Vice-président, technologies de l’information

CIMA+

Notre client, Cima+, est l’une des plus grandes firmes de génie-conseil au Canada, comptant plus de 2 600 employés répartis dans plus de 30 bureaux au pays.

C’est en ayant comme assises des valeurs fondamentales telles que l’éthique/ l’intégrité, l’entrepreneuriat /l’agilité, l’esprit d’équipe, l’excellence / l’innovation / la passion et la responsabilité sociale qu’elle s’est hissée parmi les meilleurs employeurs au pays. Desservant une clientèle variée, son expertise s’étend de l’ingénierie à la gestion de projets, à l’environnement, à l’urbanisme, au développement de logiciels et de web, au développement durable, aux systèmes intelligents, et bien plus encore!

CIMA+ figure dans la liste des Employeurs de choix depuis plus de 20 ans selon le sondage de Kincentric. En partant de la prémisse que l’élément clé pour offrir des services de qualité à ses clients passe par le talent, l’engagement et le bonheur de ses employés, l’entreprise s’assure de demeurer à l’écoute de ses employés, de faire preuve d’ouverture et d’offrir à chaque employé l’opportunité de se dépasser et de sentir l’impact positif qu’il/elle a sur l’entreprise, les clients et la communauté.

Concrètement ceci se traduit par un cadre de travail qui permet aux membres de l’équipe d’avoir la flexibilité requise pour avoir un équilibre entre le travail et leur vie privée, tout en menant une carrière valorisante. Il est possible de participer au programme d’actionnariat de la firme et ainsi partager son succès. L’entreprise offre un environnement de travail motivant où la diversité des projets, la grande autonomie et l’interaction directe avec les clients sont appréciées. Une telle proximité est possible en raison de la structure organisationnelle horizontale de l’entreprise, qui se traduit par des relations de confiance et une communication efficace à tous les niveaux de l’entreprise.

 

Vice-président, technologies de l’information

Relevant directement du Chef de la Direction des opérations, le Vice-Président T.I. aura pour mission d’assurer un leadership fort et sera garant d’une vision stratégique novatrice, à l’avant-garde des nouvelles technologies et des avancés de son industrie afin de supporter Cima+ dans son expansion.

En outre, le vice-président élaborera le cadre et la gouvernance des T.I. qui stimuleront l’innovation technologique et commerciale dans l’ensemble de l’organisation pour les années à venir.

À la tête d’une équipe talentueuse, il établira de solides relations internes avec les parties prenantes et gérera efficacement les partenariats avec les fournisseurs externes. Du développement et de la livraison des solutions de gestion des opérations, en passant par la conception, la gestion et le maintien d’infrastructures sécurisées, il s’assurera que les investissements en TI sont optimisés et contribuent à l’exécution du plan stratégique de Cima+.

Excellant tant au niveau tactique que stratégique, le leader T.I. sera orienté vers les résultats et aura un historique de succès en matière d’alignement stratégique, d’innovation et de transformation numérique dans une organisation ayant plusieurs secteurs d’activité.

 

