LES NOUVELLES EN RECRUTEMENT OCTAVE MAECENAS

Direction des ressources humaines

28 juillet 2021

À propos

Notre client, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST), est un organisme public ayant pour mission d’organiser les services éducatifs de qualité aux élèves, jeunes et adultes, relevant de sa compétence ainsi que de veiller à leur réussite scolaire et sociale.

La signature du CSSST, Pour chaque élève, une réussite! est le leitmotiv qui caractérise le travail, l’engagement, le dévouement, l’implication et la passion des quelque 1200 membres du personnel, des parents et des partenaires, tous fortement mobilisés par la mission de la persévérance scolaire et de la réussite éducative et scolaire de près de 6000 élèves.

En plus de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire, le CSSST contribue au développement social, culturel et économique de sa région. Il dispense des services éducatifs à la clientèle francophone sur le territoire de la MRC de Pierre de Saurel. Avec 18 établissements (15 écoles primaires, 2 écoles secondaires, un centre de formation des adultes et de formation professionnelle), et un budget de 89 M$, il dessert une population dans 12 municipalités de milieux urbain et rural.

 

Direction des ressources humaines

Sous l’autorité de la direction générale, la direction des Ressources Humaines est responsable de l’ensemble des programmes et des activités reliées à la gestion des ressources humaines du CSSST. Le titulaire du poste assume un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction générale, des cadres des établissements et des unités administratives du Centre de services scolaire afin de favoriser la gestion optimale des ressources humaines.

 

Plus spécifiquement

  • Participer à la définition et à la détermination de la vision, des valeurs organisationnelles, des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités du CSSST;
  • Élaborer les orientations et les stratégies du CSSST en ce qui concerne les ressources humaines dont il a la responsabilité et détermine le plan d’action annuel;
  • Diriger les activités de gestion relatives aux relations de travail telles que : l’application et l’interprétation des conventions collectives et des lois du travail, l’analyse et le règlement des plaintes et des griefs;
  • Mettre en place des plans d’action pour répondre aux principaux enjeux de gestion des talents du CSSST, dont la planification de main-d’œuvre, l’attraction et la rétention de celle-ci, la gestion de la relève, l’intégration et l’insertion professionnelle;
  • Contribuer au processus budgétaire notamment pour la répartition équitable des ressources et pour le budget interne du Service;
  • En tant que leader, assurer le développement et le perfectionnement de ses équipes de travail en leur offrant tous les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels et assurer un rôle-conseil auprès de la direction générale et des cadres des autres services et établissements.

 

Qualifications requises

  • Un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire;
  • Huit années d’expérience dans un rôle similaire;
  • Une expérience dans le réseau scolaire est un atout précieux mais n’est pas un prérequis.

 

Compétences recherchées

  • Vision stratégique et orientée vers les résultats permettant de déployer les meilleures pratiques d’amélioration continue;
  • Leadership collaboratif;
  • Capacités d’innovation et dynamisme;
  • Habiletés interpersonnelles;
  • Capacité de travailler en équipe et d’évoluer dans un environnement en changement et en croissance;
  • Style de gestion inspirant et motivant basé sur la communication, la mobilisation, la responsabilisation, l’accompagnement et le développement;
  • Facilité de communication à tous les niveaux hiérarchiques;
  • Sens de l’organisation et de la planification;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

 

Perspectives et attraits du rôle

  • Vision stratégique et orientée vers les résultats permettant de déployer les meilleures pratiques d’amélioration continue;
  • La gestion d’une équipe d’une dizaine de personnes, dont cinq cadres;
  • La possibilité de contribuer à la mission de la persévérance scolaire et de la réussite éducative et scolaire des jeunes et des adultes, dans un contexte de croissance importante des besoins : enjeux au niveau de l’attraction 4 et de la rétention de personnel, croissance importante de la clientèle, augmentation des besoins en services particuliers, etc.;
  • La perspective de travailler au sein d’une équipe passionnée et dédiée, dans un esprit très collaboratif où tout le monde peut contribuer, amener ses idées et où la créativité et l’initiative sont encouragées;
  • Des conditions de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs.

 

Conditions d’emploi

Applicable selon le Règlement sur les conditions d’emploi des cadres en vigueur. Le CSSST offre un programme complet d’avantages sociaux et de conditions de travail, conformément au Règlement sur les conditions d’emploi des cadres des commissions scolaires.

Échelle de traitement : Classe 8

 

Pour plus d’informations

Amélie Léonard ǀ Associée
aleonard@octavemaecenas.com
514.679.1851

Directeur, marketing & communication

23 juillet 2021

À propos

En 1945, les 225 membres de la Société coopérative avicole régionale de Saint-Damase unissent leurs forces avec les 317 membres de la Coopérative avicole régionale d’Etchemins – dont l’usine est située à Saint-Anselme. De cette union est né le Groupe

Dorchester/Saint-Damase, et c’est en 1996 qu’il sera rebaptisé Exceldor. Toujours à l’avant-garde de l’industrie de la volaille québécoise, nous avons profité de notre nouvelle identité de marque pour innover en passant dès 1996 à la méthode de refroidissement du poulet à l’air plutôt qu’à l’eau et en devenant la première marque d’ici à nourrir ses poulets exclusivement de grains végétaux. Depuis, nous continuons d’amener toujours plus loin notre image de marque et la qualité de nos produits, et nous sommes très fiers aujourd’hui d’être la marque préférée des Québécois.

Chez Exceldor, on l’aime, notre logo! Ayant vu le jour en 2013, voici ce que notre nouvelle identité visuelle nous inspire. Commençons par le coq. Le roi de la basse-cour au torse bombé représente notre fierté comme coopérative dans l’industrie de la volaille. Sa queue représente à la fois une ferme pour mettre en valeur la fraîcheur de la volaille d’ici et la cheminée d’une maison pour illustrer la satisfaction de servir nos produits. Passons maintenant au soleil. C’est un sceau de qualité qui représente l’avenir rayonnant et prometteur qui nous attend.

Exceldor, c’est la première des quatre marques de la grande famille Exceldor coopérative, qui est fièrement d’ici depuis 1945. Notre siège social est situé à Lévis et nos usines de production sont bien implantées à Saint-Anselme, Saint-Damase, Saint-Bruno-de-Montarville, Hanoveret Blumenort.

Aujourd’hui, nous sommes près de 400 membres propriétaires d’Exceldor coopérative qui partageons la même passion de l’excellence.

 

Directeur(e), marketing & communication

Directeur, marketing & communication Dans le cadre des activités du siège social de Lévis, Exceldor est à la recherche d’un directeur(e), marketing & communication. Relevant directement du président directeur général, le titulaire du poste définit, implante et guide la stratégie de communicationmarketing selon les orientations stratégiques de l’organisation et supervise la planification et la réalisation de l’ensemble des activités qui en découlent.

Responsabilités :

  • Est responsable du positionnement stratégique et de la gestion de l’image de l’organisation et de ses marques de commerce.
  • S’assure de la cohérence des diverses activités de communication-marketing, en plus d’agir à titre de gardien des marques.
  • Supporte, avec son équipe, les autres services de l’organisation dans leurs activités de promotion ou de communication.
  • Planifie et élabore le plan de communication corporatif et la stratégie de relations publiques et gouvernementales afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation.
  • Propose des stratégies et des initiatives qui soutiennent le positionnement de l’organisation auprès des différentes communautés internes et externes (public, médias, gouvernements, etc.), en plus de favoriser une meilleure compréhension des enjeux auxquels elle fait face.
  • Exerce un rôle de conseiller stratégique auprès de la haute direction

 

Exigences :

  • Détenir un baccalauréat en communication ou marketing (toute autre combinaison jugée pertinente sera considérée).
  • Posséder au moins 12 années d’expérience pertinente en communication-marketing, dont 8 à titre de gestionnaire.
  • Faire preuve d’excellentes aptitudes de communication et de connaissances approfondies de la fonction communication-marketing au sein d’un environnement manufacturier.
  • Détenir une connaissance de l’industrie alimentaire et/ou de l’environnement gouvernemental (provincial et national) sera considéré comme un atout.
  • Faire preuve d’autonomie, d’un sens poussé de l’organisation et d’une forte habileté à prioriser les tâches et à mener plusieurs projets de front.
  • Être un leader mobilisateur et engagé, reconnu pour son esprit d’équipe et ses habiletés pour les relations interpersonnelles.
  • Le bilinguisme est essentiel dans l’exercice de ces fonctions (excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée).

