Directrice générale ou directeur général, service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC)

Institution prestigieuse et moderne, l’Université de Sherbrooke figure parmi les universités les mieux cotées au Canada. Reconnue pour sa dimension humaine et son caractère novateur, elle se distingue par sa culture centrée sur l’étudiant, et les nombreuses actions qu’elle met de l’avant pour favoriser la réussite de chacun. L’institution s’engage avec ses communautés pour former des citoyens responsables qui changent le monde. Étudier à l’Université de Sherbrooke, c’est vivre une expérience enrichissante tant sur le plan humain que scolaire, dans un environnement dynamique et stimulant. L’Université se différencie par ses méthodes d’apprentissage pratiques, ses thèmes porteurs propulsant ses unités de recherche, une stratégie forte d’innovation, de partenariat et d’entrepreneuriat, des campus verts et une qualité de vie incomparable entre rivières et montagnes. Autant de raisons qui en font l’une des universités les plus appréciées au Canada par ses étudiants. L’Université de Sherbrooke emploie quelque 7 200 personnes. Elle accueille plus de 31 000 étudiants et 12 000 personnes inscrites à l’Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 600 étudiants internationaux en provenance d’une centaine de pays et territoires.

Elle se distingue par ses innovations pédagogiques, son régime d’alternance études-travail et par l’originalité de ses programmes axés sur la pratique. Son offre complète de formation aux trois cycles couvre un large spectre de disciplines (près de 400 programmes d’études) correspondant aux besoins de formation, particulièrement aux cycles supérieurs (programmes en recherche, maîtrises de type cours, formation continue et programmes gigognes, formation sur mesure). Reconnue également pour ses approches innovantes en développement durable, l’Université de Sherbrooke est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. L’institution poursuit l’objectif d’accélérer le développement de la recherche en donnant à sa communauté les moyens de résoudre des problèmes complexes nécessitant des approches multidisciplinaires et ayant des répercussions importantes pour la société.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de l’Université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/

Le Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC).

Composée de près d’une trentaine de personnes-ressources, le SARIC assure la coordination d’un réseau institutionnel complet de soutien aux activités reliées à la recherche, à l’innovation et à la création. Le Service joue un rôle central en prêtant son appui aux facultés dans le développement de la recherche, de même que son aide aux professeurs pour l’obtention de financement auprès des organismes externes. Le SARIC facilite également la mise en place de partenariats et de consortiums de recherche avec d’autres universités, ainsi qu’avec des entreprises et des organisations privées et publiques. L’équipe demeure à l’affût des meilleures façons de faire, des tendances et des nouveautés, contribuant ainsi à faire en sorte que l’Université de Sherbrooke puisse jouer un rôle de premier plan en recherche.

Pour obtenir plus d’informations sur le SARIC, vous pouvez consulter le lien de l’Université de Sherbrooke suivant: https://www.usherbrooke.ca/gestion-recherche/outils/le-saric/

Nature de la contribution

En s’inscrivant dans les orientations et les objectifs du Plan stratégique de l’Université de Sherbrooke, et en s’appuyant sur les tendances et les bonnes pratiques dans le domaine de la gestion de la recherche, vous aurez le mandat de superviser l’ensemble des opérations reliées aux demandes de subventions, aux contrats et aux ententes de recherche, aux chaires de recherche, au Centre de calcul scientifique et au Groupe de partenariats d’affaires, afin d’assurer l’appui nécessaire à la réalisation et à la réussite de la mission de recherche de l’Université. Il vous incombera de transiger avec les organismes et les personnes appropriées afin d’accroître la réputation de l’Université de Sherbrooke et le financement de la recherche par ses chercheurs.

Responsabilités générales :

  • Collaborer à la réalisation des orientations du Vice-Rectorat à la recherche et aux études supérieures et du Plan stratégique de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’à la mise en oeuvre des actions qui y sont associées.
  • Exercer un leadership suscitant la motivation, soutenant les initiatives et favorisant le travail en équipe et le développement des personnes de son Service.
  • Contribuer à l’implantation de la culture d’entrepreneuriat et d’innovation à l’Université en s’assurant que les processus du Service sont en appui aux objectifs institutionnels.
  • Représenter, au besoin, la direction de l’Université à différents conseils d’administration, en plus de l’appuyer dans l’élaboration des orientations, des stratégies, des politiques et des normes en recherche.

