LES NOUVELLES EN RECRUTEMENT OCTAVE MAECENAS

Protectrice des droits/Protecteur des droits (Ombudsman)

15 juin 2020

1. POLYTECHNIQUE MONTRÉAL – À PROPOS

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Polytechnique applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d’autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Sous l’autorité du Conseil d’administration, la personne titulaire du poste est une observatrice impartiale de l’administration, de la Loi sur la Corporation de l’École Polytechnique Montréal et de ses règlements. Elle est tenue à la confidentialité dont elle ne peut être libérée qu’avec l’accord des parties. À partir des plaintes qu’elle reçoit, elle intervient en équité pour faire corriger toute injustice ou discrimination. La protectrice des droits ou le protecteur des droits, jouit d’une indépendance absolue à l’égard de la direction de Polytechnique Montréal et rend compte de son action au Conseil de l’organisation.

2. SOMMAIRE DE POSTE

Protectrice des droits/Protecteur des droits (Ombudsman)
La protectrice des droits ou le protecteur des droits traite les plaintes qui lui sont adressées par les membres de la communauté polytechnicienne, examine leur bien-fondé, vérifie si tous les recours internes ont été préalablement épuisés. La protectrice des droits ou le protecteur des droits, sur réception d’une demande, avise la personne ou le groupe de sa décision d’intervenir ou non;

  • La protectrice des droits ou le protecteur des droits analyse la nature et la portée des litiges qui lui sont présentés, examine avec les parties en cause les solutions possibles, s’efforce d’obtenir une réconciliation des parties et fait rapport, si elle ou il le juge utile, aux officiers de Polytechnique Montréal ou au Conseil d’administration. La personne titulaire du poste peut requérir d’être informée des mesures prises pour corriger une situation qu’elle considère irrégulière ou injuste et des suites données à ses recommandations;
  • Si la protectrice des droits ou le protecteur des droits estime qu’aucune mesure ou suite n’a été prise dans un délai raisonnable, elle ou il peut en aviser le président du Conseil d’administration et exposer le cas dans son rapport annuel;
  • La protectrice des droits ou le protecteur des droits fait enquête, a droit d’accès à la documentation pertinente et peut interroger toute personne susceptible de lui fournir les renseignements qui lui sont nécessaires;
  • La protectrice des droits ou le protecteur des droits possède un devoir de recommander des solutions formelles auprès de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, de la supérieure hiérarchique ou du supérieur hiérarchique, de la directrice fonctionnelle ou du directeur fonctionnel, du directeur général et même du Conseil d’administration. Elle ou il doit veiller à ce que son action même soit accompagnée du consensus le plus général possible. Pour ce faire, la personne titulaire du poste doit entretenir des relations harmonieuses avec toute la communauté et montrer beaucoup de tact, de doigté et de force de persuasion;
  • La protectrice des droits ou le protecteur des droits soumet un rapport annuel au Conseil d’administration. Ce rapport fait état des dossiers qu’elle ou il a eu à traiter durant l’année écoulée et des lacunes qu’elle ou il a eu l’occasion de constater. Le rapport comporte également toute recommandation que la personne titulaire du poste juge utile de faire au Conseil en vue de corriger des déficiences et iniquités constatées.

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en droit ou toute autre formation jugée pertinente. Une formation complémentaire, par exemple en médiation, pourrait être considérée comme un atout intéressant.

Expérience

  • Détenir une expérience et des réalisations significatives dans un poste de haute direction au sein d’une organisation syndiquée de taille comparable.
  • Connaissance en matière de bonne gouvernance d’institutions à vocation semblable à celle de Polytechnique.
  • Bilinguisme (français et anglais), à l’oral comme à l’écrit. Aptitudes et qualités recherchées
  • Très grandes habiletés en résolution de conflits et en négociation et créativité dans la recherche de solutions.
  • Esprit de synthèse.
  • Excellentes aptitudes de communication, incluant la rédaction, le sens de l’écoute, le tact et la capacité d’interagir avec des intervenantes ou des intervenants de tout niveau.
  • Habileté démontrée à faire preuve d’impartialité, d’équité et de justice.
  • Sens de l’éthique, intégrité et jugement sûr.
  • Capacité à saisir la complexité des enjeux et à bien identifier les points de convergence et de divergence; approche cohérente adaptée au risque et à l’incertitude, quelle que soit la situation.
  • Sens marqué de l’organisation, souci de la qualité, rigueur et efficacité.
  • Capacité à composer avec la pression et les situations urgentes.

Pour plus d’informations

Michael Lavoie
Associé | Partner 

mlavoie@octavemaecenas.com
T 514.647.5002

Vice-Président, Opérations, Qc

12 juin 2020

1. TRANSDEV – À PROPOS

Implantée dans 19 pays et forte du talent de ses 83 000 employés, Transdev est la référence mondiale de la mobilité durable et du transport multimodal. Dans un monde en mutation, les besoins en transport collectif évoluent et se complexifient à grande vitesse.

Pour répondre aux attentes des collectivités et aux exigences des voyageurs, Transdev imagine, développe et opère des solutions de mobilité durable innovantes. Nous imaginons des réseaux de transport intégrés qui améliorent la mobilité et l’expérience de voyage de nos passagers.

Transdev est présente en Amérique du Nord et notamment au Canada. Bien que la majorité des activités au pays se concentrent actuellement dans l’Est du Canada, au Québec et en Ontario, Transdev développe des partenariats dans tout le pays.

Elle réunit dans son offre plusieurs options de transport collectif. Au Canada, l’équipe Transdev compte plus de 2 700 employés et 1800 véhicules.

2. SOMMAIRE DE POSTE

Votre destination
Transdev Québec, recherche activement un(e) vice-président(e), Opérations pour son siège social, situé en plein coeur du Quartier DiX30 sur la rive-sud de Montréal.

Votre feuille de route
Relevant de la vice-présidente exécutive, Québec & Maritimes, le(la) vice-président(e) doit assurer la direction, la planification stratégique et l’exécution des opérations de bus pour les différentes divisions du Québec. Il(elle) démontrera un leadership exceptionnel et implantera des processus d’affaires issus des meilleurs pratiques. La personne retenue sera également en mesure de démontrer qu’il(elle) a fait ses preuves en gestion des opérations.

Fonctions essentielles

Réalisations

  • Assurer la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de la main-d’oeuvre, de la productivité, de la gestion des coûts et des budgets, de l’amélioration continue des procédés, de la santé et sécurité ainsi que de la formation de la main- d’oeuvre ;
  • Planifier, en collaboration avec son équipe, les priorités en lien avec la vision organisationnelle et le plan corporatif établi;
  • Veiller à l’implantation et au respect des règles de santé et sécurité;
  • Déterminer et communiquer les objectifs stratégiques de ses secteurs et s’assurer du développement et de la mise en place du plan d’action ;
  • Communiquer, implanter et appliquer les politiques et procédures de l’entreprise;
  • S’assurer de la productivité et performance des divisions sous sa responsabilité.

Vision

  • Développer et implanter un plan stratégique afin d’uniformiser et de standardiser l’ensemble des opérations de bus;
  • Proposer à la direction de l’équipe exécutive du Canada des mécanismes d’amélioration opérationnelles;
  • Assurer une gestion optimisée des projets et des ressources et favoriser le développement de pratiques novatrices écoresponsables afin de faciliter l’intégration de nouvelles technologies et énergies dans les opérations.

