Protectrice des droits/Protecteur des droits (Ombudsman)

1. POLYTECHNIQUE MONTRÉAL – À PROPOS

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Polytechnique applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d’autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Sous l’autorité du Conseil d’administration, la personne titulaire du poste est une observatrice impartiale de l’administration, de la Loi sur la Corporation de l’École Polytechnique Montréal et de ses règlements. Elle est tenue à la confidentialité dont elle ne peut être libérée qu’avec l’accord des parties. À partir des plaintes qu’elle reçoit, elle intervient en équité pour faire corriger toute injustice ou discrimination. La protectrice des droits ou le protecteur des droits, jouit d’une indépendance absolue à l’égard de la direction de Polytechnique Montréal et rend compte de son action au Conseil de l’organisation.

2. SOMMAIRE DE POSTE

Protectrice des droits/Protecteur des droits (Ombudsman)
La protectrice des droits ou le protecteur des droits traite les plaintes qui lui sont adressées par les membres de la communauté polytechnicienne, examine leur bien-fondé, vérifie si tous les recours internes ont été préalablement épuisés. La protectrice des droits ou le protecteur des droits, sur réception d’une demande, avise la personne ou le groupe de sa décision d’intervenir ou non;

  • La protectrice des droits ou le protecteur des droits analyse la nature et la portée des litiges qui lui sont présentés, examine avec les parties en cause les solutions possibles, s’efforce d’obtenir une réconciliation des parties et fait rapport, si elle ou il le juge utile, aux officiers de Polytechnique Montréal ou au Conseil d’administration. La personne titulaire du poste peut requérir d’être informée des mesures prises pour corriger une situation qu’elle considère irrégulière ou injuste et des suites données à ses recommandations;
  • Si la protectrice des droits ou le protecteur des droits estime qu’aucune mesure ou suite n’a été prise dans un délai raisonnable, elle ou il peut en aviser le président du Conseil d’administration et exposer le cas dans son rapport annuel;
  • La protectrice des droits ou le protecteur des droits fait enquête, a droit d’accès à la documentation pertinente et peut interroger toute personne susceptible de lui fournir les renseignements qui lui sont nécessaires;
  • La protectrice des droits ou le protecteur des droits possède un devoir de recommander des solutions formelles auprès de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, de la supérieure hiérarchique ou du supérieur hiérarchique, de la directrice fonctionnelle ou du directeur fonctionnel, du directeur général et même du Conseil d’administration. Elle ou il doit veiller à ce que son action même soit accompagnée du consensus le plus général possible. Pour ce faire, la personne titulaire du poste doit entretenir des relations harmonieuses avec toute la communauté et montrer beaucoup de tact, de doigté et de force de persuasion;
  • La protectrice des droits ou le protecteur des droits soumet un rapport annuel au Conseil d’administration. Ce rapport fait état des dossiers qu’elle ou il a eu à traiter durant l’année écoulée et des lacunes qu’elle ou il a eu l’occasion de constater. Le rapport comporte également toute recommandation que la personne titulaire du poste juge utile de faire au Conseil en vue de corriger des déficiences et iniquités constatées.

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en droit ou toute autre formation jugée pertinente. Une formation complémentaire, par exemple en médiation, pourrait être considérée comme un atout intéressant.

Expérience

  • Détenir une expérience et des réalisations significatives dans un poste de haute direction au sein d’une organisation syndiquée de taille comparable.
  • Connaissance en matière de bonne gouvernance d’institutions à vocation semblable à celle de Polytechnique.
  • Bilinguisme (français et anglais), à l’oral comme à l’écrit. Aptitudes et qualités recherchées
  • Très grandes habiletés en résolution de conflits et en négociation et créativité dans la recherche de solutions.
  • Esprit de synthèse.
  • Excellentes aptitudes de communication, incluant la rédaction, le sens de l’écoute, le tact et la capacité d’interagir avec des intervenantes ou des intervenants de tout niveau.
  • Habileté démontrée à faire preuve d’impartialité, d’équité et de justice.
  • Sens de l’éthique, intégrité et jugement sûr.
  • Capacité à saisir la complexité des enjeux et à bien identifier les points de convergence et de divergence; approche cohérente adaptée au risque et à l’incertitude, quelle que soit la situation.
  • Sens marqué de l’organisation, souci de la qualité, rigueur et efficacité.
  • Capacité à composer avec la pression et les situations urgentes.

Pour plus d’informations

Michael Lavoie
Associé | Partner 

mlavoie@octavemaecenas.com
T 514.647.5002

514 448-0554

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1