 

Pour plus d’informations

Paul Thériault
Associé | fondateur
ptheriault@octavemaecenas.com
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080

Directeur Ingénierie

9 juillet 2021

À propos

Fondé en 1975, Numesh est le plus important manufacturier canadien de fils et de treillis métalliques soudés destinés à armer le béton. Les treillis métalliques de Numesh sont utilisés dans l’industrie de la construction et dans une multitude de produits en béton tels que: dalles sur sol, dalles structurales, tuyaux de béton, semelles et fondations, panneaux architecturaux préfabriqués, dalles sur pontage, caniveaux, segments préfabriqués de tunnel, poutres de pont, barrières Jersey et routes en béton.

 

Directeur ingénierie

Relevant de la directrice générale, le titulaire du poste a la responsabilité de gérer une équipe multidisciplinaire composée notamment de l’équipe de contrôle qualité et de l’Ingénierie. Le titulaire est chargé d’identifier, de développer, de gérer et d’exécuter des stratégies d’amélioration continue et innovant dans la production ainsi que d’autres fonctions à travers l’organisation. Le titulaire sera aussi responsable de la stratégie, de l’élaboration ainsi que de l’exécution des programmes d’assurance et de contrôle de la qualité.

 

Gestion

  • Établir et déterminer les objectifs annuels en collaboration avec la directrice générale
  • Suivre l’atteinte des objectifs à tous les mois
  • Participer aux réunions de direction et suivre la mise en œuvre des actions convenues pour les équipes ou employés sous sa gouverne.

 

Ingénierie

  • Maintenir en tout temps les équipements de production opérationnels
  • Coordonner un système de gestion de maintenance préventif et prédictif
  • Approuver le budget de maintenance tout en assurant la fiabilité de la production, disponibilité de l’équipement et de la sous-traitance
  • Diriger et orienter les améliorations à apporter en matière de santé et sécurité dans les travaux de maintenance, d’installation d’équipement et dans la réalisation des activités liées aux bâtiments
  • Participer annuellement au processus budgétaire et d’immobilisation
  • Développer, maintenir et améliorer les pratiques en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI)
  • Identifier les opportunités d’amélioration continue afin de créer les bénéfices tangibles recherchés par la stratégie d’entreprise
  • Effectuer des analyses et diagnostics opérationnels dans le but d’optimiser la performance des processus
  • Élaborer des plans d’action visant la résolution de problèmes spécifiques
  • S’assurer que les actions proposées sont en lien avec la stratégie de l’entreprise
  • Fournir les mises à jour du statut du projet, les commentaires et les rapports appropriés sur les projets sélectionnés
  • Développer et implanter des stratégies de façon à ce que le concept Lean et l’amélioration continu fassent partie de la culture de Numesh
  • Élaborer et documenter des études de rentabilité relativement à des projets d’amélioration continue.

 

Innovation

  • Participer aux études de faisabilité
  • Mettre en place une feuille de route d’optimisation R&D des produits
  • Participer aux négociations stratégiques avec les nouveaux fournisseurs
  • Construire et développer des partenariats industriels
  • Analyser les points de défaillances uniques de produits
  • Mettre en place des contremesures pour les risques technologiques identifiés
  • Participer à l’amélioration des processus de production et de contrôle de qualité
  • Conduire les activités d’intelligence technologique avec différents partenaires internes.

 

Santé et sécurité du travail

  • Collaborer à l’atteinte des objectifs du programme de prévention
  • Collaborer à l’atteinte des politiques en SST
  • Assurer la mise en œuvre du programme de prévention.

 

Ressources humaines

  • Embaucher le personnel sous sa gouverne
  • Encadrer et développer les équipes de travail
  • Identifier les besoins de formation des employés
  • Justifier les demandes de dépenses en capital pour les projets relatifs à l’usine
  • Favoriser une bonne communication avec les autres départements de l’usine et au sein de son équipe
  • Assurer le maintien d’un environnement de travail de qualité, en encourageant le travail d’équipe, en motivant ses membres
  • Effectuer l’évaluation (probation, annuelle) du personnel sous sa gouverne
  • Appliquer les règles de relation de travail, politique (congé, absence, maladie, incident…) en vigueur dans l’entreprise
  • Collaborer avec les ressources humaines, appliquer les mesures disciplinaires progressives qui s’imposent incluant le congédiement des employés le cas échéant, le tout en en respectant les politiques de l’entreprise
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

 

Qualifications requises

  • Posséder un baccalauréat en génie mécanique, génie de la production automatisée, génie électrique ou toute autre formation dans une discipline pertinente
  • Avoir une expérience minimale de 5 ans en gestion
  • Avoir une bonne maîtrise des logiciels usuels
  • Bilinguisme

 

Pour plus d’informations

Caroline Laflamme
Associé | Partner
Octave Mæcenas
C 514.912.8934
claflamme@octavemeacenas.com

Direction ressources humaines

7 juillet 2021

À propos

DEMERS, est une entreprise en pleine expansion. Depuis 50 ans, la qualité exceptionnelle des produits que nous cultivons est le résultat de l’équilibre que nous nous employons sans cesse à maintenir entre culture et nature. Joignez-vous à une équipe dynamique, passionnée, axée vers la satisfaction de ses clients, de ses employés et de la collectivité.

 

Directeur-directrice-ressources humaines

Nous recherchons une personne passionnée par les défis et le développement organisationnel. Votre rôle de leader consistera à instaurer les meilleures pratiques en ressources humaines afin que PH Demers soit un employeur de choix reconnu pour la mobilisation et le bien-être de ses gens tout en cultivant son image de marque au Québec.

Quelques-uns de vos défis

  • Conseiller la direction face aux enjeux et à la gestion des changements en cours de croissance ;
  • Revoir notre politique RH et optimiser nos processus ainsi que nos outils RH ;
  • Réviser nos normes préventives et proactives en matière de santé et sécurité et bien-être au travail ;
  • Coacher nos leaders dans le développement et la consolidation de nos équipes ;
  • Développer la marque employeur afin de faciliter la croissance organisationnelle ;
  • Contribuer à l’embauche et l’intégration de nos équipes multiethniques dans un contexte de rareté de la maind’œuvre.

Vous avez :

  • Un Baccalauréat en Ressources humaines ou équivalent ;
  • 7-10 ans d’expérience en gestion des RH et en développement organisationnel ;
  • Certification de l’Ordre CRHA ;
  • Bilingue et la connaissance de l’espagnol est un atout.

 

Nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs ainsi qu’un environnement de travail sain accompagné d’une équipe dédiée.

 

Pour plus d’informations

Michael Lavoie
Associé | fondateur
mlavoie@octavemaecenas.com
T 514.647.5002

Direction marketing et communication

5 juillet 2021

À propos

Fondée en 2015 en Mauricie, la Distillerie Mariana est une pionnière du secteur des microdistilleries québécoises. Produisant des gins, rhums, liqueurs, la Distillerie Mariana a pour mission de faire découvrir le meilleur de notre botanique et terroir québécois, tout en respectant l’environnement qui nous entoure. Elle se définit comme une distillerie hors sentiers qui ose réinventer les classiques internationaux et se veut créatrice de saveurs alcoolisées.