Gestion financière

  • Guider l’équipe dans le développement des tableaux de bord, suivi de la performance opérationnelle et de maintenance avec des indicateurs de performance tout en s’assurant du développement de la compétence de l’équipe à identifier les écarts en termes de budget, de portée du projet et d’échéancier et proposer des corrections et améliorations ;
  • Assurer l’atteinte des budgets fixés: optimiser la gestion budgétaire reliée aux activités du département afin d’atteindre les objectifs corporatifs, et ce, sans négliger les standards de qualité ainsi que le niveau de satisfaction des clients (donneurs d’ordre et passagers) ;
  • Supporter le processus de prévision budgétaire mensuel et trimestriel, notamment en justifiant les écarts.

Relation

  • Fournir des conseils d’expert pour les initiatives d’amélioration/projets dans les différentes fonctions et sites en dirigeant et facilitant les projets d’amélioration continuent opérationnelle à travers l’organisation ;
  • Agir à titre de leader en implantant une culture d’amélioration continue et amener, de manière positive, la gestion du changement ;
  • Assurer la gestion de la relation avec les clients donneurs d’ordre;
  • Assurer la supervision des appels d’offres et des négociations auprès des clients donneurs d’ordre;
  • Contribuer au bon déroulement des négociations de contrat avec les partenaires;
  • Collaborer avec l’ensemble des partenaires (clients, municipalités et gouvernement) contribuer à l’atteinte des résultats;
  • Participer aux diverses réunions internes et comités externes impliquant ses partenaires, les municipalités ou toute autre institution, lorsque sa présence est requise.

Qualifications requises

Votre parcours

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée (Administration, Génie, GOP) ou équivalent;
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA), un atout;
  • Minimum de 15 années d’expérience en gestion des opérations dans un milieu syndiqué, idéalement en transport de personnes.

Vos atouts

  • Fortes capacités d’analyse et d’interprétation des résultats;
  • Capacité à comprendre les problématiques;
  • Capacité à bâtir des équipes performantes et à favoriser l’alignement;
  • Capacité à travailler dans une organisation dont la croissance est rapide;
  • Excellente capacité à gérer les priorités;
  • Excellente habileté de communication;
  • Bilinguisme (français, anglais).

A savoir

  • Poste basé à Brossard;
  • Nombreux déplacements à prévoir au sein du Groupe.

Pour plus d’informations

Paul Thériault
Associé | Partner 

ptheriault@octavemaecenas.com
T 514.448.0554 #722
514.294.1080

Directeur(rice), Croissance

9 juin 2020

À propos

Connexence œuvre dans le domaine de l’encadrement professionnel depuis plus de 15 ans et notre clientèle est principalement composée d’ordres et d’associations professionnels. Collaborant avec plus de 50% des ordres québécois, nous souhaitons développer de nouveaux marchés et identifier des nouvelles opportunités d’affaires.

Déjà avantageusement positionnée au Québec en contexte B2B, Connexence désire poursuivre sa croissance et offrir ses produits et services à un plus grands nombres d’Ordres Professionnels et d’Associations. Les marchés du Québec et d’ailleurs au Canada font partie des cibles de développement.

Connexence est situé sur la Grande-Allée à Québec, et peut compter sur 25 employés motivés et dynamiques. Un faible taux de roulement peut être interprété comme un signal positif pour s’épanouir au travail.

SOMMAIRE DE POSTE

Directeur, Développement des affaires
Sous la supervision du président, vous prendrez place au sein de l’équipe de direction afin d’exécuter le processus et les activités de vente/développement des affaires pour les nouveaux clients (hunting).

Vous contribuerez à la planification stratégique ainsi qu’à l’élaboration des orientations, des objectifs et des stratégies de ventes afin accroître de façon significative les revenus et le positionnement de l’entreprise dans les marchés visés.

Déjà très présent dans le milieu des ordre professionnels et associations professionnels, la direction de Connexence veut, avec l’aide du directeur au développement des affaires, réfléchir à des nouveaux axes de croissance, par secteur d’activités, secteur géographique ou autre.
La personne qui se joindra à l’équipe sera partie prenante des décisions et des réflexions stratégiques.

Plus spécifiquement, il devra :

  • Atteindre les objectifs (quotas) définis au plan de croissance;
  • Analyser et qualifier chaque client potentiel;
  • Tenir un registre des opportunités;
  • Cerner les objectifs des clients potentiels et identifier ses décideurs.
  • Planifier, structurer et exécuter la sollicitation des clients potentiels;
  • Se déplacer sur une base régulière pour rencontre les prospects;
  • Élaborer et effectuer des présentations professionnelles, seul et/ou avec un expert interne;
  • Établir des relations étroites avec la clientèle au niveau des dirigeants/décideurs;
  • Intégrer les nouveaux clients au processus de charge de compte;
  • Gérer le processus d’intégration des nouveaux clients en s’assurant que toutes les étapes ont été complétées avec soin;
  • Comprendre le processus de vente interne et stimuler les occasions de vente croisée;
  • Se familiariser avec les produits et services offerts et ceux des clients actuels pour les vendre et augmenter la pénétration et la rentabilité des comptes;
  • Gérer le processus d’argumentaire de vente;
  • Assurer de façon continue sa formation et autoformation sur les offres et les orientations de l’entreprise;
  • Gérer et documenter le cycle de vente et d’achat et les renseignements sur les clients.

Afin d’être percutant dans ce rôle, la personne devra posséder un diplôme universitaire (ou expérience équivalente) et posséder des réalisations tangibles de succès en développement des affaires dans le secteur des services, notamment avec un cycle de vente long.

Savoir-être

Vous avez un profil « hunter » qui a fait ses preuves dans le passé dans des organisations du secteur des technologies. Passionné(e) par votre métier, vous souhaitez joindre une équipe compétente où vous pourrez mettre en valeur votre capacité à établir et atteindre des objectifs ambitieux et redéfinir vos propres normes en matière d’excellence.

Habitué(e) à l’imputabilité de ce type de poste, vous voyez cette place au sein de l’équipe de direction comme une opportunité de démontrer votre autonomie et votre efficience. Vous avez hâte de mettre à profit votre capacité de réflexion stratégique.

Votre esprit de compétition développé et votre volonté d’obtenir des résultats sont admirables autant par vos accomplissements que votre capacité à les harmoniser avec le succès de vos clients.

Finalement, vous êtes tout aussi à l’aise de côtoyer une équipe « geek » que de présenter aux prospects votre aspect corporatif, à la hauteur de l’image de votre société et de ses clients actuels et potentiels.

Qualités recherchés :

  • Essentiel – Aptitudes de « hunter »;
  • Essentiel – Capacité à atteindre des objectifs ambitieux;
  • Essentiel – Capacités d’analyse/qualification des opportunités;
  • Essentiel – Aptitudes à cerner les opportunités de vente;
  • Essentiel – Capacité de réflexion stratégique, vision d’ensemble;
  • Essentiel – Aptitude à établir des relations avec la haute direction et les décideurs externes et internes.
  • Important – Autonomie/imputabilité;
  • Important – Écoute exceptionnelle qui complète des compétences éprouvées en négociation;
  • Important – Facilité à lier les objectifs clients à ceux de l’entreprise;
  • Important – Connaissance sommaire des technologies du Web;
  • Important – Suite Office et CRM;
  • Important – Français/anglais parlé et écrit de niveau professionnel;
  • Important – Posséder une voiture et un permis de conduire valide.

