LES NOUVELLES EN RECRUTEMENT OCTAVE MAECENAS

Directrice ou directeur de l’expédition – Marché Goodfood

18 septembre 2018

Marché Goodfood est l’une des entreprises e-commerce ayant la croissance la plus rapide au Canada, qui se spécialise dans l’industrie de la technologie alimentaire. Plus spécifiquement, Marché Goodfood est une équipe en pleine croissance de 650 individus passionnés qui travaillent afin d’améliorer la façon dont les Canadiens se nourrissent au quotidien et de contester le status quo dans l’industrie alimentaire! En 2016, Marché Goodfood a été reconnu par le magazine Canadian Business comme un pionnier en matière d’innovation du commerce numérique. (suite…)

Directrice ou directeur de production – Marché Goodfood

18 septembre 2018

Marché Goodfood est l’une des entreprises e-commerce ayant la croissance la plus rapide au Canada, qui se spécialise dans l’industrie de la technologie alimentaire. Plus spécifiquement, Marché Goodfood est une équipe en pleine croissance de 650 individus passionnés qui travaillent afin d’améliorer la façon dont les Canadiens se nourrissent au quotidien et de contester le status quo dans l’industrie alimentaire! En 2016, Marché Goodfood a été reconnu par le magazine Canadian Business comme un pionnier en matière d’innovation du commerce numérique. (suite…)

Le bonheur, c’est payant !

17 septembre 2018

En affaires, le bonheur des employés est un gage de succès.

 

Vous pensez qu’avoir de l’argent, une belle carrière et un couple épanoui vous apportera le bonheur ? Pas du tout.

Contrairement à ce qu’on peut penser, le bonheur n’est pas une succession de moments de joie ou de plaisir. C’est un état d’esprit qui s’appuie sur nos valeurs, et non pas sur nos réalisations ou nos succès. En somme, le bonheur est ce feu intérieur qui nous permet d’apprécier chaque instant pour ce qu’il nous apporte.

Aussi, le succès ne mène pas au bonheur, c’est l’inverse : le bonheur mène au succès. Et cela, même au travail…

Shawn Achor(1), l’auteur du livre « Comment devenir un optimiste contagieux » a constaté que le cerveau fonctionne beaucoup mieux quand une personne se sent positive. Dans cet état d’esprit, les individus ont tendance à être plus créatifs et à mieux résoudre les problèmes. D’autres recherches ont en outre démontré que les travailleurs heureux étaient des collaborateurs plus efficaces, poursuivant des objectifs communs.

Les employés heureux ont aussi tendance à aimer ce qu’ils font et les gens avec qui ils travaillent. Ils sont typiquement plus engagés envers l’organisation, plus motivés à atteindre les objectifs, plus dévoués envers la clientèle et plus productifs. Que demander de plus ?

 

Bonheur et productivité : un lien de cause à effet

Depuis quelques années, les études portant sur les relations entre le bonheur et la productivité se multiplient. En 2015, trois chercheurs de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni(2), ont démontré que le bonheur rendait les gens plus productifs. Dans trois expériences distinctes, des participants rendus plus heureux ont manifesté une productivité de 12 % supérieure à celle du groupe de contrôle.

Différentes études affirment par ailleurs que des salariés heureux sont :

  • deux fois moins malades;
  • six fois moins absents;
  • neuf fois plus loyaux;
  • 31 % plus productifs;
  • 55 % plus créatifs.

C’est clair : le bonheur des employés est un facteur de succès déterminant pour l’organisation. Mais peut-on créer des milieux de travail… plus propices au bonheur ?

 

Prendre le virage du bonheur

Un nombre grandissant de gestionnaires se préoccupe désormais de la question du bonheur au travail. On pourrait parler d’une petite révolution dans le monde des ressources humaines.

Aux États-Unis, le poste de Chief Happiness Officer (CHO — le responsable du bonheur) commence à apparaître dans les organigrammes. Au Québec, plusieurs PME revoient leurs priorités en matière de ressources humaines. Dans certaines organisations, le département des ressources humaines est même devenu l’équipe « Culture et talent ».

S’il n’existe pas encore une science du « bonheur au travail », plusieurs entreprises adoptent tout de même des mesures en fonction de leur contexte et de leurs valeurs. Deloitte, Danone et L’Oréal, entre autres, ont complètement repensé l’aménagement de leurs espaces de travail pour faciliter la collaboration.

Il faut dire que l’arrivée massive des milléniaux sur le marché du travail force les organisations à revoir leurs approches de gestion. Plus que jamais, cette nouvelle main-d’œuvre souhaite des conditions de travail flexibles; les milléniaux veulent aussi se sentir responsabilisés, travailler dans un environnement où ils peuvent se réaliser et occuper un poste qui a un « sens » à leurs yeux.