 

Directeur (trice) marketing et communication

Sous l’autorité de la Directrice Générale, le ou la directeur(trice) marketing, ventes et communication, élabore différentes stratégies de promotion, de publicité, de communication, d’évènementiel en lien avec les marques et assure leur mise en œuvre. Cette personne doit contribuer aux objectifs et orientations stratégiques de la Distillerie Mariana et proposera des stratégies en vue d’optimiser les résultats de ventes. La personne recherchée est très autonome, ingénieuse, tactique et possède un bon leadership.

 

Responsabilités et tâches

  • Élaborer et développer les stratégies de marketing, vente, communication et expérience-client en fonction d’analyses approfondies;
  • Élaborer et développer la stratégie de marque y compris le positionnement et la vision de la marque et prendre part à l’élaboration de nouvelles marques;
  • Élaborer et développer une structure de vente en lien avec les marques;
  • Développer une stratégie numérique et de fidélisation des différentes clientèles;
  • Superviser la création de contenu pour les réseaux sociaux et sites web;
  • Développer les partenariats médias permettant le positionnement de Distillerie Mariana et de ses évènements selon les objectifs visés;
  • Superviser la qualité de la conception graphique des différents outils de promotion avec créativité, en fonction d’une analyse des objectifs poursuivis et des cibles à atteindre;
  • Élaborer la stratégie permettant l’atteinte des objectifs en termes de ventes, commandites et partenariats;
  • Participer à l’élaboration des budgets de son secteur, en assurer la supervision et le suivi et proposer des solutions pour l’atteinte des objectifs de ventes;
  • Superviser les campagnes publicitaires (achats et placements publicitaires, affichage, etc.);
  • Agir à titre de représentant de Distillerie Mariana dans certaines activités de relations clientèles pertinentes à sa fonction;
  • Toutes autres responsabilités inhérentes au poste et à une participation proactive au comité de direction de l’entreprise;

 

Le profil recherché

  • Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en marketing/communication ou un baccalauréat en marketing et/ou communication, ou tout autre domaine connexe ;
  • Minimum de 6 à 8 années d’expérience en marketing, avec une expertise en stratégie numérique. Une expérience de vente dans le domaine de l’industrie des aliments et d’alcool est un atout important ;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste de direction similaire;
  • Excellente maîtrise de la langue française (écrit et parlé) et bonne connaissance de la langue anglaise, (écrit et parlé) ;
  • Très bonne maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Outlook) et des outils de bureautique (aisance avec un logiciel de design graphique un atout) ;
  • Très bonne connaissance des outils et des plateformes de médias sociaux, incluant les outils d’analyse ainsi que de l’environnement externe (médias, intermédiaires, etc.) propre à la diffusion de spectacle ;
  • Leadership, habileté de meneur, gestion collaborative et capacité d’influence positive au sein d’une équipe multifonctionnelle ;
  • Vision stratégique, sens des affaires, capacité de persuasion et de négociation ;
  • Aptitude à travailler dans un milieu en constante évolution, où les activités se déroulent à un rythme rapide ;
  • Capacité de travailler avec des délais serrés, sens de l’organisation et excellente gestion du temps et des priorités ;
  • Excellente capacité à travailler sous pression et agir en mode solutions.

 

Pour plus d’informations

Michael Lavoie
Associé | fondateur
mlavoie@octavemaecenas.com
T 514.647.5002

Supportons le Phare Enfants Famille

17 juin 2021

Encore cette année, notre associé Michael Lavoie marchera en compagnie de son équipe et d’autres marcheurs pour supporter le Phare Enfants Famille, une maison accueillant des enfants ayant des maladies à issue fatale.  L’objectif est de 50 000$, merci de nous encourager.

https://phare-lighthouse.akaraisin.com/ui/quebecmtl2021

Vice-Président(e) Opérations

16 juin 2021

À propos

Fondé en 1963 par Pierre Paquin, Groupe Somavrac est une entreprise familiale dont le siège social est situé à Trois-Rivières. Groupe Somavrac se spécialise en arrimage, entreposage, manutention et transformation, transport et distribution de produits chimiques pour le compte de divers secteurs d’industrie.

Depuis sa fondation, Groupe Somavrac a développé ses activités commerciales avec un dynamisme et une intégrité remarquable. L’innovation, les investissements et la technologie s’inscrivent dans la stratégie de croissance du Groupe Somavrac qui est aujourd’hui bien implanté dans les quatre coins de la province du Québec ainsi qu’en Ontario. Les 500 spécialistes œuvrant dans les différents terminaux du Groupe Somavrac sont donc en mesure d’offrir un service clés en main adapté aux besoins et aux réalités de chaque client.

Qu’il s’agisse de vrac solide, de vrac liquide, de matières dangereuses, de cargaisons liées à des projets (project cargo) ou autres, la manutention sécuritaire des marchandises est au cœur du savoir-faire du Groupe Somavrac. Par ailleurs, Groupe Somavrac effectue des audits de conformité ponctuels afin de s’assurer du respect des proc dures, des lois et des règlements en vigueur portant sur la protection du public, des employés et de l’environnement. L’équipe multidisciplinaire du Groupe Somavrac a la forte volonté d’observer des normes de conduite élevées dans tous ses rapports avec la clientèle, tout en répondant aux besoins de celle-ci avec professionnalisme et rigueur.

 

Sommaire

Ce nouveau poste se rapportant au Vice-Président et Chef de L’exploitation sera le maître d’œuvre et le chef d’orchestre de la gestion et de l’optimisation des opérations. Il dirigera ses équipes de façon inspirante afin d’assurer et de surpasser l’atteinte des objectifs.

Son leadership, sa vision stratégique et sa créativité seront clés pour continuellement améliorer nos façons de faire et nos résultats.

Le leader des opérations devra au quotidien, dans sa prise de décisions, se préoccuper autant de l’impact sur le client, le capital humain, le retour sur l’investissement, l’environnement, la profitabilité et du respect des budgets.

 

Responsabilités principales

Au quotidien :

  • Établir le plan d’action découlant des orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Définir les objectifs de performance des opérations et de la maintenance de toutes les filiales sous sa responsabilité.
  • Préparer, gérer et respecter les budgets établis.
  • Soutenir la rentabilité et la profitabilité de l’entreprise l’aide de décisions réfléchies.
  • Assurer une saine gestion des coûts.
  • Collaborer avec les équipes commerciales afin d’offrir à nos clients une expérience de premier plan.
  • Participer à certaines activités de rayonnement de l’entreprise.
  • Participer aux études et projets spéciaux.
  • Établir et faire respecter les plus hauts standards en matière de Santé et Sécurité et d’Environnement (SSE).
  • Supporter les stratégies de croissance de l’entreprise.
  • Participer activement aux réunions du comité de gestion.

 

Gestion des opérations :

  • Assurer la planification, la coordination et le suivi des activités opérationnelles.
  • Mettre en place les mécanismes nécessaires pour maximiser la capacité opérationnelle.
  • Superviser l’établissement, la documentation et la mise jour des capacités manufacturières, des processus et méthodes de travail, ainsi que des procédures de support technique à la production (plan correctif, formation, etc.).
  • Assurer un haut niveau de respect des exigences qualité.
  • Voir au bon maintien des lieux quant à la propreté et au rangement.
  • Assurer l’optimisation des procédés en collaboration avec les services techniques.
  • Communiquer aux équipes de production les résultats quotidiens obtenus et identifier avec eux des solutions en cas de difficultés spécifiques.

