Directrice ou directeur – Génie

Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 426 000 personnes. La proximité, la disponibilité et la variété des services sont les avantages associés à un milieu urbain de l’envergure de Longueuil. Elle propose un milieu de vie propice à l’épanouissement des personnes et des familles. Soucieuse de préserver la qualité de son environnement, la Ville de Longueuil planifie sa croissance de manière à assurer un développement harmonieux de son territoire. Moderne et tournée vers l’avenir, elle joue un rôle déterminant dans le développement de la grande région métropolitaine et représente l’un des principaux employeurs de la Rive-Sud avec près de 3 000 employés. La Ville propose un milieu de travail stimulant, la possibilité de réaliser de grandes aspirations professionnelles et de contribuer à un milieu de vie des plus dynamiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Ville de Longueuil, veuillez visiter : www.longueuil.quebec

Nature de la contribution

Sous l’autorité du directeur général adjoint – Développement durable, la personne gère tous les projets de développement et de réfection d’infrastructures municipales touchant les compétences de la Ville de Longueuil et de l’agglomération s’il y a lieu (qualité, coût, échéancier) tels que : parcs, plateaux sportifs, espaces verts, chaussées, pistes cyclables, aqueduc, égouts, éclairage public et bassin de rétention, mécanique industrielle, incluant notamment la conformité environnementale des projets. Elle gère également tous les projets de développement et de réfection d’infrastructures municipales tels que : usines et réservoirs d’eau potable, conduite principale d’eau, collecteurs et émissaires, incinérateurs.

Elle est responsable de proposer une vision du transport sur le territoire de la Ville de Longueuil, et assure la gestion de tous les projets relatifs au transport, à la circulation et à la mobilité active.

En collaboration avec la Direction de l’aménagement et de l’urbanisme, la personne est également responsable de produire des stratégies visant le développement des secteurs non-urbanisés ou le redéveloppement de secteurs bâtis de la Ville de Longueuil.

La responsabilité lui incombe de produire des stratégies inscrites dans une vision d’amélioration continue, en lien avec le développement et le maintien des actifs de la Ville de Longueuil et de l’agglomération telles que : le plan directeur des parcs et espaces verts de la Ville de Longueuil, le plan de gestion des infrastructures de chaussées de la Ville de Longueuil, le plan de gestion des ponts, passerelles, tunnels et autres structures de la Ville de Longueuil, le plan de gestion des milieux humides de la Ville de Longueuil, le plan directeur des pistes cyclables de la Ville de Longueuil et le plan de conservation.

La personne élabore le programme triennal d’immobilisations dans ses champs de compétence, prépare les demandes d’intervention en génie municipal sur le territoire auprès des divers ministères, s’assure de la planification, de la réalisation et de la livraison des projets, supporte et conseille les autres directions dans l’élaboration de leur plan d’investissement et assure l’intervention municipale dans les domaines de la caractérisation de la qualité de l’air et de la protection des milieux naturels.

Responsabilités spécifiques

Rôle de gestion

  • Veille à l’établissement et à la mise à jour des objectifs, des plans stratégiques de développement, des programmes, politiques et procédures pour sa direction, en fonction des priorités du conseil, des implications des lois, de la mission de la direction et de sa vision, et en contrôle la réalisation.
  • Coordonne l’exécution des décisions du conseil, du comité exécutif et de la direction générale, relativement à sa direction et en assure le suivi. Coordonne les opérations reliées à l’accomplissement des différents mandats confiés à sa direction.
  • Prépare le budget de sa direction et veille à l’administration et au suivi des budgets relatifs à sa direction.
  • Assure une supervision hiérarchique de son équipe de travail.
  • Assure la gestion des ressources humaines de sa direction en conformité avec les contrats, les conventions collectives et les politiques administratives en vigueur.
  • Prend les moyens nécessaires au respect des politiques, directives et autres normes applicables, voit aux comportements dérogatoires et formule des recommandations sur les questions de rendement et de mesures disciplinaires de son personnel.
  • Prépare les profils d’exigences, les projets de descriptions de tâches et participe aux processus de sélection de son personnel; veille à l’élaboration et à la correction des examens, le cas échéant.
  • Analyse et identifie les besoins de mise à jour et de perfectionnement du personnel de sa direction et propose des plans de formation.
  • Valide, contrôle et assure le respect des budgets relatifs aux opérations et aux projets.
  • Approuve les demandes diverses de dépenses relatives à sa direction.
  • Planifie, valide et contrôle le respect des budgets relatifs aux projets de sa direction.

Rôle opérationnel

  • Planifie, dirige, organise et contrôle les activités et les opérations de sa direction.
  • Assiste les autres directions de la Ville dans l’élaboration des programmes fonctionnels et techniques propres à chaque projet.
  • Participe et/ou dirige divers comités techniques et de coordination de la Ville, concernant les projets de développement et ceux du programme triennal d’immobilisations (PTI).
  • Organise, planifie et contrôle la réalisation des projets inscrits au PTI ainsi que les projets de développement.

Rôle d’analyse

  • Analyse les différentes études de faisabilité techniques, économiques et sociales qui lui sont soumises et émet ses recommandations et ses commentaires.
  • Supporte son personnel dans les cas de projets d’envergure ou complexes; agit comme personne-ressource dans l’analyse de projets multidisciplinaires et complexes.

Rôle de communication

  • Conseille, soutient et agit comme expert en génie municipal auprès des autres directions.
  • Représente la Ville et maintient des relations privilégiées avec les différents ministères, partenaires, entrepreneurs et citoyens.
  • Négocie des ententes au nom de la Ville dans les domaines relevant de sa direction.
  • Établit et maintient les relations privilégiées requises avec les autres directions de la Ville de Longueuil ainsi qu’avec les directions des villes liées, de même qu’avec différents paliers gouvernementaux.
  • Participe, lorsque requis, comme membre à divers comités, commissions ou corporations paramunicipales formés par le conseil municipal, le comité exécutif ou le bureau du directeur général.

Qualifications et Profil de Compétences

  • Détenir une maîtrise en gestion.
  • Posséder de six (6) à neuf (9) années d’expérience dans le domaine municipal dont une certaine expérience de gestion d’une direction en génie municipal.
  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
  • Aptitudes pour le travail d’équipe, le leadership, le dynamisme, la concertation, la mobilisation du personnel et l’entregent.
  • Habiletés d’analyse, de synthèse, d’organisation et de planification pour plusieurs projets à réaliser simultanément.
  • Connaissance générale des principes en amélioration continue.
  • Bonne connaissance du fonctionnement des infrastructures municipales.
  • Se démarquer par son leadership, sa vision stratégique, sa rigueur, sa proactivité et son professionnalisme.
  • Démontrer un grand sens de la planification, de l’organisation et du contrôle des portefeuilles de projets.
  • Forte préoccupation du service à la clientèle.
  • Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise.
  • Posséder un permis de conduire valide.

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation (maximum 2 pages), décrivant son intérêt à occuper un tel poste, par courriel. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Par courriel : krobert@octavemaecenas.com
Objet du message : Directrice ou Directeur – Génie
Date d’entrée en fonction : La personne retenue entrera en fonction dans les meilleurs délais suivant la nomination.

Karine Robert, associée
Octave Mæcenas,
recrutement & conseils, S.E.N.C.
514.743.0998
krobert@octavemaecenas.com
www.octavemaecenas.com

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1