clientèles et de milieux situés tant en zone urbaine que rurale et couvre les soins de la première à la 4e ligne. Outre le CdRV, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS héberge aussi le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Cette proximité unique au Québec favorise les collaborations inter-centres valorisées par le FRQS. Le CdRV est aussi particulièrement bien positionné au sein de l’Université de Sherbrooke puisque l’Université a choisi le vieillissement de la population comme l’un de ses six thèmes fédérateurs en matière de recherche lors de sa récente planification stratégique (2018-2022). Le CdRV joue donc un rôle central dans l’animation de la vie scientifique de ce thème fédérateur.

Notons enfin que le CdRV est situé dans les Cantons de l’Est, l’une des plus belles régions du Québec qui offre aux personnes qui choisissent de s’y établir une qualité de vie exceptionnelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Internet suivants :

Site Internet du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) : http://cdrv.csss-iugs.ca/

Site Internet du CIUSSS de l’Estrie – CHUS : https://www.santeestrie.qc.ca/accueil/

Site Internet de l’Université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/

Nature de la contribution

Responsable du CdRV et en lien directe avec la direction générale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et de l’Université de Sherbrooke, la directrice scientifique ou le directeur scientifique veille à la mise en œuvre, au suivi et à l’adaptation du plan de développement stratégique du Centre. Il est assisté dans ses fonctions d’une adjointe scientifique, de deux directrices d’axe, d’un conseiller au développement technologique, d’un conseiller au développement clinique et d’un conseiller aux affaires académiques. Le directeur doit, notamment :

  • Maintenir le positionnement du CdRV auprès de ses partenaires internes et externes;
  • Veiller à son rayonnement sur la scène provinciale, nationale et internationale;
  • De concert avec les directrices d’axe, s’assurer de la conformité de la programmation de recherche des axes avec les objectifs stratégiques du Centre et consolider leur développement par le recrutement de chercheurs de haut calibre;
  • Avec les directions concernées du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et l’Université de Sherbrooke, assurer une gestion saine et transparente des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du CdRV;
  • Représenter le CdRV et agir à titre de porte-parole officiel auprès de diverses instances.

La personne titulaire du poste sera une scientifique chevronnée de calibre international, une visionnaire et un leader scientifique qui a su se distinguer par des réalisations remarquables dans un domaine de recherche pertinent à la mission du Centre. Elle devra posséder une excellente connaissance du milieu universitaire et du contexte de la recherche sur le vieillissement. De façon plus détaillée, son profil devra notamment répondre aux critères suivants :

Formation académique

  • Doctorat dans une discipline des sciences de la santé, en sciences sociales, ou dans une discipline pertinente au champ d’intervention du CdRV.

Expérience et compétences clés

  • Posséder entre 10 à 15 ans d’expérience dans le domaine de la recherche dans le milieu universitaire et dans le réseau de la santé et des services sociaux.
  • Avoir un excellent dossier de recherche et démontrer une large ouverture scientifique – Crédibilité scientifique reconnue dans le domaine de la recherche sur le vieillissement.
  • Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
  • Vaste connaissance des milieux de recherche sur le vieillissement situés au Québec, dans le reste du Canada et ailleurs dans le monde.
  • Avoir démontré la qualité de son leadership dans l’animation scientifique et expérience significative dans la gestion d’organisations de recherche.
  • Compétence éprouvée à encadrer les travaux scientifiques d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Capacité à anticiper et à évaluer l’apport d’une recherche, son caractère innovant et son utilité.
  • Être une personne douée pour la communication, démontrant une aptitude à entrer en contact avec des gens de tous les niveaux, et la capacité de négocier avec succès et diplomatie.
  • Capacité à travailler en collaboration et en partenariat. Avoir de bonnes compétences relationnelles et une bonne capacité d’écoute.
  • Capacité à jouer un rôle déterminant dans la structuration d’activités de recherche de haut niveau, tant pour ce qui a trait à la programmation scientifique qu’au financement.
  • Démontrer le potentiel d’être un excellent représentant du Centre de recherche, en assurer la promotion et en faire connaître la mission et les réalisations, dans le but de conscientiser et de stimuler le soutien de la recherche tant au niveau provincial, que national et international.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, et bonnes habiletés de communication dans les deux langues.

À noter que l’utilisation du genre masculin a été privilégiée afin de ne pas alourdir le texte.

Toute personne répondant à ces critères qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de présentation démontrant leur motivation et leurs intérêts en recherche d’ici le 1er juillet 2019. Un accusé de réception sera envoyé à votre adresse courriel.

Par courriel : krobert@octavemaecenas.com
Objet du message Directeur, Directrice scientifique du CdR

Karine Robert, associée
Octave Mæcenas,
recrutement & conseils, S.E.N.C.
514.743.0998 krobert@octavemaecenas.com

Si vous avez des questions relatives au poste, nous vous invitons à communiquer avec :

Dr Jean-Pierre Perreault, Ph. D.
Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Université de Sherbrooke
jean-pierre.perreault@usherbrooke.ca

Dr Stéphane Tremblay, M.D., MBA
Président directeur général adjoint
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
stephane.tremblay.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et l’Université de Sherbrooke souscrivent aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’emploi.

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1