Complémentaire

  • Capacité à gérer efficacement les cycles de vente afin de favoriser les ventes rapides;
  • Utilisation du processus de vente consultative afin de présenter des solutions axées sur les besoins des clients tout en dépassant les attentes de ces derniers (création de valeur).
  • Personne persévérante qui prend des initiatives et qui, malgré les obstacles, veille à ce que les mesures prises soient maintenues jusqu’à ce qu’elles aient produit des résultats significatifs.
  • Aptitude à établir des partenariats internes et externes fiables et durables et à en tirer parti afin de faciliter l’atteinte des objectifs.
  • Personne qui exerce son influence grâce à diverses approches, qui tire parti des styles variés et des différentes personnalités, et qui met à profit ses solides compétences en négociation.
  • Solides aptitudes à élaborer et à communiquer verbalement et par écrit, des messages clés à divers groupes cibles; excellente maîtrise des présentations faites au moyen de différents outils.

Votre environnement de travail :

  • Salaire combinant portions de base et variable (commissions, bonification, autre possible);
  • Assurances collectives;
  • 5 jours mobiles;
  • Budget geek;
  • Ludification des bonus de performance;
  • Reconnaissance des pairs;
  • Télétravail et horaires flexibles;
  • Cantine;
  • Café, boissons et fruits frais gratuits;
  • Accès direct au Bois-de-Coulonge;
  • Comité social;
  • PAE (programme d’aide aux employés).

Pour plus d’informations

Michael Lavoie
Associée
mlavoie@octavemaecenas.com
T 514.647.5002

Chef de service, ingénierie manufacturière et qualité

8 juin 2020

Notre client, ABB, est le chef de file nord-américain dans la fabrication de raccords, de composants et d’accessoires électriques, incluant l’éclairage d’urgence. Ils occupent cette position grâce à leurs quelque 1 600 employés à travers leurs différents sites et des principes éprouvés : l’esprit d’équipe et l’amélioration continue. Chaque jour, ils visent l’excellence et, pour l’atteindre, ils misent sur leur leadership et des communications ouvertes avec tous, employés, clients et fournisseurs.

Chef de service, ingénierie manufacturière et qualité

Relevant du Directeur des Opérations, vous aurez la responsabilité des projets mécaniques, électriques et d’automatisation industrielles en plus du maintien et de l’amélioration des procédés de fabrication. Plus précisément, vous devrez planifier, organiser, coordonner la vision manufacturière de l’usine, le plan d’investissement en capital, l’ajout et l’amélioration des équipements de production et assurer l’efficacité et la qualité des procédés de fabrication.

À la tête d’une équipe pluridisciplinaire, syndiquée et non syndiquée, de près de 20 employés, vous travaillerez à la promotion, l’implantation et la gestion des différents projets et programmes de votre secteur, en plus d’agir comme agent de changement dans le développement et l’implantation d’idées novatrices.

Siégeant sur le Comité de Direction, vous serez responsable de fournir l’orientation et le leadership à vos pairs, en plus d’agir à titre de catalyseur pour promouvoir et maintenir une culture forte et efficiente, où le succès collectif passe par l’engagement et l’implication de chacun.

Plus spécifiquement

  • Élaborer et superviser l’exécution des plans d’investissement en capital;
  • Promouvoir, influencer et assurer la santé et sécurité des employés;
  • Supporter les opérations manufacturières au quotidien (résolution de problèmes, coaching technique);
  • Gérer une équipe multidisciplinaire (ingénieurs, techniciens et programmeurs);
  • Guider et conseiller techniquement son équipe;
  • Gérer la performance et le développement de tous les membres de son équipe tout en maintenant un environnement de travail stimulant;
  • Fournir une expertise technique aux opérations et assurer la résolution de problèmes de fabrication;
  • Être responsable de l’amélioration continue de votre département et trouver des solutions optimales avec comme objectifs d’améliorer les processus, d’éliminer les pertes et d’améliorer la qualité;
  • Veiller à ce que les membres de son équipe respectent les projets, les échéanciers et les budgets;
  • Participer à l’élaboration et la communication de la vision de l’usine;
  • Assurer la mise à jour, le suivi et le maintien des indicateurs de performance;
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables des différents départements;
  • Être en mesure de conduire la croissance de l’entreprises à travers la création de propositions à valeur ajoutée;
  • Responsable de l’application des normes de qualité et des procédures préétablies (ISO9001);
  • Gérer le département de la qualité;
  • Identifier et implanter les nouvelles technologies de production;
  • Participer au comité de direction de l’usine.

Pour plus d’informations

Amélie Léonard
Associée
aleonard@octavemaecenas.com
T 514.679.1851

Chef de service, recherche et développement

8 juin 2020

Notre client, le Groupe ABB, est le chef de file nord-américain dans la fabrication de raccords, de composants et d’accessoires électriques, incluant l’éclairage d’urgence. Ils occupent cette position grâce à leurs quelque 1 600 employés à travers leurs différents sites et des principes éprouvés : l’esprit d’équipe et l’amélioration continue. Chaque jour, ils visent l’excellence et, pour l’atteindre, ils misent sur leur leadership et des communications ouvertes avec tous, employés, clients et fournisseurs.

Le segment d’affaires Produits d’installation (ELIP) offre aux clients des solutions techniques d’installation et de sécurité, qui sont plus faciles à concevoir, à installer et à entretenir – offrant ainsi une performance durable et supérieure pour une exploitation continue durant toute leur durée de vie.

La demande d’électricité ne cesse de croître, alors que nos ressources naturelles se raréfient. Pour répondre aux besoins de ce monde en évolution, ABB se consacre à la mise au point de technologies numériques d’avant-garde qui permet une électrification sécuritaire, durable et intelligente, constituant une source d’alimentation pour tout le monde.

Chef de service, recherche et développement

Relevant du Vice-Président Manufacturing & Technology, vous aurez la responsabilité de propulser toutes les initiatives de développement technologique visant à maintenir et améliorer le positionnement d’ABB et sa rentabilité, en offrant un apport tactique et stratégique.

À la tête d’une équipe pluridisciplinaire de près de 15 joueurs, vous travaillerez à la promotion, l’implantation et la gestion des programmes et opérations de votre secteur, en plus d’agir comme agent de changement dans le développement et l’implantation d’idées novatrices.

Vous serez responsable de fournir l’orientation et le leadership à vos pairs, en plus d’agir à titre de catalyseur pour promouvoir et maintenir une culture innovation forte et efficiente, où le succès collectif passe par l’engagement et l’implication de chacun.

Catalyseur d’engagement et d’excellence, vous assurerez le développement et le perfectionnement de vos équipes de travail en leur offrant tous les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs professionnels et opérationnels.

Plus spécifiquement

  • Définir, élaborer et implanter une vision et un plan stratégiques efficients, permettant d’optimiser et renforcer les innovations, les processus, le développement des équipes et la valeur de la fonction Recherche & Développement ;
  • Gérer les activités et les ressources de recherche et développement (R-D) en mettant en œuvre des projets technologiques à l’aide de ressources locales ou internationales axées sur une technologie ou un domaine fonctionnel précis. (Ex : matériel, logiciel, électronique, mécanique) au sein du groupe Produits d’installation d’ABB ;
  • Soutenir l’élaboration de lignes directrices de conception, de dessins techniques et de documentation, de
    même qu’assurer la création de feuilles de route technologiques pour le secteur d’activité Électrification – Produits d’installation, et à mettre en œuvre la stratégie de prestation de l’unité opérationnelle tout en collaborant avec la direction locale ;
  • Favoriser la collaboration de l’équipe de recherche et développement avec l’équipe de la gestion des produits et des ventes afin de favoriser la créativité et de générer un portefeuille de nouveaux produits et concepts ;
  • Établir un partenariat avec les unités opérationnelles locales et l’équipe de direction ;
  • Assurer une veille concurrentielle et déterminer les exigences locales en ce qui concerne l’innovation des
    produits, la fabrication, les normes de l’industrie et les stratégies de R&D ;
  • Comprendre les problèmes techniques et de qualité pour offrir un soutien technique à l’interne et à l’externe ;
  • Prendre des mesures proactives pour atténuer les risques en soutenant de manière appropriée la protection
    de la propriété intellectuelle nouvellement créée ;
  • Préparer et gérer le budget annuel et pluriannuel conjointement avec la direction locale.