 

Maintenance et entretien :

  • Assurer la planification, la coordination et le suivi des activités de la maintenance.
  • Superviser l’établissement, la documentation et la mise à jour des processus et méthodes de travail liés à la maintenance, dont la maintenance préventive.
  • Voir à l’entretien des bâtiments.
  • Approuver l’achat des pièces et des contrats de fournisseurs de service.
  • Assurer la réduction du temps d’arrêt relié aux équipements.

 

Santé et Sécurité & Environnement (SSE)

  • Assurer la planification, la coordination, la priorisation et le suivi des activités de santé & sécurité.
  • Gérer le programme de prévention : analyse des risques, inspections, conformité aux lois, etc.
  • S’assurer de l’application et du respect des politiques et procédures en matière de santé, sécurité au travail et en matière environnementale.

 

Profil recherché

Nous recherchons un candidat rencontrant ou dépassants les qualifications suivantes :

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente.
  • Démontrer une compréhension approfondie du domaine de la logistique.
  • Forte capacité à cerner les besoins et priorités opérationnels.
  • Versatilité à exécuter des tâches et projets diversifiés.
  • Sens de l’initiative, proactivité, rigueur et efficacité.
  • Capacité à travailler dans un environnement en changement et faire preuve de flexibilité.
  • Forte capacité à vulgariser et à résoudre des problèmes.
  • Capacité analytique, jugement et esprit critique.
  • Esprit d’équipe et leadership.
  • Dynamisme, sens de l’organisation et engagement envers le succès du Groupe.
  • Professionnalisme, discrétion, sens politique et diplomatie.
  • Bilinguisme (Français et Anglais – Parlé et écrit).

 

Intégrité personnelle, normes éthiques élevées, sens de la justice sociale, esprit d’équipe, souplesse organisationnelle, discrétion, diplomate, ouverture d’esprit et réceptivité, flexibilité personnelle, niveau d’énergie élevé et attitude positive, capacité d’agir avec honneur et caractère.

 

Pour plus d’informations

Paul Thériault
Associé | fondateur
ptheriault@octavemaecenas.com
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080

Analyste Financier

10 juin 2021

Sommaire du poste

Le rôle relève du directeur financier et sera responsable du développement de modèles pour améliorer la prise de décision pour ainsi optimiser la performance financière de l’entreprise. Le candidat doit être un partisan dévoué à l’amélioration continue en recherchant des méthodes nouvelles et créatives pour améliorer les processus financiers.

 

Principales responsabilités

  • Préparer les états financiers mensuels, analyser et commenter les résultats mensuels ;
  • Suivre la rentabilité mensuelle, y compris une analyse périodique des écarts et des suggestions d’améliorations ;
  • Construire diverses informations financières, rapports d’évaluation de performance, indicateurs de performance clé et rapports de rentabilité client ;
  • Développer et améliorer les contrôles et processus internes ;
  • Gérer les coûts et fournir des commentaires sur les moyens d’être plus efficaces ;
  • Participer activement au processus de fin de mois, y compris les écritures de journal ;
  • Participer au processus budgétaire et fournir une analyse mensuelle des écarts ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des finances pour effectuer toute autre tâche connexe ou projet spécial assignés.

 

Exigences :

  • Baccalauréat en comptabilité ou en finance
  • Titre comptable reconnu (un atout)
  • Minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Compétences supérieures en Excel et en informatique, y compris maîtrise des logiciels de comptabilité
  • Bonne capacité à structurer les informations et à suivre les dossiers
  • Solides compétences analytiques, autonomie, souci du détail et compétences organisationnelles
  • Maîtrise du français et de l’anglais — parlé et écrit
  • Sens de l’initiative

 

Pour plus d’informations

Didier Ouellette
Associé | Partner
douellette@octavemaecenas.com
514.838.9629

Directeur de l’information

9 juin 2021

À propos

Radio FM Charlevoix inc. est un organisme à but non lucratif détenteur d’une licence d’exploitation radiophonique communautaire de type B sous l’appellation CIHO-FM. Son siège social et ses studios sont situés au 315, Chemin Cartier-Nord à Saint-Hilarion, Charlevoix. La station émet depuis St-Hilarion à une puissance de 1,500 watts et possède 4 autres sites de plus faible puissance lui permettant de rejoindre une population de 12 ans et plus d’environ 30 000 personnes.

CIHO-FM donne du travail régulier à 15 personnes et ouvre sa programmation à une dizaine de bénévoles hebdomadairement pour une programmation produite à 100% localement. Il s’agit d’une fierté de la région.

 

Sommaire de poste

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur de l’information à la responsabilité de coordonner, planifier de superviser l’équipe de journalistes pour la cueillette et le traitement de l’information et du contenu en lien avec la salle des nouvelles pour en assurer la diffusion sur les ondes en respectant la mission et les objectifs de la station.

 

Tâches relatives à l’information :

  • Planifier le travail et les horaires des journalistes et assigner les couvertures, s’assurer du suivi des dossiers, répartir les entrevues entre les journalistes et/ou les animateurs si nécessaire.
  • Superviser la cueillette, le traitement et la diffusion de l’information et déterminer l’angle des reportages, réviser et/ou corriger les textes, tout en valorisant l’information et en synthétisant les écrits, et ce autant en ondes que sur les réseaux utilisés par la station (internet, réseaux sociaux, etc.).
  • Vérifier les sources d’informations au besoin.
  • Réaliser des entrevues en ondes et des reportages.
  • Développer des contacts dans la région et s’assurer de les maintenir.
  • Planifier, lire et/ou enregistrer des bulletins de nouvelles au besoin.
  • Participer et animer selon le cas à des émissions en direct et/ou en studio.
  • Assurer une garde (scanneur) et la veille des opérations de la salle des nouvelles et s’assurer que la ligne éditoriale établie soit respectée.
  • Collabore efficacement avec la direction générale et la direction de la programmation.

 

Tâches relatives à la gestion des ressources humaines,

  • Assurer la gestion, la formation et la supervision de l’équipe de journalistes, planifier le travail et les horaires de travail.
  • Communiquer avec les employés (consultation).
  • Transmettre de l’information auprès des employés.
  • Évaluer le rendement des journalistes, préparer les objectifs individuels, déterminer les priorités.
  • S’assure que l’équipement nécessaire est à jour, adéquat en transmettant les demandes à la direction dans le respect des budgets disponibles.
  • Approuver les frais de déplacement des journalistes.
  • Effectuer les remplacements pendant les congés. Autres tâches connexes
  • Faire le lien avec les médias nationaux au besoin.
  • Siéger au COMUR.
  • Régler les différends avec les intervenants et/ou les auditeurs le cas échéant.

 

Exigences du poste :

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires en communication ou relié au domaine du journalisme.
  • Minimum de cinq ans d’expérience dans le domaine journalistique est un atout important.
  • Connaissance et compréhension de l’environnement socio-politique régional.
  • Excellente communication orale et écrite en français et capacité de s’exprimer en anglais.
  • Aptitudes informatiques (MS Office Pro, Word, Internet). Profil recherché
  • Leadership, Flexibilité
  • Capacité d’adaptation
  • Initiative
  • Autonomie
  • Professionnalisme
  • Aptitudes à communiquer
  • Planification et sens de l’organisation
  • Objectivité
  • Jugement

 

Avantages :

  • Frais de déménagement (à discuter);
  • Assurances collectives;
  • Journées de congé flottants;
  • REER collectif avec participation de l’employeur;
  • Compte de dépenses pour les frais de déplacement;
  • Environnement de travail convivial et orienté sur l’équilibre travail/famille;
  • Plusieurs privilèges sur les activités régionales;

 

Pour plus d’informations

Francis Gougeon
Associé
fgougeon@octavemaecenas.com
418.997.4752

Directeur, planification

8 juin 2021

À propos

En 1945, les 225 membres de la Société coopérative avicole régionale de Saint-Damase unissent leurs forces avec les 317 membres de la Coopérative avicole régionale d’Etchemins – dont l’usine est située à Saint-Anselme. De cette union est né le Groupe

Dorchester/Saint-Damase, et c’est en 1996 qu’il sera rebaptisé Exceldor. Toujours à l’avant-garde de l’industrie de la volaille québécoise, nous avons profité de notre nouvelle identité de marque pour innover en passant dès 1996 à la méthode de refroidissement du poulet à l’air plutôt qu’à l’eau et en devenant la première marque d’ici à nourrir ses poulets exclusivement de grains végétaux. Depuis, nous continuons d’amener toujours plus loin notre image de marque et la qualité de nos produits, et nous sommes très fiers aujourd’hui d’être la marque préférée des Québécois.

