Directeur ou directrice – Évaluation

Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 426 000 personnes. La proximité, la disponibilité et la variété des services sont les avantages associés à un milieu urbain de l’envergure de Longueuil. Elle propose un milieu de vie propice à l’épanouissement des personnes et des familles. Soucieuse de préserver la qualité de son environnement, la Ville de Longueuil planifie sa croissance de manière à assurer un développement harmonieux de son territoire. Moderne et tournée vers l’avenir, elle joue un rôle déterminant dans le développement de la grande région métropolitaine et représente l’un des principaux employeurs de la Rive-Sud avec près de 3 000 employés. La Ville propose un milieu de travail stimulant, la possibilité de réaliser de grandes aspirations professionnelles et de contribuer à un milieu de vie des plus dynamiques.

Nature de la contribution
Sous l’autorité de la directrice ou du directeur général adjoint – services corporatifs, la personne est principalement responsable de planifier, diriger, orienter et contrôler l’ensemble de la gestion administrative de la direction. Elle est responsable du respect de la Loi sur la fiscalité municipale pour toutes les propriétés sur le territoire. Elle agit à titre d’évaluatrice ou d’évaluateur signataire pour les villes de l’agglomération et est responsable du dépôt et de la tenue à jour des rôles d’évaluation foncière et pour l’ensemble de l’agglomération. Elle assure la gestion des ressources humaines, matérielles et financières qui lui sont confiées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Ville de Longueuil, veuillez visiter : www.longueuil.quebec

Responsabilités spécifiques

Rôle de gestion

  • Définit les orientations stratégiques et les objectifs généraux de sa direction conformément à la mission, à la vision, aux politiques et au plan stratégique de la Ville de Longueuil dans le contexte de l’agglomération.
  • Oriente, planifie, dirige et contrôle les processus reliés à l’accomplissement des différents mandats et projets de sa direction. Définit les priorités, encadre et supervise l’organisation du travail et les calendriers, et veille au respect des échéanciers. Oriente les études d’opportunité et de faisabilité.
  • Oriente et encadre le développement et la mise en place d’indicateurs de performance pour sa direction. De plus, la personne choisie gère la production des indicateurs de gestion de sa direction.
  • Assure la gestion, la mobilisation et l’optimisation des ressources humaines de sa direction en conformité avec les contrats, les conventions collectives et les politiques administratives en vigueur. Contrôle les comportements dérogatoires et formule des recommandations sur les questions de rendement et de mesures disciplinaires de son personnel.
  • Définit les besoins en main-d’oeuvre de sa direction. S’assure de la préparation des profils d’exigences et des descriptions de fonctions. Participe, au besoin, aux différentes étapes du processus de recrutement et de dotation des postes. Veille à l’analyse des besoins de mise à jour, de développement et de perfectionnement du personnel de sa direction.
  • Recommande, collabore à la définition et à l’élaboration des politiques, directives et autres normes applicables à sa direction et veille à leur respect.
  • Dirige la préparation des demandes budgétaires annuelles d’opération et d’immobilisation de la direction. Veille à l’administration et au suivi des budgets mis à sa disposition par le conseil municipal.
  • S’assure de l’utilisation optimale des ressources matérielles de sa direction. Oriente et encadre le développement et la modernisation des outils de travail en lien avec les activités de sa direction, selon les ressources disponibles.

Rôle opérationnel

  • Dirige et contrôle la coordination générale des travaux de tous les services de la direction.
  • Veille au respect des lois et à l’application uniforme des méthodes et des normes techniques.
  • Décide des actions à prendre ou à recommander sur les plans technique et administratif. Assure la validité des normes utilisées dans les processus d’évaluation afin d’en assurer la qualité technique et professionnelle.
  • Approuve et vérifie les moyens de contrôle en place pour répondre à l’évolution du secteur d’activité.
  • Supervise les opérations reliées au dépôt des rôles d’évaluation pour la Ville de Longueuil et les villes de l’agglomération.
  • Supervise la préparation et la gestion des contrats de services professionnels pour couvrir des activités ponctuelles ou spéciales de la direction.
  • Supervise les activités qui concernent les demandes de révision administrative, les recours devant les tribunaux administratifs et supérieurs, et voit aux approbations finales des rapports d’expertise à soumettre devant les tribunaux ainsi que les recommandations de règlement hors cour des évaluatrices agréées ou des évaluateurs agréés; peut être appelé à témoigner comme témoin expert ou autre devant les tribunaux pour des causes d’une importance et d’une complexité particulières.

Rôle-conseil et d’analyse

  • Approuve les actions et orientations à prendre en relation avec la jurisprudence applicable dans le meilleur intérêt de la Ville.
  • Contrôle et prépare, au besoin, divers rapports d’analyse touchant différents aspects de l’évaluation foncière pour la Direction générale, le Comité exécutif ou le Conseil d’agglomération.

Rôle de communication

  • Assure la qualité des communications (incluant un rôle de négociation) entre sa direction et les différentes directions de la Ville, les différents conseils municipaux et d’agglomération ainsi que les fournisseurs et clients externes.
  • Soumet un rapport sur toutes les activités immobilières qui concernent le territoire aux villes sous sa responsabilité et à l’agglomération.
  • Représente la Ville lors des discussions sur les amendements législatifs et assure une présence et une étroite collaboration entre la Direction de l’évaluation et les villes du territoire, ainsi qu’au sein de divers comités et tables de travail des différents paliers des gouvernements; est responsable de fournir de l’information aux médias sur les activités de la direction et doit répondre aux demandes des contribuables adressées aux administrateurs.

Qualifications et profil de compétences

  • Détenir une maîtrise en administration, concentration Évaluation ou Gestion urbaine et immobilière.
  • Posséder de six (6) à neuf (9) années d’expérience pertinente reliée à la fonction, dont une expérience comportant des responsabilités de gestion dans le milieu municipal.
  • Être membre en règle de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec et titulaire du permis d’exercice d’évaluateur agréé dûment émis par l’organisme.
  • Connaître les lois, règlements, décrets, politiques, directives et normes reliés au champ d’activité́ et aux attributions du poste.
  • Habiletés de leadership, de planification, de coordination et de mobilisation.
  • Aptitudes pour le travail d’équipe.
  • Développement des relations interpersonnelles.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Organisé et méthodique.
  • Capacité de vulgariser l’information complexe.
  • Bonne connaissance de l’informatique et des logiciels couramment utilisés dans les domaines de la gestion municipale.
  • Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.

À noter que l’utilisation du genre masculin a été privilégiée afin de ne pas alourdir le texte.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel
: krobert@octavemaecenas.com ou lgallant@lgarecrutement.com
Objet du message : Directrice ou Directeur – Évaluation
Date d’entrée en fonction : La personne retenue entrera en fonction dans les meilleurs délais suivant la nomination.

Karine Robert, associée
Octave Mæcenas,
recrutement & conseils, S.E.N.C.
514.743.0998
krobert@octavemaecenas.com
www.octavemaecenas.com

Léonie Gallant, collaboratrice
Octave Mæcenas,
recrutement & conseils, S.E.N.C.
514.647.3148
lgallant@lgarecrutement.com
www.octavemaecenas.com

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1