Pour plus d’informations

Amélie Léonard
Associée
aleonard@octavemaecenas.com
T 514.679.1851

Chef de service, services techniques

8 juin 2020

Notre client, ABB, est le chef de file nord-américain dans la fabrication de raccords, de composants et d’accessoires électriques, incluant l’éclairage d’urgence. Ils occupent cette position grâce à leurs quelque 1 600 employés à travers leurs différents sites et des principes éprouvés : l’esprit d’équipe et l’amélioration continue. Chaque jour, ils visent l’excellence et, pour l’atteindre, ils misent sur leur leadership et des communications ouvertes avec tous, employés, clients et fournisseurs.

Chef de service, services techniques
Relevant du Directeur des Opérations, vous aurez la responsabilité des aspects opérationnels mécaniques, électriques, industrielles et des achats en plus d’assister l’équipe d’ingénierie lors des projets d’usine. Plus précisément, vous devrez assurer la planification, l’organisation, la coordination et l’amélioration de l’entretien préventif et correctif et ce, avec les membres de votre équipe.

À la tête d’une équipe pluridisciplinaire, syndiquée et non syndiquée, de plus de 70 employés, vous travaillerez à la promotion, l’implantation et la gestion des programmes et opérations de votre secteur, en plus d’agir comme agent de changement dans le développement et l’implantation d’idées novatrices.

Siégeant sur le Comité de Direction, vous serez responsable de fournir l’orientation et le leadership à vos pairs, en plus d’agir à titre de catalyseur pour promouvoir et maintenir une culture maintenance forte et efficiente, où le succès collectif passe par l’engagement et l’implication de chacun.

Plus spécifiquement

  • Établir une vision claire et mettre en place les programmes et plans d’actions qui contribueront à poursuivre et optimiser la mise en place d’une culture d’excellence en matière d’entretien;
  • Promouvoir, influencer et assurer la santé et sécurité des employés;
  • S’assurer d’une communication efficace à son équipe (quotidien/hebdo/mensuel);
  • Planifier, diriger, organiser et améliorer les différentes activités reliées à l’entretien de l’usine;
  • Diriger et contrôler les ressources humaines qui lui sont attribuées;
  • Assurer le respect des règles de l’usine tout en respectant la convention collective en vigueur;
  • Améliorer les systèmes et les processus de maintenance préventive afin d’augmenter notre performance à réaliser le plan.
  • Améliorer les systèmes et les processus entourant la fabrication et la gestion des matrices;
  • Supporter les opérations manufacturières au quotidien (résolution de problèmes, coaching technique);
  • Participer à la gestion des projets d’amélioration continue;
  • Assumer la responsabilité des budgets du secteur de la maintenance;
  • Participer au comité de gestion de l’usine.

Pour plus d’informations

Amélie Léonard
Associée
aleonard@octavemaecenas.com
T 514.679.1851

Nous accueillons Francis Gougeon

3 juin 2020

 

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de Francis Gougeon à titre de Directeur Stratégie & Recherche dans la famille d’Octave Mæcenas. Bien connu dans le domaine du recrutement stratégique depuis plus de 15 ans, il apporte au cabinet une expertise diversifiée en matière de diagnostics organisationnels, de rayonnement de la marque employeur et de l’élaboration de projets RH. Son parcours professionnel l’a transporté dans plusieurs secteurs d’activité. Son mandat chez Octave Mæcenas est d’offrir à nos clients un rôle-conseil en matière d’enjeux en ressources humaines et de partager son leadership naturel avec l’équipe.

 

« Son arrivée s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre plan stratégique. Son dynamisme, sa personnalité attachante et sa vivacité d’esprit seront bien reçus par notre équipe et nos clients » précisent Michael Lavoie, Paul Thériault et Amélie Léonard, les associés du cabinet!

 

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous joindre au réseau LinkedIn de Francis!

 

Nous souhaitons la bienvenue chez nous Francis!

L’équipe Octave Mæcenas

Vice-président, ressources humaines

29 mai 2020

EXCELDOR – À PROPOS
Depuis 1945, Exceldor s’est concentrée sur la volaille, et rien d’autre. Nous nous sommes employés à valoriser les producteurs
avicoles d’ici et la grande qualité de leurs produits. Aujourd’hui, 260 membres sont propriétaires Exceldor.

Nous préparons notre volaille de multiples manières pour que chacun puisse la servir comme il la préfère. Des découpes de volaille
variées aux poitrines marinées, en passant par le dindon « Cuire congelé », la qualité prime dans tous nos produits, qu’ils soient
destinés aux épiceries ou à la restauration.

Ces atouts ont fait d’Exceldor la marque la plus vendue au Québec et servie dans les plus grandes rôtisseries.
Notre engagement a toujours été de vous offrir de la volaille que vous pouvez servir avec fierté.

Et cet engagement nous amène à toujours vouloir nous surpasser et ainsi maintenir notre position de chef de file de l’industrie
canadienne de la volaille.

De la volaille d’ici. Par des gens d’ici. Pour des gens d’ici.

Notre passion est de vous offrir des produits d’ici, de qualité et nutritifs.

C’est pourquoi nous ajouterons de nouveaux produits à notre gamme au fil des mois à venir, toujours avec le même but; celui
d’être reconnu comme un leader dans l’industrie canadienne de la volaille.

De la ferme à votre table, avec fierté.

Exceldor répartit sa production entre ses usines québécoises de Saint-Damase, de Saint-Anselme, de Saint-Bruno-de-Montarville
et de Saint-Agapit au Québec ainsi que de Hanover en Ontario. Nos installations figurent parmi les plus modernes en Amérique du
Nord. Chaque semaine, nous transformons 1,5 million de poulets et de dindons, refroidis à l’air ou à l’eau et destinés au détail, au
service alimentaire et à la surtransformation.

Travailler chez Exceldor, c’est partager la fierté et la passion d’offrir des produits de volaille de première qualité. Nous comptons
plus de 2 250 employés compétents et déterminés qui unissent leurs efforts pour assurer la qualité des produits et la satisfaction
du consommateur.

Chez Exceldor, notre engagement consiste aussi à offrir un environnement de travail stimulant et sécuritaire. Pour y arriver, nous
misons sur la formation de nos employés et sur l’amélioration continue de nos procédés.

Rejoignez fièrement nos rangs.

VICE-PRÉSIDENT, RESSOURCES HUMAINES

SOMMAIRE
Relevant du président-directeur général, le vice-président ressources humaines fait partie du comité de gestion de l’entreprise. À
ce titre, il contribue à la gouvernance de l’organisation. Il participe à la planification stratégique et est responsable de concevoir
et mettre en oeuvre des stratégies en matière de ressources humaines qui favoriseront l’atteinte des objectifs stratégiques.

Il assume un leadership, une gestion efficace de l’équipe de 6 directeurs ressources humaines qui sont en soutien à la division
poulet et à la division dindon. Son équipe compte environ 35 personnes et est répartie dans 7 sites au Québec, en Ontario et au
Manitoba.

Il veille à ce que les initiatives RH apportent de la valeur à l’organisation et supportent les gestionnaires des divisions dans la
réalisation de leur plan d’affaires. Avec la collaboration de son équipe, il développe et met en place des pratiques qui favorisent
l’attraction, le recrutement et la fidélisation des employés.