Chez Exceldor, on l’aime, notre logo! Ayant vu le jour en 2013, voici ce que notre nouvelle identité visuelle nous inspire. Commençons par le coq. Le roi de la basse-cour au torse bombé représente notre fierté comme coopérative dans l’industrie de la volaille. Sa queue représente à la fois une ferme pour mettre en valeur la fraîcheur de la volaille d’ici et la cheminée d’une maison pour illustrer la satisfaction de servir nos produits. Passons maintenant au soleil. C’est un sceau de qualité qui représente l’avenir rayonnant et prometteur qui nous attend.

Exceldor, c’est la première des quatre marques de la grande famille Exceldor coopérative, qui est fièrement d’ici depuis 1945. Notre siège social est situé à Lévis et nos usines de production sont bien implantées à Saint-Anselme, Saint-Damase, Saint-Bruno-de-Montarville, Hanoveret Blumenort.

Aujourd’hui, nous sommes près de 400 membres propriétaires d’Exceldor coopérative qui partageons la même passion de l’excellence.

 

Directeur, planification

Relevant du vice-président principal – Division poulet, le titulaire de ce poste est responsable de la planification de production à court, moyen et long terme pour toutes les usines de la division Poulet. Il assure, avec son équipe, l’arrimage de la demande (besoins clients) avec les capacités opérationnelles et de l’approvisionnement en poulet vivant.

 

Responsabilités :

  • Définie les requis en termes de poids et de quantités d’oiseaux, afin de rencontrer le plan de ventes.
  • Travaille en collaboration avec le groupe approvisionnement afin d’établir la stratégie d’approvisionnement.
  • Prend entente avec les abattoirs externes en cas de manque de capacité d’abattage.
  • Fait respecter les ententes d’approvisionnement établies avec les abattoirs externes.
  • Collabore avec le vice-président ventes et ses directeurs, afin de produire un plan de ventes et d’assurer de rencontrer le plan stratégique.
  • Dégage les disponibilités (viande) afin de maximiser les ventes en les orientant vers les volumes disponibles et de répondre aux besoins des clients stratégiques.
  • Évalue la disponibilité de la viande et achète la matière première viande si requise.
  • Collige les niveaux de services par le client et met en place un processus de suivi des écarts afin de rencontrer les objectifs, et ce, particulièrement pour les produits et/ou clients stratégiques.
  • Évalue et propose différents scénarios manufacturiers de manière à rencontrer les besoins des clients en optimisant l’efficacité de l’usine et la réduction des coûts.
  • Établit les besoins en capacité-machine, main d’œuvre et matière première.
  • Gère les ententes avec les co-manufacturiers, gère les niveaux d’inventaire s’il y a lieu, et met en place les processus S&OP et en effectue les suivis.
  • Collabore avec les divers départements dans le cadre de projets.
  • Est propriétaire des processus « Planifier la demande » et « Plan directeur ».

 

Exigences :

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires option gestion des stocks et opérations ou équivalent.
  • Posséder plus de 10 années d’expérience pertinente dans un poste similaire (planification ou chaîne d’approvisionnement dans un secteur connexe à l’industrie alimentaire).
  • Posséder plus de 10 ans d’expérience en gestion d’équipe.
  • Maîtriser les principes du processus S&OP.
  • Maîtriser les principes de la planification de la production et de la gestion des inventaires.
  • Très bonnes connaissances du système ERP (JDEdward).
  • Fort esprit d’équipe, grand sens de l’analyse, sens de l’urgence développé et bonne tolérance à travailler sous pression sont des qualités essentielles dans l’exercice de ces fonctions.
  • Connaissance du milieu de la transformation alimentaire (atout).
  • Bonne maîtrise de la suite MS Office (Outlook, Excel, Word).
  • Bilinguisme (anglais et français) tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

Pour plus d’informations

Paul Thériault
Associé | fondateur
ptheriault@octavemaecenas.com
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080

Directeur des opérations, dépôts pétroliers

26 mai 2021

À PROPOS

Chaque jour, depuis 1958, nos employés ont mis leurs talents au service de notre organisation. Ils ont façonné l’histoire et permis à Harnois Énergies de devenir un fournisseur de multi-énergies de référence.

Harnois Énergies compte sur l’appui de plus de 1000 personnes pour offrir un excellent service à ses clients. Elles sont réparties dans le réseau de dépanneurs corporatifs, dans la division de transport de produits pétroliers, au siège social ainsi que dans les dépôts pétroliers.

SOMMAIRE & RESPONSABILITÉS

Directeur, dépôts pétroliers

Note : Dans le présent document, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Sommaire du poste

En collaboration avec le Vice-président, opérations et logistique, le titulaire du poste veille à la gestion des opérations et des dépôts pétroliers et aux activités d’intégration des acquisitions. Il participe à la planification et la détermination des budgets, à la gestion financière et administrative de son département et met en place les conditions favorisant la santé et sécurité, l’efficacité des opérations et la qualité du service à la clientèle. En collaboration avec l’équipe du transport, il veille également à la saine gestion de la flotte de camions.

L’emploi requiert des déplacements de courte durée dans les différentes places d’affaires (25 sites) situées dans plusieurs régions du Québec et au Labrador. Il supervise et encadre les membres de son équipe dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise et du département, mais également dans leur développement de compétences.

Profil recherché :

  • Baccalauréat en administration ou gestion des opérations ou ingénierie;
  • 8 à 10 années d’expérience dans un poste similaire;
  • Capacité à travailler sous pression, gestion du temps et des priorités;
  • Habileté de communication, de négociation et de supervision;
  • Connaissance de la comptabilité de gestion (analyse des coûts, statistiques, suivis budgétaires);
  • Très bonne connaissance en budgétisation, comptabilité et analyse financière;
  • Connaissance des produits pétroliers (un atout);
  • Bonne connaissance des lois sur le transport des matières dangereuses;
  • Bonne connaissance des règlements (lois et obligations) régissant le transport routier;
  • Connaissance des logiciels de bureautique de Microsoft 365;
  • Très bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite);
  • Bilingue (français-anglais);

Valeurs

  • Oser l’ingéniosité avec passion;
  • Agir avec authenticité;
  • Respecter mes engagements;
  • Réussir dans la complicité et le plaisir.

Ce que nous offrons

  • Salaire compétitif | gamme d’avantages sociaux : bonification, REER collectif, assurance-groupe;
  • Rabais corporatifs, activités sociales organisées par l’entreprise, reconnaissance des années de service;
  • Environnement propice au développement des personnes et ambiance décontractée et conviviale.

Pour plus d’informations

Paul Thériault
Associé | fondateur
ptheriault@octavemaecenas.com
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080

Directeur(trice) Finance & Systèmes d’information

7 mai 2021

Sommaire du poste

En tant que membre de l’équipe de direction et relevant du Président-Directeur général, le directeur des finances et systèmes d’information est responsable de la gestion financière, comptable et administrative de l’entreprise, ainsi que du personnel s’y rattachant. À cet effet, il doit « coacher » et encadrer le développement professionnel de ses ressources. Il assume la mise en place et le suivi du cycle comptable complet (incluant les budgets) de l’organisation, ainsi que la production des états financiers mensuels et annuels. Il appuie le directeur général quant à la conception et/ou l’implantation du modèle d’affaires lié au réseau des franchisés. Il est aussi chargé de l’établissement et du suivi du coût de revient (produits et services) et de l’analyse complète du rendement de l’entreprise.