Plus spécifiquement

    • Diriger l’élaboration du plan stratégique des technologies de l’information pour l’ensemble de l’organisation et en assurer son intégration avec le processus de planification stratégique de l’entreprise, ainsi qu’avec la stratégie et les plans d’affaires qui en résultent.
    • Maintenir un lien étroit avec le chef de la direction stratégique de l’entreprise, qui est également responsable du Comité innovation; comité qui agit comme incubateur de plusieurs idées d’amélioration et d’automatisation des façons de faire de l’entreprise. Le leader des TI devra s’assurer d’aligner les besoins exprimés par ce comité et les solutions TI pouvant y répondre;
    • Définir, élaborer et implanter une vision et des objectifs pour la mise en œuvre de solutions TI innovantes tout en optimisant les systèmes, les applications et les infrastructures existants;
    • Assurer l’efficacité de l’ensemble des ressources T.I., veiller à ce que les capacités de celles-ci soient fiables, durables, rentables et sécurisées.
    • Assurer la performance financière des unités sous votre responsabilité en dirigeant notamment le processus budgétaire, en contrôlant les dépenses d’exploitation et d’immobilisations et en assurant le suivi et la conformité tout au long de l’année. Il sera de plus de votre responsabilité de vous assurer que l’investissement dans les technologies est conforme aux objectifs stratégiques globaux de Cima+;
    • Agent de changement, vous collaborerez aux grands projets de transformation et à ce titre serez garant d’une culture d’amélioration continue, évolutive et agile. Vous assurerez le développement et la mise en œuvre du volet TI de toutes les initiatives permettant d’augmenter la performance globale de l’organisation.;
    • La cybersécurité prenant une place cruciale dans toutes les opérations de l’organisation, il vous incombera d’assurer l’encadrement de la sécurité de l’information et de sa gouvernance, notamment en :
      • Définissant les orientations stratégiques et les processus de gestion de risques liés à l’utilisation des technologies.
        À cet effet vous aurez à siéger sur le comité de gestion des risques corporatifs de l’entreprise où vous
        représenterez le service des TI;
      • Identifiant les cyber risques et les zones de vulnérabilités et en vous assurant de leur gestion efficiente par le
        biais de directives, plans d’action et mise en place de processus de protection, de processus de réponses et d’un
        plan optimal de recouvrement en cas de désastre ;
    • Transformation / Virage numérique :
      • Évaluer les capacités / processus / besoins d’affaires et ressources actuelles et définir et exécuter une stratégie
        numérique agile et performante, qui contribuera à l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de l’organisation
        et qui accompagnera celle-ci dans sa croissance ;
      • Diriger l’implantation et l’exécution d’une stratégie d’espace de travail numérique qui permettra le développement de l’agilité numérique de tous les membres de l’organisation et s’assurer que ceux-ci disposent
        des outils et de l’environnement de travail nécessaire pour être plus engagé, productifs et efficaces;
  • Étant le plus haut niveau hiérarchique T.I. de l’organisation, vous assurerez un rôle-conseil tactique et stratégique à tous vos collègues et aux membres du comité de direction afin de les guider dans leurs prises de décisions concernant l’application de l’information et de la technologie au sein de leurs unités et dans l’ensemble de l’entreprise;
  • Assurer une vigie technologique constante sur les tendances de l’industrie et les technologies émergentes.
  • Fournir une orientation stratégique sur la réalisation de projets TI, notamment sur la supervision, la conception, le développement, l’exploitation et le soutien des systèmes et programmes de TI qui répondent aux besoins de l’entreprise, y compris la gestion de l’architecture d’entreprise, la gestion des applications, la gestion de la sécurité et des risques, et la gestion de l’infrastructure et du soutien aux opérations.
  • En tant que leader, vous assurerez le développement et le perfectionnement de vos équipes de travail en leur offrant tous les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Vous ferez preuve d’un leadership dynamique, positif et mobilisateur, conforme aux valeurs de l’entreprise, qui favorisera l’engagement, le bien-être et la stabilité de vos équipes. De plus, vous aurez toute la latitude voulue pour revoir la structure organisationnelle actuelle et la remodeler en fonction de votre vision et du contexte d’innovation où vous souhaitez l’amener.

 

Expérience et qualifications requises

  • Le/la VP TI se joindra à une équipe de professionnels chevronnés et dynamiques possédant un fort désir de continuellement se renouveler dans un but d’atteindre des objectifs ambitieux. Il est attendu que le/la candidate détiendra un minimum de 15-20 années d’expérience dans une succession de postes de gestion dans le domaine technologies de l’information au sein d’entreprises de tailles comparables dont au moins 5 années dans un poste de cadre supérieur dans un contexte d’entreprise où les défis sont similaires à ceux rencontrés dans une entreprise de service professionnel.
  • Le/la candidat(e) saura démontrer par ses réalisations les attributs suivants :
    • Leadership informel démontré par la capacité de travailler avec ses pairs opérationnels de façon productive tout en cherchant à être vu comme un partenaire d’affaires important et créateur de valeur;
    • Leadership participatif, mobilisateur et transformationnel, habilité à définir une vision et à mobiliser une équipe dans la réalisation de celle-ci;
    • Joueur d’équipe énergique, enthousiaste et déterminé;
    • Connaissance des systèmes et des volets liés à la sécurité informatique;
    • Excellentes habiletés analytiques et de synthèse; capacité à formuler des recommandations et à communiquer celles-ci de manière claire, efficace et concise;
    • Tempérament entrepreneurial, forte propension à l’action;
    • Intégrité, humilité et grande agilité personnelle;
    • Bonnes habiletés de négociation et de persuasion;
    • Excellentes habiletés stratégiques jumelées à un sens pratique développé;
    • Professionnel habile à jouer un rôle-conseil stratégique;
    • Bilingue (Français et anglais, écrit et parlé).

 

Formation

Une formation universitaire de premier cycle en informatique ou domaine connexe. Le fait de détenir une formation universitaire de deuxième cycle en gestion constitue un atout.

 

Pour plus d’informations

Amélie Léonard
Associée
douellette@octavemaecenas.com 
T 514.838.9629

Lindedin Octave Maecenas Facebook Octave Maecenas
514.647.5002 514.294.1080 SIÈGE SOCIAL
3, Place Ville Marie, suite 400
Montréal (Québec)  H2Z 1B1