Il s’assure que son équipe répond aux besoins de l’organisation et des employés et ce principalement dans les secteurs suivants :
la gestion de la santé de la sécurité et du mieux-être au travail, les relations du travail, la dotation, le développement des talents,
la rémunération globale et le développement organisationnel.

Finalement il s’assure que les pratiques de l’organisation respectent les lois, normes et règlements relatifs au secteur de l’emploi.

RESPONSABILITÉS CLÉS

  • Le titulaire est membre à part entière du comité de gestion de l’entreprise;
  • Le titulaire est membre à part entière du comité de gestion de l’entreprise (COGE);
  • Il dirige une équipe (30 personnes, dont 6 directeurs sous sa supervision directe) qui est en soutien à l’ensemble de
    l’organisation;
  • Il mobilise et développe les membres de son équipe et s’assure de leur engagement et de leur satisfaction au travail;
  • Il a la responsabilité de la négociation des conventions collectives, de leur application et du maintien de relations de travail
    harmonieuses;
  • Il instaure et maintient une culture de performance et d’imputabilité, de performance et de reconnaissance;
  • Il contribue à faire évoluer la culture de l’organisation, à promouvoir et vivre les valeurs;
  • Il planifie les ressources de sa vice-présidence, élabore les budgets et en fait le suivi;
  • Il veille à l’amélioration constante des processus et outils RH;
  • Il met en place et fait le suivi des indicateurs de gestion en ressources humaines;
  • Il s’assure que le processus de dotation permet de recruter les meilleures ressources possibles pour l’organisation;
  • Il développe et met en place des programmes de développement des gestionnaires et veille à préparer la relève;
  • Il applique des pratiques de rémunération globale justes et équitables et s’assure de la compétitivité des programmes de
    rémunération;
  • Il gère le système d’évaluation des emplois et veille à ce qu’il soit équitable;
  • En SST, il fournit l’expertise et le support aux gestionnaires concernant la prévention et la gestion des dossiers d’accidents de
    travail. Il s’assure du développement des différents programmes de santé sécurité et supporte les gestionnaires pour leur
    mise en place et vérifie leur maintien. Il s’assure que l’organisation offre un milieu sain et sécuritaire à ses employés et que
    les exigences légales sont respectées;
  • À titre de membre du COGE, il fait état de l’évolution des dossiers RH. Présente les indicateurs de gestion et rend compte de
    l’avancement des différents plans d’actions, succès et difficultés rencontrés;
  • Il collabore avec l’équipe de communication-marketing concernant les communications internes, l’organisation de diverses
    réunions et/activités, pour le déploiement de la marque employeur et pour divers événements (salons d’emploi, tournage,
    photos, vidéos, etc.);
  • Il s’assure de l’alignement et de la cohérence des pratiques RH. Il s’assure d’une uniformité dans toutes les usines et divisions;
  • Il accompagne les gestionnaires dans la gestion du changement. Développe une méthodologie et des outils et fournit de
    l’expertise, du support et des conseils;
  • Il s’assure de l’engagement et de la satisfaction générale des employés. Il le mesure, effectue des diagnostics et propose des
    plans d’actions pour améliorer le climat organisationnel;
  • Il conçoit et met en place un système de gestion de l’appréciation des employés et supporte les gestionnaires pour son
    application;
  • Il collecte, analyse, interprète les informations et les données facilitant la prise de décision et le développement de
    programmes (enquête de rémunération, sondage organisationnel, tendances RH, etc.);
  • Il prend en charge le dossier ressources humaines lors d’acquisition (diligence raisonnable et intégration);
  • Il participe, si requis, à des rencontres sectorielles de l’industrie de la volaille afin de développer un bon réseau de contacts,
    d’avoir les informations pertinentes reliées à l’emploi et pour s’assurer de la défense des intérêts d’Exceldor.

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires ou en droit – option ressources humaines ou relation industrielle;
  • Membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agrées (CRHA);
  • Minimum de 15 ans d’expérience en ressources humaines, dont au moins 5 à titre de directeur dans le secteur
    manufacturier, préférablement en alimentation;
  • Expérience pour une entreprise d’envergure nationale ayant un chiffre d’affaires de plus de 500M$;
  • Avoir oeuvré dans des entreprises où les employés syndiqués;
  • Bonne connaissance des différents domaines professionnels de compétences en ressources humaines;
  • Bonne connaissance des lois reliés au secteur de l’emploi;
  • Bonne connaissance du secteur de l’alimentation serait un atout;
  • Bilinguisme essentiel.



Paul Thériault
Associé | Partner 

Octave Mæcenas
recrutement & conseils
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080

ptheriault@octavemaecenas.com

Directeur national, développement du Talent

29 mai 2020

TRANSDEV – À PROPOS
Implantée dans 19 pays et forte du talent de ses 83 000 employés, Transdev est la référence mondiale de la mobilité durable et du transport multimodal. Dans un monde en mutation, les besoins en transport collectif évoluent et se complexifient à grande vitesse. Pour répondre aux attentes des collectivités et aux exigences des voyageurs, Transdev imagine, développe et opère des solutions de mobilité durable innovantes. Nous imaginons des réseaux de transport intégrés qui améliorent la mobilité et l’expérience de voyage de nos passagers. Transdev est présente en Amérique du Nord et notamment au Canada. Bien que la majorité des activités au pays se concentrent actuellement dans l’Est du Canada, au Québec et en Ontario, Transdev développe des partenariats dans tout le pays. Elle réunit dans son offre plusieurs options de transport collectif. Au Canada, l’équipe Transdev compte plus de 2 700 employés et 1800 véhicules.

SOMMAIRE DE POSTE
En tant que Directeur national, développement du talent, vous aiderez vos clients internes à façonner et à déployer les objectifs définis par l’équipe de direction. De plus, vous déploierez le plan des ressources humaines de concert avec la vice-présidence, y compris les capacités organisationnelles, la gestion des talents, les relations de travail, le capital humain, le développement du leadership et la constitution d’équipes solides à travers les différents départements du siège social de Transdev Canada. Grâce à votre expertise vous serez aussi appelé à supporter les équipes provinciales en ce qui touche tous les aspects des ressources humaines. Ce poste en est un stratégique pour la croissance que veut Transdev. Fonctions essentielles

  • Agir à titre de personne-ressource principale pour des clients internes déterminés; bâtir des relations solides avec ces clients en acquérant une bonne compréhension de leurs besoins d’affaires;
  • Être responsable de soutenir les chefs et les équipes RH des provinces ainsi que les chefs de départements du siège social dans toutes les activités liées aux talents pour assurer le bon talent au bon endroit et au bon moment;
  • Agit à titre d’expert en donnant des conseils et des avis aux gestionnaires et aux employés au sujet de questions liées à l’emploi, aux politiques et procédures d’entreprise, aux droits de la personne et à la législation sur l’emploi; tout cela pour veiller à ce que tous les employés soient traités de manière juste et équitable et pour veiller à l’uniformité des pratiques à l’échelle de l’entreprise;
  • Soutien et gère la revue des talents, l’évaluation des compétences, l’identification et la mobilisation des hauts potentiels, la gestion et l’amélioration des performances, le plan d’action par individu, les ressources et la planification de la relève, le recrutement et le redéploiement des personnes;
  • Soutient et gère le développement du leadership du groupe 50, afin que la direction respecte ses engagements, mobilise les personnes et les équipes; et conduire la stratégie tout en agissant conformément sur le plan long terme de Transdev Canada;
  • Élabore, recommande et met en oeuvre des politiques d’entreprise, des procédures et de la formation relativement à tous les secteurs d’expertise du titulaire, notamment les relations avec les employés, la gestion du rendement, le recrutement, la sélection de candidats et la rémunération globale;
  • Participer à l’élaboration des stratégies en lien aux nouvelles politiques, procédures et programmes de l’entreprise;
  • Prépare des rapports et/ou analyse liés aux indicateurs de performance suivit par la direction ou par le groupe.