Responsabilités

  • Assurer l’efficacité et l’efficience de son secteur, notamment au niveau de la gestion des activités (planification, organisation, contrôle, suivi et communications) et du personnel ;
  • Est responsable de l’administration de l’entreprise et de son bon fonctionnement (i.e., ressources matérielles, locaux, sécurité des lieux) ;
  • Exécuter la gestion budgétaire complète (monter les budgets, bâtir les budgets, suivre les écarts) et recommander aux gestionnaires et au directeur général les zones de redressement ;
  • Analyser, et au besoin établir, les coûts de revient des activités, produits, ainsi que des services et travailler en collaboration avec les différents secteurs pour les identifier ; émettre des recommandations quant aux moyens d’optimisation et de contrôle des coûts ;
  • Est responsable de la gestion comptable : comptes à payer, à recevoir, dépôts et conciliations bancaires, paie, facturation ; assurer la fermeture comptable mensuelle (fin de mois, inclusive des entrées au Grand Livre) et la production des états financiers (mensuels et annuels) ;
  • En collaboration avec le directeur général, assurer les relations avec la firme de vérification comptable externe et préparer les différents travaux, données, montages demandés ;
  • Assumer la gestion financière de l’entreprise ; effectuer toutes les analyses financières et prévisionnelles de l’entreprise (incluant les ratios) et faire des recommandations au directeur général afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise et prévenir les situations pouvant affecter la rentabilité ;
  • Établir, mettre à jour et alimenter les indicateurs de rendement prévus aux tableaux de bord de l’entreprise (i.e., de son secteur, des autres secteurs et du directeur général) ;
  • Mettre en place et assurer le suivi des points de contrôle et plans d’amélioration continue des processus comptables, financiers et administratifs ;
  • Compléter toutes les déclarations fiscales et répondre à toutes demandes gouvernementales ou en provenance d’organismes de régulation (ex. : CSST, MAPAQ, Normes du travail, …) et demandes d’informations y reliées ;
  • Assurer une bonne communication auprès des directions et des secteurs et un « flow » d’informations continues (pertinence, accessibilité) ;
  • Effectuer le recrutement et l’embauche du personnel de son secteur ; assurer le suivi et l’intégration des nouveaux employés ; gérer les dossiers personnels de ses employés (évaluation de la performance, discipline, congés) ; veiller à la formation et au développement des employés ainsi qu’au maintien d’un climat de travail harmonieux ;
  • Produire (de façon hebdomadaire, mensuelle ou annuelle), pour le bénéfice du directeur général, différents rapports de suivi, d’informations de gestion, d’analyse et de statistiques (tableaux) liés aux domaines financier, comptable, administratif ou concernant le rendement global de l’entreprise ;
  • Assurer la mise à jour de ses connaissances quant à l’utilisation et au développement des logiciels en place et du ERP (Microsoft Dynamics Nav) ;
  • Agir comme personne-ressource pour assister les gestionnaires et le personnel dans son domaine d’activité ;
  • Membre de l’équipe de gestion de crise ;

Formation

  • Baccalauréat en administration, finance ou toute autre formation connexe.
  • Titre de CPA
  • MBA ou diplômes d’études supérieures un atout.

Connaissances informatiques

  • MS Office : Word, Excel (excellentes connaissance), Power Point
  • Expérience dans l’implantation et l’utilisation de progiciels de gestion ou ERP
  • Connaissance de Microsoft Dynamics Nav constitue un atout.

Pour plus d’informations

Michael Lavoie
Associé | fondateur
mlavoie@octavemaecenas.com
T 514.647.5002

Vice-Président FinTech et innovations technologiques

27 avril 2021

Créée en 2010, Finance Montréal (FM), la grappe financière du Québec, a pour mission de faire de Montréal un pôle financier de calibre mondial et de favoriser la coopération entre ses institutions membres afin d’accélérer la croissance de l’industrie. L’organisation effectue des activités de démarchage international afin d’y attirer des sociétés financières étrangères en faisant la promotion de différentes mesures fiscales dont le crédit d’impôt CFI, en plus d’administrer la Station FinTech Montréal.

Raison d’être du poste

Dans une industrie où le rythme des transformations technologiques s’accélère, le titulaire du poste dirige la réflexion stratégique de l’axe « technologie et finance », en interaction avec les membres de Finance Montréal et les principaux acteurs de l’écosystème, afin d’identifier et réaliser des initiatives technologiques porteuses pour l’industrie incluant, notamment, la poursuite de la stratégie FinTech visant à positionner Montréal comme une place d’affaires de choix, incontournable au Canada pour la FinTech. Comme dirigeant de Finance Montréal, le titulaire du poste doit être porteur de la mission et de la vision de l’organisation, autant à l’interne qu’à l’externe.

Principales responsabilités

  • En collaboration avec les membres de FM, concevoir et mettre en œuvre une stratégie visant à exploiter les occasions d’affaires au bénéfice de l’industrie découlant de l’innovation technologique en finance;
  • A cet effet, créer et animer une « communauté des CIO » de FM, selon une approche qui convient à ces exécutifs, dans le but d’identifier et mettre en place de nouvelles initiatives touchant l’axe « technologie et finance »;
  • Pour les initiatives sous sa responsabilité, en définir le « business case », rechercher les synergies avec les autres initiatives de FM, mobiliser les ressources nécessaires et en assurer l’exécution;
  • Poursuivre la réalisation de la stratégie FinTech d’augmenter les retombées économiques du secteur FinTech au Québec selon une stratégie d’animation de la Station FinTech adaptée au contexte actuel;
  • Agir comme agent de liaison entre les startups, les joueurs établis et les autres membres de l’écosystème;
  • Établir des alliances et des partenariats afin de soutenir et d’accroitre la notoriété de la Station et appuyer ainsi les FinTechs, les membres de FM et l’écosystème FinTech montréalais et québécois;
  • En collaboration avec la direction, Communication et Marketing, organiser le Forum Fintech et toutes les activités de visibilité appropriées;
  • Gérer une équipe dans une perspective à la fois d’atteinte des résultats et de développement professionnel de cette dernière;
  • En collaboration avec les ressources internes et externes concernées, déployer les stratégies relatives aux initiatives identifiées. Promouvoir l’utilisation transversale des ressources de l’organisation;
  • En collaboration avec la direction Administrative, gérer le budget dédié aux opérations FinTech, et être responsable de la reddition de compte vis-à-vis les ententes de financement avec nos principaux bailleurs de fonds.

Exigences

  • Baccalauréat en administration ou l’équivalent; diplôme de deuxième cycle (MBA) un atout;
  • Dix (10) ans et plus d’expérience pertinente, entre autres dans des milieux technologiques;
  • Très bonnes connaissances de l’industrie financière, des technologies et des milieux d’affaires de Montréal et du Québec;
  • À l’aise avec une grande variété de styles et de cultures organisationnelles, entre autres au niveau des startups et des grandes entreprises; ouvert aux différences;
  • Réseau de contacts pertinents; • Expérience de gestion d’une ligne d’affaires; sens du développement des affaires;
  • Capacité à opérer dans un environnement multidisciplinaire et matriciel et à gérer diverses parties prenantes en agissant de manière cohérente et efficace;
  • Leader mobilisateur et axé sur le travail d’équipe et la recherche de solutions;
  • Doté d’une grande curiosité; sens stratégique et pratique développé; • Excellentes compétences en communication et en présentation.