Cela dit, si les nouveaux aménagements de bureau et des conditions de travail améliorées sont des initiatives positives, elles demeurent secondaires. Plus globalement, le bonheur au travail est une affaire de culture d’entreprise.

 

Une culture positive et vertueuse

Kim Cameron, de l’Université du Michigan, étudie depuis plusieurs années l’impact du leadership positif sur les organisations. Il s’est d’abord penché sur une question épineuse : pourquoi, après des mises à pied massives, 85 % des organisations ont-elles subi une baisse de productivité, et seulement 15 % une croissance ?

Ses recherches lui ont permis de découvrir que les organisations qui avaient vu leur performance s’améliorer se distinguaient par ce qu’il a appelé la « culture positive et vertueuse ».

En somme, ces organisations avaient mis en œuvre des pratiques et des processus qu’on pourrait qualifier de vertueux : le pardon, la compassion, la gratitude, l’intégrité, etc..

Depuis, ses nombreuses études(3) l’ont amené à affirmer que « le devoir d’un leader est d’aider à créer une organisation où il est facile de soutenir et de pratiquer la vertu, la compassion et la bonté, où il est légitime et naturel de même s’aimer les uns les autres. Lorsque cela se produit, les données le prouvent : la performance organisationnelle augmente ».

En matière de leadership, n’est-ce pas là une mission inspirante ?

 

Pierre Leduc
Associé Conseil – Octave Mæcenas

_______________________

  • Voir la conférence TED sur YouTube intitulée : The Happiness Advantage: Linking Positive Brains to Performance

(https://www.youtube.com/watch?v=GXy__kBVq1M)

  • Andrew J. Oswald, Eugenio Proto, Daniel Sgroi, Happiness and Productivity, 2015 University of Chicago Press Journal of Labor Economics, 33(4) pp. 789-822
  • Cameron Kim, Positive Leadership. Berrett-Koehler Publishers Inc. San Francisco, CA, 2012

Architecte d’entreprise (AE) Université d’Ottawa / Enterprise Architect (EA) University of Ottawa

23 août 2018

Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est devenue la plus grande université bilingue français-anglais au Canada et à travers le monde. Elle regroupe 10 facultés et ses quelques 43 000 étudiants sont inscrits dans des programmes d’études de 1er cycle, supérieures et postdoctorales. Année après année, l’Université d’Ottawa se classe parmi les plus grandes universités de recherche au Canada, et son objectif est de figurer parmi les cinq meilleures au cours des 10 prochaines années. (suite…)

Direction exécutive – Théâtre Lac-Brome

24 juillet 2018

Le Théâtre du Lac Brome (TLB) est un organisme sans but lucratif dont la principale mission est de donner accès à l’art et à la culture tant à un large public de tous âges, tant francophone qu’anglophone et d’agir comme carrefour artistique et culturel régional soit pour la Ville de Lac Brome, la région de Brome-Missisquoi et les Cantons de l’est. (suite…)

Directeur(rice) général(e) – Groupe SIMA

4 juillet 2018

Notre client
Groupe SIMA est un regroupement de marchands indépendants dans le secteur de la piscine et du spa, fédérant plus de 40 entrepreneurs partout au Canada. (suite…)

Directrice ou Directeur, Santé et sécurité au travail (SST) – PJCCI

21 juin 2018

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. (suite…)

Direction générale, Bois-Francs – Promutuel Assurance

20 juin 2018

UN LEADER DE L’ASSURANCE AU QUÉBEC

Promutuel Assurance figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec. Reconnue pour sa solidité financière, ses produits de grande qualité et l’excellence de son service à la clientèle, elle compte 1925 employés au service de plus de 640 000 assurés. Promutuel Assurance s’est donné la mission de promouvoir et d’offrir des produits d’assurance qui répondent aux attentes de ses clients. Elle assure un service personnalisé de qualité et encourage les valeurs mutualistes qui guident ses actions depuis 165 ans, ce qui lui confère une expertise inégalée dans son domaine. (suite…)

Directrice générale ou directeur général – Société de transport de l’Outaouais (STO)

15 juin 2018

La Société de transport de l’Outaouais (STO) a pour mission d’assurer la mobilité des personnes sur le territoire de la ville de Gatineau en leur offrant des solutions performantes de transport collectif durable qui leur permettent de se déplacer là où elles vivent, travaillent, étudient et se divertissent.

La STO, c’est plus de 20 millions de déplacements chaque année dont près de 300 000 en transport adapté, avec un réseau de 330 autobus, représentant 147 M$ de budget annuel d’opérations, dont plus de 20 M$ d’investissements en nouveaux services depuis les 10 dernières années et plus de 800 employés. (suite…)

Directrice ou directeur, finances – Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc.

11 juin 2018

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Soeurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. (suite…)

514 448-0554
info@octavemaecenas.com

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1