Qualifications requises

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles;
  • 8-10 ans d’expérience à titre de généraliste en ressources humaines;
  • Membre de l’Ordre (CRHA, CRIA) un atout considérable;
  • Bilinguisme essentiel.

Compétences – relationnelles

  • Excellentes aptitudes en communication ;
  • Aptitude au leadership ;
  • Grande force de recommandation et leadership d’influence;
  • Réflexe naturel en matière de service à la clientèle;
  • Ouverture d’esprit ;

Techniques

  • Intelligence commerciale/sens des affaires ;
  • Vision stratégique à long terme.

Paul Thériault
Associé | Partner
Octave Mæcenas
recrutement & conseils
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080
ptheriault@octavemaecenas.com

Legal Counsel

29 mai 2020

TRANSDEV CANADA
The pace of change is accelerating. Passenger expectations are rising. Public agency funds and resources are limited. Transdev Canada helps meet these challenges! We deliver quality, efficiency and innovative approaches to help clients achieve their vision for mobility. Passionate, committed, efficient and partners, our 2700 employees and 1800 vehicles are progressing in a country where mobility always allows to go further. Between school buses, transit and NEMTS Transdev is a major player in passengers transportation in Canada. Are you dreaming of a job that drives you forward Join our teams now, benefit from and exceptional environment, and express your talent?
SOMMAIRE DE POSTE

Job summary
As a member of the management team, the Legal Counsel will report directly to the CEO. He/she will primarily act as a strategic advisor, partnering with the business to provide legal advice and guidance to the organization and its internal clients on all aspects of the business.

Key responsibilities

  • With the assistance of other members of the team, provide legal and strategic advice in all aspects of Transdev’s business, especially with respect to public contracts, commercial/contractual agreements, strategic partnerships, corporate governance and ethics, litigation matters, employment and labor issues, as well as real estate, environmental and other regulatory and compliance matters;
  • Write, review and negotiate various commercial contracts and strategic agreements such as government contracts, partnership agreements, leases, contracts with suppliers, engineering and construction contracts associated with the public transportation business;
  • Select and manage relationship with outside counsel and third-party service providers when necessary;
  • Serve as a trusted advisor and member of Canada’s management team;
  • Perform any other related duties as necessary.

Required qualifications:

  • Hold a bachelor’s degree in law;
  • Member in good standing of the Barreau du Québec;
  • Possess 5 to 8 convincing years of experience within a growing organization;
  • Expertise within the transportation industry would be considered a strong asset;
  • Strong business acumen;
  • Excellent skills for collaboration;
  • Strong ability to influence and act as a strategic advisor to Transdev Canada’s management team;
  • Open minded type of leader showing convincing capacity to adapt;
  • Strong planning and organization skills facilitating working on several files in parallel;
  • Excellent communication skills in French and English (written and Spoken);
  • Result-oriented and autonomous;

Paul Thériault
Associé | Partner
Octave Mæcenas
recrutement & conseils
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080
ptheriault@octavemaecenas.com

Chef, ressources humaines

29 mai 2020

VEGPRO INTERNATIONAL | À PROPOS
Vegpro International Inc. est un chef de file Nord-Américain reconnu en matière d’innovation dans la production agricole et l’emballage de salades et légumes pour approvisionner à l’année longue nos clients au Canada et sur la Côte Est de l’Amérique du Nord. Connues sous la marque « Attitude Fraîche », nos laitues prélavées sont disponibles dans les grandes chaînes d’alimentation.

Entreprise québécoise qui emploie près de 1,000 employés et qui connait une croissance soutenue et accélérée, et ce, depuis sa fondation en 1998. Elle offre un environnement de travail très dynamique et des défis de croissance ambitieux. L’entreprise possède 4 usines d’emballage de produits, soit deux usines à Sherrington, QC, une à Coldstream, Colombie- Britannique et une à Belle-Glade en Floride, en plus de cultiver des terres tant au Québec, en Colombie-Britannique et en Floride.

Vous êtes un professionnel engagé des ressources humaines avide de défis et vous souhaitez joindre et participer à la croissance d’une organisation québécoise en jouant un rôle conseil stratégique auprès des gestionnaires? Nous voulons vous rencontrer!

SOMMAIRE DE POSTE

Principales responsabilités :

  • Assurer un rôle conseil de coach proactif auprès des gestionnaires concernant les différents volets de la gestion des
    ressources humaines ;
  • Diriger la gestion des relations de travail et participer à la résolution de problèmes et à l’application des politiques et procédures de gestion des ressources humaines afin de maintenir des relations de travail harmonieuses;
  • Accompagner les gestionnaires dans la gestion du changement;
  • S’assurer de l’engagement des employés; proposer des plans d’actions pour maintenir et améliorer le climat organisationnel;
  • Participer à la définition des plans de transformation et supporter leur exécution auprès du groupe des opérations;
  • Conseiller et supporter les gestionnaires pour permettre l’exécution de nos projets de croissance;
  • Définir une approche stratégique des relations de travail pour les différentes divisions au Québec;
  • Repérer de façon proactive les occasions et les solutions permettant d’appuyer les stratégies/objectifs;
  • Superviser les activités mises en place au niveau de la santé et la sécurité de nos employés, la prévention et la gestion efficiente des dossiers d’accidents de travail;
  • Mettre en place et faire le suivi des indicateurs de gestion RT et SST;
  • Gérer, coacher et développer l’équipe sous sa responsabilité (2 employés);
  • Participer aux projets spéciaux et aux efforts d’amélioration des processus, politiques et outils RH.

Qualifications & exigences

  • Baccalauréat en Ressources Humaines ou en relations industrielles;
  • Minimum de dix (10) années d’expérience dans un poste similaire;
  • Leader engageant et mobilisateur;
  • Excellentes habilités de communication et de travail d’équipe;
  • Expérience dans un environnement manufacturier et multi-sites;
  • Solide expérience des relations de travail avec employés syndiqués et non syndiqués;
  • Connaissances approfondies des lois et règlements liés au secteur de l’emploi au Québec;
  • Le bilinguisme (français et anglais) parlé et écrit ainsi qu’une excellente capacité de communication;
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés CRHA/CRIA (atout).

Francis Gougeon
Directeur, stratégie & recherche
Octave Mæcenas
recrutement & conseils
C 418.997.4752
francis.gougeon@gmail.com

Paul Thériault
Associé | Partner
Octave Mæcenas
recrutement & conseils
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080
ptheriault@octavemaecenas.com

Directeur des opérations

17 février 2020

PROREC – À PROPOS
Située à Saint-Hyacinthe, Prorec est une entreprise de récupération alimentaire et de production de coproduits destinés à l’alimentation animale. Elle a été fondée en 1996 par deux frères, Martin et Stéphane Le Moine, alors qu’ils étaient à la recherche de solutions pour réduire les coûts de production de leurs fermes porcines tout en respectant leur valeur environnementale. Depuis lors, elle est en pleine croissance et dessert les industries agroalimentaires, les meuneries et les producteurs agricoles.
Leader dans l’Est du Canada en ce qui a trait à la valorisation de coproduits provenant de l’industrie agroalimentaire, Prorec vous propose une façon responsable et rentable de gérer vos écarts de production. Prorec offre aussi une large gamme de produits agricoles novateurs à composition constante et à prix attrayants contribuant à diminuer le coût de vos rations, à performance égale.
Que ce soit pour les secteurs animaliers porcin, bovin, laitier ou avicole, PROREC est l’option pour une alimentation animale à moindre coût tout en étant l’option de récupération alimentaire écoresponsable.