À propos de la Station FinTech :

Considérée comme l’un des plus grands projets de Finance Montréal, la Station FinTech Montréal a pour mission d’agir comme catalyseur du développement de solutions technologiques financières au Québec et au Canada. À travers ses espaces de bureaux à la fine pointe et ses initiatives, la Station FinTech contribue à la croissance des jeunes entreprises du secteur, à l’accélération de la transformation numérique des grandes institutions financières, à la création d’opportunités d’investissement et à l’augmentation des retombées économiques de l’écosystème FinTech. La Station FinTech Montréal bénéficie du soutien précieux du Ministère des Finances du Québec, partenaire du développement de l’écosystème FinTech québécois.

Pour plus d’informations

Michael Lavoie
Associé | fondateur
mlavoie@octavemaecenas.com
T 514.647.5002

Nous accueillons Didier Ouellette

23 avril 2021

Toute l’équipe d’Octave Maecenas | recherche de cadres est très fière d’accueillir Didier Ouellette au sein de son équipe.

Passionné par le développement des leaders et de leurs équipes, Didier possède une vaste expérience en ressources humaines en plus d’être un leader d’impact qui carbure aux défis. Venez prendre le temps de le saluer!

VuWall Appoints Pierre-Yves Desbiens as Chief Operating Officer/Chief Financial Officer

23 mars 2021

VuWall, a technology leader in video wall control systems and unified visualization solutions, is pleased to announce the appointment of Pierre-Yves Desbiens as Chief Operating Officer/Chief Financial Officer, effective immediately. (suite…)

Directeur des opérations

16 mars 2021

À propos

Fondé à Montréal en 1960, Bélanger Laminés est un important fabricant de comptoirs moulés et de portes d’armoires de cuisine en thermoplastique et en polyester. Son équipe compte 150 employés dédiés à faire des produits de qualité dans ses usines de Boucherville et de Ste-Marie-de Beauce.

Depuis 1999, Bélanger Laminés fait partie de VT Industries Inc. (Holstein, Iowa), principal fabricant nord-américain de comptoirs et de portes de bois architecturales.

L’entreprise est aujourd’hui reconnue comme un véritable leader sur le marché nord-américain en raison de sa flexibilité, son service, ses innovations dans le design, les produits, et le choix des couleurs.

Étant orientés vers le consommateur, nous misons sur le savoir-faire de nos employés afin de fournir à tous nos clients des services incomparables, parfaitement adaptés à leurs besoins.

Sommaire de poste

Département : Production, expédition, transport & logistique, maintenance, SST et achat

Principales responsabilités

1 – Stratégie

  • Établir le plan d’action découlant des orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Définir les objectifs de performance de la production et de la maintenance de tous les départements sous sa responsabilité.
  • Préparer, gérer et respecter les budgets établis.
  • Soutenir la rentabilité et la profitabilité de l’entreprise à l’aide de décisions réfléchies
  • Assurer une saine gestion des coûts.
  • Participer à certaines activités de rayonnement de l’entreprise.
  • Générer et analyser les rapports liés à la production (rejets, reprises).
  • Analyser les écarts liés au rendement et aux procédés.
  • Communiquer avec le directeur des opérations, division comptoirs-VT Industries.
  • Participer aux études et projets spéciaux.
  • Supporter les stratégies de croissance de l’entreprise.
  • Entretenir un lien étroit avec le département des ventes.
  • Participer activement aux réunions du comité de gestion.

2 – Gestion des opérations

Production

  • Assurer la planification, la coordination et le suivi des activités de fabrication et du service technique.
  • Effectuer la planification, l’ordonnancement et le contrôle des opérations des lignes de production.
  • Assurer la préparation des calendriers de production selon les politiques établies.
  • Mettre en place les mécanismes nécessaires pour maximiser la capacité de production.
  • Superviser l’établissement, la documentation et la mise à jour des capacités manufacturières, des processus et méthodes de travail, ainsi que des procédures de support technique à la production (plan correctif, formation, etc.)
  • Assurer un haut niveau de respect des exigences qualité en production.
  • Voir au bon maintien des lieux quant à la propreté et au rangement. S’assurer de la conformité du programme 5S.
  • Procéder aux inventaires trimestriels.
  • Assurer l’optimisation des procédés.
  • Superviser la gestion des opérations de l’usine.
  • Communiquer aux équipes de production les résultats quotidiens obtenus et identifier avec eux des solutions en cas de difficultés spécifiques.
  • Fournir les données sur le matériel et main d’œuvre afin d’établir le coût de revient

Réception, expédition et transport

  • Assurer la planification, la coordination et le suivi des activités de réception et d’expédition.
  • Superviser l’établissement, la documentation et la mise à jour des processus et méthodes de travail liés à la réception et l’expédition.
  • Voir à l’expédition de commandes complètes.
  • Voir à la minimisation des bris et au respect des délais de livraison établis.
  • Superviser les activités de transport.
  • Assurer qu’une saine gestion des équipements de transport est effectuée.
  • Voir à limiter les coûts de transport.
  • S’assurer de la maximisation de la logistique de transport.

Maintenance

  • Assurer la planification, la coordination et le suivi des activités de la maintenance.
  • Superviser l’établissement, la documentation et la mise à jour des processus et méthodes de travail liés à la maintenance, dont la maintenance préventive.
  • Voir à l’entretien du bâtiment.
  • Approuver l’achat des pièces et des contrats de fournisseurs de service.
  • Assurer la réduction du temps d’arrêt relié aux équipements

Santé et sécurité

  • Assurer la planification, la coordination, la priorisation et le suivi des activités de santé & sécurité.
  • Gérer le programme de prévention : analyse des risques, inspections, conformité aux lois, etc.
  • S’assurer de l’application et du respect des politiques et procédures en matière de santé et sécurité au travail.
  • Superviser l’administration des accidents de travail et des maladies professionnelles.
  • Chapeauter la négociation de la mutuelle de prévention.
  • Superviser le comité de santé et sécurité.

3- Amélioration continue et recherche & développement

1 – Stratégie

  • Implanter le concept d’amélioration continue et en assurer sa continuité.
  • Participer activement à la R et D : nouveaux produits, équipements, etc.
  • Être à l’affût des évolutions techniques et industrielles du secteur et proposer des investissements qui permettront à court, moyen ou long terme d’améliorer les performances de production.

4- Gestion de personnel, ressources humaines

  • Planifier et gérer les besoins et mouvements de main-d’œuvre sous sa responsabilité.
  • Participer au processus de recrutement des employés sous sa responsabilité, en collaboration avec la directrice ressources humaines.
  • Préparer et assurer l’intégration et la formation des nouveaux employés.
  • Assurer le développement des compétences des employés sous sa responsabilité.
  • Assurer la motivation de son équipe et en évaluer la performance.
  • Favoriser le travail d’équipe dans son département.
  • Effectuer la gestion disciplinaire.
  • Assurer la gestion des relations de travail, en collaboration avec la direction des ressources humaines.
  • Diriger les réunions de production.
  • Participer au comité de négociation.

5- Approvisionnement

  • Assurer la planification, la coordination et le suivi des activités d’approvisionnement.
  • Être responsable de l’approvisionnement de certains fournisseurs.
  • Maintenir le niveau d’inventaire optimal.
  • Assurer un contrôle et vigie sur nos coûts et valeur d’inventaires.

Livrables clés du poste

  • Assurer la qualité des produits fabriqués.
  • Assurer la production et la livraison à temps des produits.
  • Optimiser les procédés de production.
  • Minimiser les bris et les arrêts des équipements et machineries.
  • Veiller à ce que le personnel de production et ses gestionnaires soit suffisants, qualifié et performant.
  • Minimiser les coûts d’opération.
  • Assurer la santé et la sécurité du personnel.
  • Assurer le cycle de développement et d’innovation de produits.