Responsabilités spécifiques :

  • Diriger et assister la communauté universitaire, notamment les professeurs, les directions facultaires et la direction universitaire dans l’élaboration de projets et de programmes, y compris la planification stratégique, visant le développement de la recherche à l’Université.
  • Conseiller la communauté universitaire dans l’élaboration de projets et de propositions de recherche majeures, telles que la Fondation canadienne pour l’Innovation, le Programme Apogée, le Programme des Chaires de recherche du Canada ou de politiques ou de programmes internes.
  • Planifier, organiser et coordonner la gestion et la réalisation de programmes internes, l’application des règles, des directives et des politiques de l’Université dans les limites des responsabilités du Service.
  • Agir à titre de supérieur immédiat du personnel placé sous sa responsabilité et les guider dans la recherche et la mise en oeuvre de modalités permettant de répondre à leurs différents mandats respectifs.
  • Assurer l’amélioration continue des services fournis par le SARIC aux professeurs.
  • Élaborer et préparer le budget du Service.
  • Prendre part à des comités ou groupes de travail à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Université.
  • Développer et maintenir un réseau de contacts dans le domaine de la recherche universitaire.
  • Assumer, dans son domaine de compétence, tout mandat confié par le Vice-Rectorat à la recherche et aux études supérieures.

Éducation

  • Détenir une maîtrise dans une discipline pertinente au champ d’intervention du SARIC. Un doctorat est considéré un atout.

Expérience et compétences clés

  • Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente dans le domaine de l’administration de la recherche en milieu universitaire ou dans un organisme subventionnaire, comprenant la gestion d’équipes de travail.
  • Démontrer des compétences élevées en gestion, en leadership, en mobilisation d’équipe et posséder des aptitudes particulières en relations humaines.
  • Capacité à anticiper et à évaluer l’apport d’une recherche, son caractère innovant et son utilité.
  • Capacité à jouer un rôle déterminant dans la structuration d’activités de recherche de haut niveau, tant pour ce qui a trait à la programmation scientifique qu’au financement.
  • Faire preuve d’une expérience solide en rédaction, en évaluation et en révision de demandes de subventions de recherche, ainsi que dans l’élaboration de montages financiers et en gestion de projets de recherche.
  • Témoigner d’une expérience en négociation d’ententes et de contrats.
  • Démontrer le potentiel d’être un excellent représentant du SARIC, en assurer la promotion et en faire connaître la mission et les réalisations, dans le but de conscientiser et de stimuler le soutien de la recherche tant sur la scène provinciale, nationale et internationale.
  • Être une personne douée pour la communication, démontrant une aptitude à entrer en contact avec des gens de tous les niveaux, et la capacité de négocier avec succès et diplomatie.
  • Capacité à travailler en collaboration et en partenariat. Avoir de bonnes compétences relationnelles et une bonne capacité d’écoute.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, et bonnes habiletés de communication dans les deux langues.

À noter que l’utilisation du genre masculin a été privilégiée afin de ne pas alourdir le texte.

Toute personne répondant à ces critères qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitæ, ainsi qu’une lettre de présentation démontrant leur motivation et leurs intérêts en recherche d’ici le 14 avril 2020. Un accusé de réception sera envoyé à votre adresse courriel.

Par courriel : krobert@octavemaecenas.com
Objet du message : Direction générale, SARIC
Date d’entrée en fonction : La personne retenue entrera en fonction dans les meilleurs délais suivant la nomination.

Karine Robert, associée
Octave Mæcenas,
recrutement & conseils, S.E.N.C.
514.743.0998
krobert@octavemaecenas.com
www.octavemaecenas.com

L’Université de Sherbrooke souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’emploi.

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1