Polytechnique Montréal est une université d’ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
À l’aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd’hui près de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de niveau Argent de La Gouvernance au Féminin, elle offre d’excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
RÔLE
Sous l’autorité du Conseil d’administration, la personne directrice générale occupe la plus haute fonction de l’établissement. Elle a comme principales responsabilités de :
PRIORITÉS
La directrice générale ou le directeur général joue un rôle clé dans la poursuite de la mission de Polytechnique, de son développement et de son rayonnement au Québec, au Canada et à l’international. Elle agit en synergie avec son milieu dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion pour guider son action. Elle voit à ce que Polytechnique, en continuité avec son rôle historique dans le développement socioéconomique de notre société, réponde aux grands enjeux d’avenir dont ceux de durabilité, par des formations et des recherches interdisciplinaires, notamment par :
PROFIL ET COMPÉTENCES
Gestionnaire compétente et profondément humaine, la personne directrice générale possède la capacité d’exercer un leadership permettant de rassembler la communauté universitaire autour d’une vision qu’elle met de l’avant, de façon à favoriser l’engagement, le sentiment d’appartenance ainsi que les collaborations entre les différentes parties prenantes. Par ses réalisations antérieures et ses parcours professionnels et académiques, elle est reconnue comme une personne hautement crédible et respectée. Elle possède une compréhension fine des enjeux et défis actuels des missions universitaires et est en mesure de superviser la mise en place de stratégies permettant le plein développement de Polytechnique au niveau national et international.
La personne directrice générale doit être ingénieure, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou admissible à le devenir au moment de son entrée en fonction. Elle doit également posséder une excellente maîtrise du français et de l’anglais.
Critères considérés comme des atouts :
Une description plus détaillée du rôle, des responsabilités, du profil et des compétences de la directrice générale ou du directeur général peut être consultée en cliquant ici.
RÉMUNÉRATION
Selon les termes de la Politique de rémunération pour les personnes dirigeantes et les conditions d’emploi adoptée par le Conseil d’administration de Polytechnique, en révision.
DURÉE DU MANDAT ET ENTRÉE EN FONCTION
MISE EN CANDIDATURE
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature à l’attention de Michael Lavoie, associé chez Octave Maecenas, à l’adresse courriel suivante :
mlavoie@octavemaecenas.com
Tél. : 514-647-5002
Date limite de soumission des candidatures : vendredi 29 avril 2022 à 16 h.
Toute personne répondant aux exigences d’un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l’analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.