Indicateurs de performance

  • Taux de rejet.
  • Taux de productivité.
  • Délais de livraison.
  • Arrêts des machines.
  • Nombre d’accidents.
  • Écarts d’inventaires.
  • Back order.
  • Profitabilité.

Imputabilité

  • Niveaux de prise de décisions

Décisions individuelles :

  • Octroi de crédits et rabais selon les chartes approuvées.
  • Suivi opérationnel de ses départements.
  • Actions découlant du plan stratégique et des budgets approuvés.
  • Investissements de – de 5 000$
  • Décisions affectant un client de façon mineure (ex. livraison)

Approbation de la haute direction :

  • Création de nouveaux postes/ajout de personnel/embauche de gestionnaire.
  • Changements de la rémunération globale de ses employés.
  • Investissements de + de 5 000$.

Consultation des autres directions :

  • Changements aux conditions de travail, la gestion de la performance et la gestion disciplinaire (ressources humaines) ;
  • Décision d’embauche liée au remplacement de personnel (ressources humaines).
  • Développement des nouveaux produits (comité innovation).
  • Changements majeurs affectant un compte client/fournisseurs.
  • Changements majeurs affectant un produit.
  • Décisions touchant les différents départements (ex. achats, TI, ventes, SAC, RH, etc.).

Communication

Internes :

  • Communiquer avec tous les départements, mais communication accrue avec le département des ventes, des achats et des ressources humaines, et la maison mère.
  • Participer aux réunions générales des employés.
  • Rédiger les communiqués destinés aux employés relatifs à son département (et faire parvenir à la DRH avant diffusion).

Externes :

  • Fournisseurs et partenaires.
  • Clients.

Compétences requises

Savoir

  • Excellente connaissance des produits.
  • Excellente connaissance du marché.
  • Bilinguisme.
  • Connaissances techniques :
    • Standards de production.
    • Assurance qualité (ISO).
    • Aménagement d’usine.
    • Maintenance de machinerie.
    • Informatiques.

Savoir-faire

  • Sens de l’organisation.
  • Gestion du temps et des priorités.
  • Temps de réaction rapide.
  • Capacité à s’adapter et à gérer des employés et des clients.

Savoir-être

  • Leadership.
  • Communicateur.
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Initiative.
  • Esprit de jugement.
  • Autonomie.
  • Écoute.
  • Résistance au stress.

Pour plus d’informations

Paul Thériault
Associé | fondateur
ptheriault@octavemaecenas.com
T 514.448.0554 #722
C 514.294.1080

NOUS ACCUEILLONS CAROLINE LAFLAMME

21 octobre 2020

Toute l’équipe d’Octave Maecenas | recherche de cadres est très fière d’accueillir Caroline Laflamme au sein de son équipe.

Caroline amène son expertise des 25 dernières années au service de nos clients actuels et futurs. Venez prendre le temps de la saluer!

Nous accueillons Francis Gougeon

3 juin 2020

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de Francis Gougeon à titre de Directeur Stratégie & Recherche dans la famille d’Octave Mæcenas. Bien connu dans le domaine du recrutement stratégique depuis plus de 15 ans, il apporte au cabinet une expertise diversifiée en matière de diagnostics organisationnels, de rayonnement de la marque employeur et de l’élaboration de projets RH. Son parcours professionnel l’a transporté dans plusieurs secteurs d’activité. Son mandat chez Octave Mæcenas est d’offrir à nos clients un rôle-conseil en matière d’enjeux en ressources humaines et de partager son leadership naturel avec l’équipe.

«Son arrivée s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre plan stratégique. Son dynamisme, sa personnalité attachante et sa vivacité d’esprit seront bien reçus par notre équipe et nos clients » précisent Michael Lavoie, Paul Thériault et Amélie Léonard, les associés du cabinet.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous joindre au réseau LinkedIn de Francis.

Remise de chèque

18 juillet 2019

Grâce à la marche entre Québec et Montréal ayant eu lieu du 19 au 24 juin dernier, notre associé, Michael Lavoie, a récolté 7 610 $ auprès de 93 donateurs au profit du Phare Enfants-Familles.

Merci à tous!

Notre associé, Michael Lavoie, entreprendra une marche de 250 km au profit du Phare Enfants-Famille sur le panoramique Chemin du roy

16 mai 2019

Ayant depuis peu franchi la quarantaine, je cherche des moyens de me dépasser tout en ayant un impact dans la vie des autres, le but étant de donner un sens à ma vie.

Depuis quelques mois, je me cherchais un défi sportif qui me permettrait de réfléchir sur la vie en général, sûrement une crise de la quarantaine. Quoi de mieux qu’une marche sur le célèbre Chemin du Roy, une des routes panoramiques les plus belles au Canada, pour le faire. (suite…)

Le Phare Enfants et Familles

3 mai 2019

Notre associé Michael Lavoie, Parrain d’honneur du 20e cocktail annuel du Phare Enfants-Familles aimerait remercier tous les généreux donateurs, clients et amis du Phare. Quelle belle soirée. Plus de 550 000$ pour les enfants du Phare et leurs familles.

Colloque FinTech – Les enjeux de recrutement en finance et en technologie

3 mai 2019

Notre associé Michael Lavoie était panéliste lors du Colloque FinTech à Montréal, sur les enjeux de recrutement en finance et en technologie. Merci Michael Albo, MSc IT, MBA et Benoit Desgroseillers, MBA, CRHA de l’invitation à ainsi qu’aux co-panelistes Guillaume Bertin et Albano DeJesus pour les échanges entre nos réalités. Le constat qui se dégage de ces conversations est unanime, soit celui d’être opportuniste en évitant d’être dogmatique dans nos approches en acquisition de talents.

Recrutez des talents pour la PME!

1 mars 2019

 

Comment recruter les talents en PME? Depuis plusieurs années, l’économie surchauffe et l’acquisition de talents est devenue aussi importante que l’acquisition de clients. Plusieurs paradigmes ont dû être brisés dans le secteur du recrutement mais il en reste encore beaucoup pour renverser la tendance, plus particulièrement pour les PME où les moyens et les ressources sont limités.

La clause de non-concurrence

4 juin 2018

 

Courte vidéo traitant des subtilités de la clause de non-concurrence lors d’un changement d’emploi avec Maître Caroline Landry, Avocate en droit du travail et de l’emploi chez Delegatus Services juridiques.

Écoutez pour voir

4 juin 2018

J’ai emprunté le slogan de la radio de Radio-Canada car je le trouvais fort et subtil à la fois.

En effet, la langue française nous permet à l’occasion cette liberté d’utiliser un verbe dans un autre esprit que celui d’origine. (suite…)

Comment bien gérer un employé plus âgé que vous?

4 juin 2018

Les statistiques démontrent que les salariés québécois travaillent plus longtemps. Ainsi, les nouvelles générations sont portées à travailler avec des employés plus expérimentés. Ces travailleurs sont précieux; ils sont ceux qui peuvent faire un transfert de connaissances et améliorer celles de votre relève. (suite…)

Chef d’orchestre, vraiment ? Porte ouverte, vraiment ??

1 mars 2018

En 20 ans de recrutement de cadres, je crois que les deux expressions les plus galvaudées que j’ai entendues sont « Je me considère comme un chef d’orchestre » et « J’ai un style de gestion porte ouverte ».  (suite…)

Une nouvelle directrice générale pour l’ACÉPO

15 décembre 2017

Toronto, le 1er décembre 2017 – L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario est heureuse de vous présenter Mme Isabelle Girard, sa nouvelle directrice générale. Mme Girard entrera en fonction le 18 décembre 2017. (suite…)

514 448-0554

SIÈGE SOCIAL
555, René-Lévesque Ouest, 8e étage
Montréal (Québec)  H2Z 1B1