SOMMAIRE DE POSTE

Directeur des opérations

Le Directeur des opérations travaille sous la supervision du Directeur général. Il planifie et contrôle l’ensemble des opérations de production afin d’assurer la fabrication de produits de qualité, au coût moindre et dans les délais requis. Il assure l’optimisation des procédés des différentes lignes de transformation. L’aménagement d’usine, la gestion de la production, la gestion de projets, transport et logistique, service aux clients externes, santé et sécurité et la gestion de la qualité font partie de ses champs d’intervention.

Leadership

  • Le directeur des opérations a l’autorité entière de remplir ses responsabilités, ses tâches, buts et objectifs qui doivent être établis pour ce poste.

Rapports hiérarchiques

  • Le Directeur des opérations a une autorité directe sur les personnes suivantes
    • Superviseur de production;
    • Coordonnateur de la maintenance;
    • Coordonnatrice logistique, transport, et service à la clientèle.

Tâches et responsabilités spécifiques

Planification stratégique

  • Propose une vision de département en fonction de la vision de l’organisation;
  • Planifie les objectifs à court, moyen et long terme pour sa direction en fonction des objectifs de l’organisation;
  • Définit et contrôle des plans d’actions complets pour sa direction en fonction des priorités établies par la direction générale et produit les rapports nécessaires reliés à l’atteinte des résultats en fonction des priorités prédéterminées;
  • S’assure que les actions et les décisions prises dans sa direction sont conformes aux valeurs et au style de gestion définis par l’organisation.

Production

  • Élabore et supervise des programmes visant à atteindre une production industrielle efficace et une utilisation optimale des ressources humaines et matérielles;
  • Rencontre Directeur général périodiquement pour l’informer de l’avancement des projets;
  • Optimise et standardise les procédés de fabrication;
  • Établit les normes de qualité et de productivité, contrôle les résultats et demande les modifications requises au besoin;
  • Approuve et évalue les moyens pour réduire les pertes de temps et de matériaux;
  • Rencontre hebdomadairement les employés sous sa direction pour la planification du travail;
  • Approuve les calendriers de production en fonction des commandes et des priorités, les calendriers de livraison, de réparations et du programme d’entretien préventif;
  • Analyse les flux de production des différents produits en collaboration l’équipe de production et évalue les changements requis et proposés par ce dernier pour les nouveaux produits.

Contrôle de la qualité

  • Collabore avec le département de qualité à la création, la validation, l’implantation, le suivi et la rétroaction des protocoles (qualité et HACCP);
  • Établit les normes de qualité et de productivité, contrôle les résultats et demande, au besoin, les modifications requises;
  • S’assure de trouver la source du problème et d’éviter la récidive;
  • Rencontre hebdomadairement les employés sous sa direction pour la planification du travail.

Recherche et développement des procédés et produits

  • Participe à la conception et à l’établissement des plans d’aménagement de l’usine et des installations en collaboration avec le comité de projets;
  • Trouve des moyens pour optimiser les procédés actuels. Se tient informé des innovations technologiques afin de pouvoir recommander aux dirigeants des investissements à réaliser;
  • Améliore la fiabilité des processus et réduit les coûts;
  • Participe à la recherche des nouvelles technologies disponibles, analyse leur application et leur pertinence;
  • Mesure, analyse, élabore des concepts de systèmes innovateurs;
  • Participe de façon active au comité de projet.

Entretien mécanique et ressources matérielles

  • Approuve le programme d’entretien préventif des équipements et des installations;
  • Analyse les changements de machines, d’équipements et d’installations recommandés par le comité de projets et approuve leur remplacement.

Transport et logistique

  • Supervise la coordonnatrice logistique, transport et service à la clientèle;
  • Procède aux achats des véhicules.

Gestion du personnel

  • Rencontre périodiquement les employés sous sa direction pour la planification du travail et pour les informer des
    modifications, des mises à jour et des développements importants au sein de l’organisation;
  • Participe à l’élaboration, à la mise à jour et à l’approbation des descriptions de tâches et des responsabilités pour les postes sous sa direction;
  • Analyse le partage des responsabilités sous sa direction;
  • Délègue des responsabilités aux employés sous sa responsabilité en veillant à ce qu’ils comprennent leurs tâches et leur rôle, tout en effectuant un suivi suffisant pour assurer l’atteinte de tous les objectifs;
  • Sélectionne les cadres intermédiaires et autre personnel de sa direction;
  • Détermine les objectifs de rendement des employés sous sa responsabilité et les convoque régulièrement pour les évaluer;
  • Évalue le rendement du personnel sous sa responsabilité et élabore des plans d’actions individuels pour les aider les individus à rencontrer leurs attentes et leurs objectifs de rendement. à rencontrer les attentes et les objectifs de l’organisation;
  • Assure la conformité des employés sous sa responsabilité aux politiques de l’organisation en ce qui concerne le comportement, les méthodes de travail, les procédures, les enregistrements, les rapports, etc;
  • Encadre le personnel sous sa responsabilité et assure le support professionnel à son équipe;
  • Identifie les besoins en formation du personnel sous sa direction et veille à la réalisation des activités de formation et de développement requis pour l’ensemble du personnel de production;
  • Voit à l’intégration, à la participation, à la motivation, à la valorisation et au maintien des compétences et du développement de son équipe;
  • S’assure de la bonne circulation de l’information à l’intérieur de sa direction.

Clients-fournisseurs externes

  • S’assure du service de collecte et de la récupération chez les CF;
  • S’assure de former les camionneurs afin de respecter les règles de propreté et la qualité du service chez les CF;
  • Assure le support avec le directeur technique en cas de bris d’équipement.

Administration

  • Planifie, coordonne, supervise, contrôle et évalue l’ensemble des activités administratives et opérationnelles à l’intérieur de
    sa direction;
  • Établit et contrôle un budget annuel pour sa direction, propose des corrections au besoin en conformité avec les politiques
    de l’entreprise et fait valider le budget par le Directeur général;
  • Analyse et approuve les estimations de coûts et de temps, les rapports, les devis, les soumissions, etc., préparés par les
    employés sous sa responsabilité;
  • Élabore et présente, pour approbation du Directeur général, les programmes, les procédures et les normes de qualité et de
    productivité.

Autres fonctions

  • Participe au comité de gestion de l’entreprise et au comité de département;
  • Participe au comité de projet;
  • Préside le comité Santé-sécurité;
  • Participe au comité collaboration;
  • Prend les moyens nécessaires pour se former dans le cadre de ses responsabilités et fait bénéficier ses collègues de ses
    compétences;
  • Collabore avec les autres membres de l’équipe pour assurer un excellent service à la clientèle, fait bénéficier ses collègues de
    ses connaissances;
  • Maintient auprès des personnes travaillant en étroite collaboration avec elle et ensuite dans toute l’entreprise, un esprit
    d’équipe, une atmosphère d’intérêt au travail et un climat de motivation;
  • Exécute toutes autres tâches reliées ou non, assignées ou pas, usuelles ou non demandées par son supérieur immédiat dans
    le cadre de ses fonctions.

