Directrice générale, directeur général

Polytechnique Montréal est une université d’ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

À l’aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd’hui près de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de niveau Argent de La Gouvernance au Féminin, elle offre d’excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

 

RÔLE

Sous l’autorité du Conseil d’administration, la personne directrice générale occupe la plus haute fonction de l’établissement. Elle a comme principales responsabilités de :

  • Planifier, développer et implanter la planification stratégique de l’institution;
  • Planifier et superviser, en étant appuyée par les directrices et directeurs
    fonctionnels, l’ensemble des activités reliées aux affaires académiques et à l’expérience étudiante, à la recherche et à l’innovation et à l’administration générale;
  • Voir aux relations internes et externes avec les parties prenantes de l’établissement, aux fonctions de représentation et au rayonnement externe;
  • Présider le Conseil académique, le Comité de direction et l’Assemblée de direction;
  • S’assurer du respect des valeurs institutionnelles et des exigences de performance établies;
  • Être la personne porte-parole et interlocutrice de Polytechnique.

 

PRIORITÉS

La directrice générale ou le directeur général joue un rôle clé dans la poursuite de la mission de Polytechnique, de son développement et de son rayonnement au Québec, au Canada et à l’international. Elle agit en synergie avec son milieu dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion pour guider son action. Elle voit à ce que Polytechnique, en continuité avec son rôle historique dans le développement socioéconomique de notre société, réponde aux grands enjeux d’avenir dont ceux de durabilité, par des formations et des recherches interdisciplinaires, notamment par :

  • La diversification de la formation, le rehaussement de l’expérience étudiante et le développement de nouveaux instituts de recherche;
  • La campagne majeure de philanthropie et les activités du 150ème anniversaire de Polytechnique;
  • Les développements immobiliers du campus répondant aux besoins de la population croissante d’étudiantes et étudiants, du corps professoral et de son personnel;
  • La modernisation des processus et des systèmes numériques;
  • La prise en compte de la valeur des expériences acquises pendant la période de la pandémie, entre autres pour la transmission des savoirs et apprentissages et l’organisation du travail.

 

PROFIL ET COMPÉTENCES

Gestionnaire compétente et profondément humaine, la personne directrice générale possède la capacité d’exercer un leadership permettant de rassembler la communauté universitaire autour d’une vision qu’elle met de l’avant, de façon à favoriser l’engagement, le sentiment d’appartenance ainsi que les collaborations entre les différentes parties prenantes. Par ses réalisations antérieures et ses parcours professionnels et académiques, elle est reconnue comme une personne hautement crédible et respectée. Elle possède une compréhension fine des enjeux et défis actuels des missions universitaires et est en mesure de superviser la mise en place de stratégies permettant le plein développement de Polytechnique au niveau national et international.

La personne directrice générale doit être ingénieure, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou admissible à le devenir au moment de son entrée en fonction. Elle doit également posséder une excellente maîtrise du français et de l’anglais.

Critères considérés comme des atouts :

  • Détenir un Ph. D.,en génie ou dans un domaine connexe à la formation et à la recherche en génie;
  • Démontrer une capacité à diriger un établissement universitaire;
  • Avoir une grande crédibilité, être reconnue et posséder des qualifications supérieures pour le poste;
  • Être présentement ou avoir été professeure de niveau universitaire;
  • Avoir une expérience établie de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat;
  • Avoir une expérience de gestion dans des fonctions supérieures;
  • Être en mesure de stimuler des initiatives philanthropiques et de les soutenir adéquatement;
  • Avoir développé un réseau de collaboration auprès des paliers gouvernementaux et dans les réseaux d’innovation et de recherche.

Une description plus détaillée du rôle, des responsabilités, du profil et des compétences de la directrice générale ou du directeur général peut être consultée en cliquant ici.

 

RÉMUNÉRATION

Selon les termes de la Politique de rémunération pour les personnes dirigeantes et les conditions d’emploi adoptée par le Conseil d’administration de Polytechnique, en révision.

 

DURÉE DU MANDAT ET ENTRÉE EN FONCTION

  • Durée du mandat : 4 ans, avec possibilité de renouvellement.
  • Date d’entrée en fonction : automne 2022.
  • Prendre note qu’il est prévu que les entrevues se déroulent à partir du 24 mai 2022.

 

MISE EN CANDIDATURE

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature à l’attention de Michael Lavoie, associé chez Octave Maecenas, à l’adresse courriel suivante :

mlavoie@octavemaecenas.com
Tél. : 514-647-5002

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 29 avril 2022 à 16 h.

Toute personne répondant aux exigences d’un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l’analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Lindedin Octave Maecenas Facebook Octave Maecenas
514.647.5002 514.294.1080 SIÈGE SOCIAL
3, Place Ville Marie, suite 400
Montréal (Québec)  H2Z 1B1