Critères de performance

  • Les problèmes de production sont réglés efficacement et les produits sont livrés dans les délais prévus;
  • L’entretien régulier des équipements est efficace, les bris en cours de production sont minimisés et de courte durée;
  • Les objectifs de production sont atteints et évalués hebdomadairement;
  • Les dépenses d’opérations ne dépassent pas le budget ou sont en deçà des prévisions;
  • Pour l’atteinte des objectifs, les ressources appropriées sont sollicitées lorsque requis;
  • Les communications avec l’équipe favorisent un bon climat de travail;
  • L’autorité exercée est intègre et conforme aux politiques de l’entreprise;
  • Les ressources humaines, matérielles et financières sont utilisées de façon optimale et équitable;
  • Les fonctions et les responsabilités, entre les membres de son service, sont réparties de façon claire et efficace;
  • Les informations et les documents stratégiques sont gardés confidentiels;
  • Les tâches qui sont de son ressort sont complétées professionnellement et dans les délais fixés;
  • Les plans d’actions sont mis en application, réalisés dans les délais prévus et évalués;
  • Les employés sont responsabilisés car ils accomplissent adéquatement leurs tâches sans supervision étroite;
  • La prise de décision efficace démontre son autonomie;
  • Les décisions sont prises avec efficience;
  • La qualité de son travail est assurée pour chaque dossier;
  • L’image publique reflétée est représentative de l’importance de sa fonction;
  • Les situations difficiles sont traitées avec tact;
  • Sa contribution active lors des réunions de gestion et son endossement aux décisions du groupe démontrent son implication
    dans l’organisation;
  • Les conflits sont détectés rapidement et gérés de façon efficace;
  • Les différents mandats sont gérés simultanément en conservant une efficacité;
  • Le comportement reflète sa loyauté à l’employeur;
  • Le code d’éthique est appliqué;
  • Les opérations rencontrent les objectifs permettant de suivre la croissance de l’entreprise.

Exigences

  • Posséder un baccalauréat en génie (industriel ou mécanique) ou en science et transformation des aliments ou en administration des affaires ou en gestion des opérations ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience qui pourrait être prise en considération;
  • Posséder un minimum de 5ans d’expérience dans un rôle similaire;
  • Posséder une expérience significative de l’industrie manufacturière, préférablement du secteur agroalimentaire, ou autre
    secteur à volume et rapidité de production élevés;
  • Posséder des connaissances sur les normes de la santé et sécurité;
  • Connaissance de la Suite Microsoft office;
  • Détenir une expérience équivalente en matière de connaissance, implantation, gestion et application des principes de Lean manufacturing et d’amélioration continue;
  • Être un leader rassembleur et positif qui suscite l’engagement de son équipe et de ses collègues en faisait preuve de courage dans ses décisions et en inspirant confiance;
  • Être habileté à résoudre des problèmes et à prendre des décisions rapides et éclairées;
  • Être en mesure de travailler sous pression tout en respectant les délais établis en planifiant et priorisant les activités efficacement;
  • Avoir d’excellentes habiletés analytiques et stratégiques jumelées à un sens pratique développé;
  • Avoir un bon jugement et un sens de l’initiative;
  • Avoir un tempérament entrepreneurial, une forte propension à l’action et être orienté résultats;
  • Posséder un bon sens de l’organisation, être structuré et rigoureux et savoir mener plusieurs projets à la fois et superviser différentes équipes de travail;
  • Avoir d’excellentes habiletés d’écoute, de communication, de persuasion, de gestion et de relations interpersonnelles et être un joueur d’équipe enthousiaste et un développeur de talent;
  • Aimer évoluer dans un environnement en perpétuel changement, apprécier et performer dans un emploi multitâche;
  • Avoir des connaissances informatiques d’un système ERP, usine 4.0 et maitriser l’anglais et le français;
  • Être disponible à travailler en dehors des heures de travail régulières (jour, soir et fin de semaine.)

Paul Thériault
Associé | Partner
Octave Mæcenas
recrutement & conseils
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080
ptheriault@octavemaecenas.com

Voeux de Noël

20 décembre 2019

Remise de chèque

18 juillet 2019

Suite à la marche entre Québec et Montréal du 19 au 24 juin dernier, notre associé, Michael Lavoie, a ainsi récolter 7 610 $ auprès de 93 donateurs au profit du Phare Enfants-Familles.
Merci à tous!

Notre associé, Michael Lavoie, entreprendra une marche de 250 km au profit du Phare Enfants-Famille sur le panoramique Chemin du roy

16 mai 2019

Ayant depuis peu franchi la quarantaine, je cherche des moyens de me dépasser tout en ayant un impact dans la vie des autres, le but étant de donner un sens à ma vie.

Depuis quelques mois, je me cherchais un défi sportif qui me permettrait de réfléchir sur la vie en général, sûrement une crise de la quarantaine. Quoi de mieux qu’une marche sur le célèbre Chemin du Roy, une des routes panoramiques les plus belles au Canada, pour le faire. (suite…)

Le Phare Enfants et Familles

3 mai 2019

Notre associé Michael Lavoie, Parrain d’honneur du 20e cocktail annuel du Phare Enfants-Familles aimerait remercier tous les généreux donateurs, clients et amis du Phare. Quelle belle soirée. Plus de 550 000$ pour les enfants du Phare et leurs familles.

Colloque FinTech – Les enjeux de recrutement en finance et en technologie

3 mai 2019

Notre associé Michael Lavoie était panéliste lors du Colloque FinTech à Montréal, sur les enjeux de recrutement en finance et en technologie. Merci Michael Albo, MSc IT, MBA et Benoit Desgroseillers, MBA, CRHA de l’invitation à ainsi qu’aux co-panelistes Guillaume Bertin et Albano DeJesus pour les échanges entre nos réalités. Le constat qui se dégage de ces conversations est unanime, soit celui d’être opportuniste en évitant d’être dogmatique dans nos approches en acquisition de talents.

Recrutez des talents pour la PME!

1 mars 2019

 

Comment recruter les talents en PME? Depuis plusieurs années, l’économie surchauffe et l’acquisition de talents est devenue aussi importante que l’acquisition de clients. Plusieurs paradigmes ont dû être brisés dans le secteur du recrutement mais il en reste encore beaucoup pour renverser la tendance, plus particulièrement pour les PME où les moyens et les ressources sont limités.

La clause de non-concurrence

4 juin 2018

 

Courte vidéo traitant des subtilités de la clause de non-concurrence lors d’un changement d’emploi avec Maître Caroline Landry, Avocate en droit du travail et de l’emploi chez Delegatus Services juridiques.

Écoutez pour voir

4 juin 2018

J’ai emprunté le slogan de la radio de Radio-Canada car je le trouvais fort et subtil à la fois.

En effet, la langue française nous permet à l’occasion cette liberté d’utiliser un verbe dans un autre esprit que celui d’origine. (suite…)

Comment bien gérer un employé plus âgé que vous?

4 juin 2018

Les statistiques démontrent que les salariés québécois travaillent plus longtemps. Ainsi, les nouvelles générations sont portées à travailler avec des employés plus expérimentés. Ces travailleurs sont précieux; ils sont ceux qui peuvent faire un transfert de connaissances et améliorer celles de votre relève. (suite…)

Chef d’orchestre, vraiment ? Porte ouverte, vraiment ??

1 mars 2018

En 20 ans de recrutement de cadres, je crois que les deux expressions les plus galvaudées que j’ai entendues sont « Je me considère comme un chef d’orchestre » et « J’ai un style de gestion porte ouverte ».  (suite…)

Une nouvelle directrice générale pour l’ACÉPO

15 décembre 2017

Toronto, le 1er décembre 2017 – L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario est heureuse de vous présenter Mme Isabelle Girard, sa nouvelle directrice générale. Mme Girard entrera en fonction le 18 décembre 2017. (suite…)

514 448-0554

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1